Langue

Devise

Visiter l’île de Délos, le trésor des Cyclades

Rédigé le : 08 Février 2019

Proche de Mykonos, l’île de Délos est un havre de paix et de quiétude loin de l’ambiance festive de sa voisine. Si dans l’Antiquité, l’île de Délos était le centre économique et religieux de la Grèce, elle est aujourd’hui un site archéologique incroyablement bien préservé. Faites un vrai voyage dans le temps sur l’île de Délos, petit joyau des Cyclades qui n’a pas fini de vous surprendre.

Délos, une île sacrée

Délos, une île sacrée

L’île de Délos est une petit rocher perdu au milieu de la mer Méditerranée qui fait jaser. Cette île désertée est aujourd’hui un lieu secret empli de légendes. Les premiers habitants de l’île auraient débarqué en -3000 avant Jésus-Christ, peuplant alors ce trésor des Cyclades. Selon la mythologie grecque, Zeus aurait séduit la déesse Léto qui tomba alors enceinte. Héra, la femme de Zeus, menaça le couple adultérin. Zeus demanda de l’aide à Poséidon qui, d’un coup de trident, fit apparaître deux rochers sur la mer Méditerranée : Délos et Rhénée afin que Leto puisse s’y cacher. Avec l’aide des déesses Ilithia et Iris, Léto mit au monde son enfant sur l’île sacrée de Délos. C’est ainsi qu’Apollon et Artémis, deux jumeaux, naquirent à Délos.

Depuis lors, Délos est devenue le berceau des Dieux Grecs. Si vous êtes passionnés de mythologie grecque ou simplement curieux, cette île pleine de mystères vous séduira à coup sûr.

Le patrimoine historique de l’île de Délos

Le patrimoine historique de l’île de Délos

Grâce aux légendes autour de Délos, cette petite île est devenue le centre religieux et économique de la Grèce Antique. Considérée comme sacrée, l’île reçut de nombreux dons tels que la pittoresque terrasse des lions dont vous pourrez admirer les vestiges si vous visitez ce trésor des Cyclades.

La Grèce passa ensuite sous domination romaine qui transforma Délos en véritable centre névralgique des activités économiques. Les marchands et les banquiers s’y pressaient. L’île est alors à son apogée grâce, notamment, au commerce lucratif du blé et des esclaves. Forte de son rayonnement international, l’île de Délos attire petit à petit des étrangers qui décident de poser leurs valises sur ce trésor des Cyclades. Depuis lors, on peut apercevoir à Délos la Terrasse des Dieux Étrangers, témoignage de l’âge d’or de cette île grecque.

Au XIème siècle après Jésus-Christ, au cours des guerres mithridatiques, Délos fut détruite et désertée. C’est le déclin de ce berceau divin des Cyclades. Pourtant, l’île est restée intacte à travers les âges. Véritable témoignage de l’héritage grec et romain de l’Antiquité, l’île de Délos est une aubaine pour tous les archéologues et les curieux. N’attendez plus et venez découvrir les vestiges de cette île légendaire !

Délos, le calme face à l’agitation de Mykonos

Délos, le calme face à l’agitation de Mykonos

L’île de Délos est un rocher minuscule de 3,5 km2 qui vous apportera tout le calme et la quiétude dont vous avez toujours rêvé. Proche de la célèbre Mykonos, ces deux îles sont pourtant antinomiques au possible. Si Mykonos est réputée pour son ambiance festive, l’île de Délos est aujourd’hui inhabitée. Ce havre de paix est un véritable trésor pour tous les voyageurs qui souhaitent fuir le tourisme de masse.

Très lumineuse, l’île de Délos vous offrira un véritable voyage dans le temps. Oubliez les soucis de la vie quotidienne et pénétrer dans l’antre des Dieux Grecs. À travers les vestiges laissés par la civilisation, vous pourrez faire jouer votre imagination et recréer Délos dans l’Antiquité. Ces traces de l’histoire sont des trésors rares qui rendront inéluctablement votre voyage mémorable.

