Langue

Devise

Vacances en Octobre : où partir ?

Rédigé le : 28 Juin 2018

Avec le début de l’automne en Europe, les destinations méditerranéennes sont idéales pour des vacances sous un soleil agréable et des températures très douces. C’est donc le meilleur moment pour visiter la France et l’Espagne avec leurs magnifiques paysages, tout en évitant la foule de touristes des mois précédents. Mais pour ceux qui sont à la recherche de destinations plus exotiques aux quatre coins du monde, nous vous proposons de partir au Costa Rica, en Tunisie ou à l’Ile Maurice. Avec leur propre charme, des vacances sportives, farniente ou découverte se proposent à vous. A la découverte des histoires du passé ou à l’exploration des paysages hors du commun dans des décors incroyables, vous ne regretterez pas d’avoir choisi l’une de ces destinations pour vos vacances d’Octobre.

Costa Rica

Costa Rica

Entre le Nicaragua et le Panama, ce pays d’Amérique Centrale est une destination paradisiaque. Avec des températures qui oscillent entre  25°C et 32°C, l’année se divise en deux saisons : la saison sèche, dite “verano”, de décembre à avril et la saison verte, dite “invierno” de mai à novembre. Sous un climat tropical, le mois d’Octobre est la période la plus luxuriante et la plus adaptée pour découvrir une flore verdoyante. En effet, cette “Suisse de l’Amérique Centrale” offre à ses voyageurs de beaux espaces naturels dans un métissage culturel et social éblouissant.

Des belles plages conservées et préservées à l’état naturel aux réserves naturelles avec les volcans les plus surprenants du monde dans la ceinture de feu du Pacifique, c’est une toile de fond exceptionnelle. Les matins ensoleillés, rendez-vous aux parcs Palo Verde et Rio Tarcoles pour observer les oiseaux. Et dans le parc national Tortuguero, vous pourrez admirer les tortues sur l’un des plus importants sites de protection de la tortue olivâtre et le refuge d’autres espèces.

Destination rêvée pour le surf avec des eaux chaudes et un climat agréable, le Costa Rica promet des vacances sportives, pleines d’aventures et de découvertes. Dans les rivières qui dévalent les montagnes, le rafting est l’activité à ne pas manquer tout comme la tyrolienne, le meilleur moyen pour découvrir la canopée. Les plongeurs seront tout aussi satisfaits dans l’ancien repaire des pirates sur l'Île Coco ou même sur l’Isla del Cano avec ses requins en tous genres. En Octobre, c’est également l'occasion de découvrir des festivités colorées. Pendant le Carnaval de Limon, dansez au rythme de la musique africaine lors de l’une des plus grandes fêtes du pays. Et le 12 Octobre, vous découvrirez une nation qui commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 

France

France

Après un été avec des chaleurs élevées, l’automne nous permet d’apprécier des températures douces et des journées ensoleillées. Loin des foules sur les plages en juillet et en août, en Octobre les plages offrent calme et sérénité. Et la France possède des régions et des villes idéales pour profiter de cette douce saison. En Corse, la visite des villes et des villages corses vous plonge au creux de magnifiques paysages de montagne et de décors côtiers paradisiaques. Randonnée, snorkeling, rafting, surf, paddle et plus encore... des activités à foison vous attendent !

De retour sur le continent, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est à elle-même un ensemble diversifié de paysages. En Côte d’Azur, les Calanques de Marseille et Cassis permettent de faire de belles croisières en bateau au creux de majestueuses falaises. En soit des découvertes exceptionnelles ! Dans les Alpes, avant d’entamer la saison hivernale et de se laisser aller sur les pistes de ski, les amoureux de montagne trouveront leur bonheur sur les innombrables sentiers de randonnée, dans les arbres sur les parcours d'accrobranche ou lors de belles balades à vélo. Cette région recèle également de villages charmants à la douceur de vivre exquise. En Provence, les paisibles collines nous font voyager à l’écoute du chant des cigales avec une odeur ravissante qui émane des champs de lavandes et d’oliviers. Très ensoleillé, le Lubéron fait notamment partie de ces coins en France dont on n’imagine pas nécessairement l’existence. Ces villages perchés entourés de paysages bleus de lavandes, de vignes et de lierres sur les murs sont à découvrir absolument si vous choisissez de séjourner dans les environs.

Finalement, on ne peut évoquer les vacances en France sans parler de l’Ile de Ré avec ses vestiges du passé et son histoire légendaire. Parcourir l’île à vélo est notamment le meilleur moyen de découvrir les paysages rétais et les marais salants au nord pour partir à la rencontre des ânes en culotte dans le Parc de la Barbette à côté du port de Saint-Martin de Ré. Dans ce même village, les Fortifications Vauban vous permettent d’explorer un monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et, terre d’accueil de milliers d’oiseaux migrateurs, l’île vous permet de les observer dans la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Et en fin de journée, se poser sur la plage pour admirer le soleil couchant est un plaisir à ne pas se refuser. 

