Langue

Devise

Découvrez nos villas

Vacances en Tunisie : Plongez en famille dans l'univers Star Wars

Rédigé le : 09 Juillet 2019
Par : Melchior Burin des Roziers

Si vous projetez des vacances en Tunisie, vous choisirez peut-être de poser vos valises dans la magnifique villa Dar Tozeur que nous vous proposons. Au-delà des luxueux plaisirs qu’elle vous offre, vous trouverez de nombreuses activités palpitantes à vivre en famille dans les environs. Non loin de Tozeur, il en est une fort atypique qui enchantera aussi bien les jeunes Padawans que les grands Jedis !

Silence, moteur, ça tourne… action !

Silence, moteur, ça tourne… action !

En 1976, sur les centaines de milliards de planètes que compte l’univers, George Lucas choisit le Grand Sud tunisien pour installer ses caméras à l’occasion du tournage du premier film de la saga Star Wars : Episode IV - “Un nouvel espoir”. Dans les épisodes suivants, la zone désertique sera de nouveau projetée à l’écran à de multiples reprises.  Eh oui, Tatooine est au Maghreb et porte le nom d’une ville du sud-est du pays ! 

Vous avez de la chance, c’est entre Tozeur et Nefta que les sites sont les mieux préservés. Montez à bord d’un 4x4 et partez à la découverte de “la grande dune”. En plein désert, vous tomberez nez à nez avec un village en papier mâché : Mos Espa, la ville natale d’Anakin Skywalker et le plus grand spatioport de Tatooine, dans un paysage de roches et de sable, parsemé de grands vaporateurs ultra-futuristes. Un peu plus loin, vous pourrez admirer Ong Jmel, “le rocher du chameau” où George Lucas a mis en scène la course des modules de l’Episode I - “La menace fantôme”. Si vous êtes plutôt cinéphile, sachez que la vallée a servi de décor à un chef-d'oeuvre d’un tout autre registre : “Le Patient anglais” avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas. Récompensé de 9 Oscars en 1997, dont celui du meilleur film ! 

Fan absolu de Star Wars, envie d’aller plus loin ?

Fan absolu de Star Wars, envie d’aller plus loin ?

Et si vous êtes vraiment (mais alors vraiment !) branché Star Wars, il faudra prendre la route pour découvrir les autres attractions de votre pèlerinage, majoritairement situées de l’autre côté de la plaine saline de Chott el-Jérid, plus à l’est. 

Par exemple, vous pourrez vous rendre au village de Matmata où l’hôtel Sidi Diss sert de résidence à la famille Lars et où habitent le jeune Luke Sywalker, Beru et Owen Lars. On le retrouve à l’écran en 1976 et en 2000. Ce type de constructions troglodytiques existait déjà il y a 3000 ans avant d’être adopté par les Phéniciens et les Romains. Cela permet de garder l’air frais à l’intérieur, malgré de hautes températures extérieures. Si vous vous intéressez à l’architecture, cette sortie est aussi faite pour vous ! 

Sinon, dans la même veine, les Ksar Medenine et Jsar Ouled Soltane situés près de la vraie Tataouine, offrent également des découvertes intéressantes sur d’authentiques habitations de troglodytes qui ont été utilisées par l’équipe de tournage. Imaginez la chaleur dans laquelle les acteurs ont dû jouer des heures durant, loin de l’agitation des villes ! 
Au-delà du décor de cinéma, on y trouve certains types de greniers appelés “ghorfas”, servant à stocker les marchandises et denrées alimentaires sur 4 ou 5 niveaux. C’est l’occasion d’effectuer une jolie visite culturelle.