Le joyau archéologique des Cyclades

Le joyau archéologique des Cyclades

Les vestiges de Délos apportent un témoignage incroyable sur le port méditerranéen cosmopolite que l’île était jadis. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, ce joyau des Cyclades ravira tous les amateurs d’archéologie et les passionnés d’histoire.

Dès votre arrivée sur le site, vous serez éblouis par le sanctuaire d’Apollon, érigé en l’honneur du Dieu Grec qui, selon la légende, naquit sur l’île. Lors de votre visite, arrêtez-vous admirer la célèbre Terrasse des Lions. Ces lions en marbre de Paros, autrefois au nombre de 16, servaient à protéger le site de toute invasion extérieure. Si aujourd’hui, il ne reste plus que 5 lions, ils restent toutefois un symbole à Délos.

Continuez votre escapade jusqu’au quartier du Théâtre, en direction du Mont Cynthe. Il s’agissait jadis du quartier le plus huppée de l’île. Au coeur de ce quartier exclusif, vous pourrez contempler les vestiges des somptueuses demeures qui auraient appartenu à des figures célèbres de la mythologie grecque telles que Cléopâtre ou Dionysos. Au Nord du quartier du Théâtre, régalez-vous en visitant le musée de l’Archéologie. Idéal pour des vacances en famille, ce musée est l’un des plus importants de toute la Grèce. Une grande majorité des vestiges de Délos se trouve dans ce monument exceptionnel : joyaux, céramiques, statues ou encore vases, il y a de quoi découvrir !

Si vous voulez faire un peu de sport pendant vos vacances, gravissez le mont de Cynthe. Ce mont est la colline la plus haute de l’île de Délos. D’en haut, vous aurez droit à une vue spectaculaire sur Délos et Rhénée.

Enfin, lors de votre escapade à Délos, ne manquez pas le temple dédiée à Isis, déesse des marins. Ce vestige est d’une beauté à couper le souffle. Juste à côté, en direction du port, vous trouverez le temple de Dionysos qui attirera votre curiosité à cause de sa forme si particulière. On ne vous en dit pas plus !

De l’influence de Délos sur l’art et l’architecture

De l’influence de Délos sur l’art et l’architecture

Délos était un site stratégique à l’époque de l’Antiquité gréco-romaine. C’est pourquoi, les vestiges que vous observerez durant votre visite sont des témoignages de l’influence immense qu’a eu Délos sur l’art et l’architecture. L’immense sanctuaire hellénistique dédié à Apollon en est d’ailleurs la preuve irréfutable.

Si vous voulez remonter le temps et tenter de retracer l’histoire, l’île de Délos est sans aucun doute une destination faite pour vous ! À travers les vestiges incroyablement bien préservés de cette île des Cyclades, vous pourrez réinventer l’époque gréco-romaine. Cette escapade changera à tout jamais votre regard sur le monde.

Délos, la Grèce authentique

Délos, la Grèce authentique

Loin de la décadence de Mykonos, Délos est un havre de paix et de quiétude où il fait bon se promener.

Comme l’île a été désertée après son déclin au cours des guerres mithridatiques, Délos a été désignée dans son ensemble site archéologique. Tous les vestiges que vous pourrez admirer sont incroyablement bien préservés malgré le vent qui s’abat souvent sur cette région de Grèce.

Par ailleurs, le site a conservé, à travers les âges, une authenticité rare. En effet, des travaux de restauration ont été effectués dans le seul but de préserver autant que possible les monuments. Aucune modification n’a été apportée à cette île qui demeure, pour l’heure, inhabitée. C’est pourquoi, quinze siècles plus tard, le paysage de Délos reste inchangé.

Traversez l’histoire et découvrez la Grèce authentique en visitant le joyau de Délos.

Autour de Délos, la Grèce festive

Autour de Délos, la Grèce festive

Après votre escapade reposante à Délos, allez à la rencontre de l’ambiance festive de Mykonos. Cette île de tous les possibles dispose d’une myriade de plages paradisiaques au sable fin. Parfaites pour prendre un bain de soleil !

Les plus festifs pourront même danser jusqu’au bout de la nuit dans les nombreux bars et discothèques de Mykonos. Incontournable pour découvrir une autre facette des Cyclades !