>>> Découvrez nos villas de luxe en France

Ile Maurice

Ile Maurice

Destination qui ne cesse de faire rêver avec ses airs de carte postale tropicale, l’Ile Maurice fait partie de ces paradis sur terre que l’on adore. Entre détente et exotisme, cette île de l’Océan Indien propose de magnifiques plages à Trou-aux-Biches et Mont-Choisy, des jardins tropicaux à l’image de celui de Port-Louis avec ses nénuphars géants et une nature luxuriante dans la terre des sept couleurs de Chamarel.

En Octobre, soit pendant pendant l’hiver austral, les températures sont plus douces. Il est donc agréable de partir en vacances pendant cette période. Au coeur de l’archipel des Mascareignes, vous trouverez du sable blanc, des cocotiers et une mer bleue. Territoire d’origine volcanique, vous pouvez y contempler des cratères endormis, mais également vous rendre sur des sites incontournables sur l'Île aux Cerfs ou sur la montagne du Morne classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Parmi les champs de canne à sucre, découvrez la Route du thé et l’Aventure du sucre et les temples hindous qui se dressent dans ces lieux uniques.

Découvrez des traditions ancestrales et une population locale accueillante. Toute l’année, des cérémonies traditionnelles ont lieu et attisent la curiosité des voyageurs. Pourquoi ne pas vous initier au séga pendant votre séjour, la danse traditionnelle de l'île ?

>>> Découvrez nos expériences à l'Ile Maurice

Tunisie

Tunisie

Pays authentique, paisible et avec une hospitalité chaleureuse, c’est bien de la Tunisie dont nous parlons. Avec 1250 kilomètres de côtes, des sites archéologiques en plein air et des monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, cette destination se veut attrayante aux yeux de tous.

Profitez de la tranquillité de l’arrière-pays et de la simplicité de la vie traditionnelle des îles ensoleillées au sud dans un paradis bien entretenu. Entre Djerba et son histoire passionnante et les îles Kerkennah, ces bouts de terre sont immanquables. Puis, ce pays d’Afrique du Nord compte dans son patrimoine des édifices incroyables : la ville moderne et dynamique de Tunis avec son architecture arabo-musulmane, Carthage et ses vestiges d’objets puniques et romains et Dougga dans la vallée de la Kalled avec les ruines du capitole, du forum et du théâtre entre autres.

Avec un climat méditerranéen, il est agréable de venir en Tunisie en Octobre pour découvrir une architecture d’inspiration berbère, andalouse, juive et italienne. Les maisons aux façades blanches et aux portes et volets bleus nous rappelle le charme inouï de la Grèce. Avec une large variété de paysages, entre les montagnes au nord et le Sahara au sud, il est possible de faire du 4x4, du trekking, des balades à dos de chameau et également du golf dans l’un des dix parcours au coeur de magnifiques paysages. Et puis, suivez l’odeur douce du jasmin et de la fleur d’oranger pour un moment bien-être profondément enraciné dans les traditions tunisiennes pour profiter des bienfaits de l’eau de mer et des algues.

Espagne

Espagne

Pays d’art et de culture, nous connaissons tous l’Espagne pour ses tapas, sa paella et ses fruits de mer succulents...mais c’est bien plus que ça. Après les hautes chaleurs de l’été, il est temps de découvrir le sud de l’Espagne et l’architecture mauresque de villes comme Grenade ou Séville. Vous pourrez y visiter deux édifices incontournables : le Palais de l’Alhambra, le monument le plus visité du pays et la Cathédrale de Séville et sa Giralda. Et en revenant vers le nord, vous irez à la rencontre des oeuvres de Gaudi à Barcelone avec le Parc Guell ou le Musée de Picasso et vers le Musée le plus important à Madrid, celui du Prado.

Se présentant comme l’un des pays européens les plus montagneux, il possède de beaux massifs de montagne tel que Montserrat à Barcelone et Sierra Nevada à Grenade qui permettent de prendre de la hauteur et survoler l'horizon. Ce sont des vues inoubliables qui restent gravées à jamais. 

Mais, outre la culture et les paysages à l’intérieur des terres, les îles espagnoles et les côtes sont de véritables décors idylliques. Avec des eaux cristallines, des plages de sable blanc et des ambiances festives, les Baléares et les Îles Canaries se placent comme des destinations festives sous le soleil. A Fuerteventura, Ibiza, Majorque ou Tenerife, les vacances farniente sont à l'honneur.

>>> Découvrez nos villas en Espagne