Langue

Devise

Visiter Zanzibar en famille : notre sélection d'activités

Rédigé le : 18 Février 2019

Surnommée l’île aux épices, Zanzibar se situe seulement à quelques kilomètres de la côte de la Tanzanie. Véritable trésor, l’archipel de Zanzibar est une destination idéale pour des vacances en famille. Entre les plages de sable fin et les cocotiers, cette île est parfaite pour les amoureux de la nature à la recherche de vacances reposantes. Cosmopolite et métissée, Zanzibar invite au voyage et au dépaysement. N’attendez plus et embarquez pour cette île réputée pour ses clous de girofle. Pour organiser votre safari dans les meilleures conditions, découvrez notre sélection d’activités si vous visitez Zanzibar en famille.

1- Baladez-vous au coeur du marché de Darajani

1- Baladez-vous au coeur du marché de Darajani

Stone Town (littéralement “la ville de pierre”) est le coeur historique de Zanzibar. Idéal pour une balade en famille, Stone Town vous séduira grâce à ses ruelles surmontées de balcons en bois. Classée depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce joyau culturel est une invitation au dépaysement. Ici, vous croiserez des visages venus des quatre coins de l’Océan Indien. N’hésitez pas à flâner dans cette ville pleine de charmes pour découvrir la fabuleuse histoire de la Tanzanie. En particulier, nous vous recommandons de déambuler dans le marché de Darajani. Respirez les odeurs des épices et laissez-vous émerveiller par les mille et une couleurs de ce marché figé dans le temps.

2- Faites un saut dans l’histoire en visitant les palais

2- Faites un saut dans l’histoire en visitant les palais

L’architecture de Stone Town fascine par son mélange de cultures. En particulier, nous vous conseillons de visiter le palais Maruhubi, au Nord de Zanzibar Town. Ravagé par un incendie à la fin du XIXème siècle, il n’en reste aujourd’hui que des vestiges qui restent malgré tout impressionnants. Lors de votre séjour, ne manquez pas non plus le Palais Mtoni, le plus ancien palais de Zanzibar. Vous pourrez observer des salles pittoresques à ciel ouvert ainsi que des arches entourées par une nature verdoyante.

3- Évadez-vous sur l’île déserte de Chumbe

3- Évadez-vous sur l’île déserte de Chumbe

À une dizaine kilomètres au Sud de Zanzibar, se trouve l’île magique de Chumbe. Parfaite pour des vacances reposantes, l’île de Chumbe vous offrira un cadre intimiste dans lequel vous relaxer. Lors de votre visite, ne manquez pas l’exceptionnel récif de corail le long de la côte Ouest. Dans cette réserve naturelle privée, vous pourrez admirer une incroyable faune marine. Amateurs d’écotourisme, cette activité est faite pour vous ! Extrêmement protégé, le récif de corail abrite également des tortues et des oiseaux à faire découvrir à vos enfants.

4- Faites de la plongée sous-marine à Kendwa

4- Faites de la plongée sous-marine à Kendwa

Étincelante de blancheur, la plage de Kendwa offre un environnement paisible et intime. Propice à la baignade, cette plage présente des eaux turquoises cristallines. Malgré l’essor touristique, la plage de Kendwa est restée authentique à travers le temps, lui conférant un caractère singulier. Si vous visitez la Tanzanie avec vos enfants, c’est l’occasion d’essayer la plongée sous-marine ! Partez admirer les fonds marins et découvrez Zanzibar de manière insolite en famille.

5- Pratiquez le yoga

5- Pratiquez le yoga

Zanzibar est un havre de paix et de quiétude où il fait bon vivre. Ici, vous pourrez reconnecter votre corps à votre esprit et lâcher prise. Profitez-en pour pratiquer le yoga en famille. Sur l’une des innombrables plages paradisiaques ou depuis votre villa, laissez-vous bercer par la brise marine. Si vous préférez faire du yoga le soir, méditez tout en admirant un splendide coucher de soleil. Détente garantie !

6- Écoutez du taarab

6- Écoutez du taarab

Votre escapade en famille à Zanzibar ne saurait être complète sans écouter du taarab, une musique folklorique entraînante. Cosmopolite et ethnique, le taarab mêle des influences arabes, indiennes et africaines et symbolise l’union des différentes cultures à Zanzibar. En fin de semaine, vous pourrez assister à des concerts ou à des spectacles de rue où le taarab est mis à l’honneur. Mettez vos sens en éveil grâce au taarab et pénétrez cette culture mystique.

7- Observez les tortues géantes de Changuu

7- Observez les tortues géantes de Changuu

Au Nord-Ouest de Zanzibar Town, vous trouverez la fabuleuse île de Changuu. Surnommée Prison Island (“île-prison”) car elle était jadis une ancienne prison réservée aux esclaves, l’île de Changuu jouit aujourd’hui d’un extraordinaire environnement naturel. Petite précision toutefois, l’accès à l’île se fait uniquement par bateau. Mais le détour en vaut la peine ! Venez découvrir cette île aux mille mystères. En particulier, nous vous recommandons de vous rendre dans le parc des tortues géantes. En famille, vous pourrez alors contempler ces animaux fantastiques venus directement des Seychelles.

8- Partez à la rencontre des animaux dans le parc national de Jozani

8- Partez à la rencontre des animaux dans le parc national de Jozani

Envie d'exotisme ? Direction le parc national de Jozani, situé sur l’île d’Unguja. Cette forêt tropicale est réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore. Si vous aimez les animaux, cette activité est pour vous ! Plus grande forêt de l’archipel de Zanzibar, le parc national de Jozani est le refuge d’une multitude d’insectes et d’oiseaux. Le lieu est particulièrement connu pour abriter les colobes roux, une espèce de singe en voie de disparition qui ne se trouve nulle part ailleurs.

9- Organisez une balade à vélo dans les plantations d’épices

9- Organisez une balade à vélo dans les plantations d’épices

Zanzibar n’est pas surnommée l’île aux épices pour rien ! Outre le clou de girofle, Zanzibar est la terre de cultivation de la cannelle, de la cardamome, du piment ou encore de la vanille. Pour le plus grand bonheur des voyageurs, les plantations d’épices sont ouvertes au public. Profitez-en pour organiser une belle escapade à vélo avec toute votre famille ! Accompagnés d’un jardinier ou d’un producteur local, vous pourrez visiter ces fermes à épices qui ont bâti la réputation de l’île. Idéal pour des vacances éco-responsables !

10- Goûtez la gastronomie locale

10- Goûtez la gastronomie locale

À Zanzibar, même la gastronomie est une véritable évasion. Invitez vos papilles en voyage et dégustez la cuisine locale. Au menu, vous trouverez du riz pilaf et des produits de la mer. Tout particulièrement, nous vous conseillons de goûter au curry de poulpe (mchuzi wa pweza). Vous pourrez agrémenter votre repas de pain au sésame. Pour le dessert, rafraîchissez-vous avec des fruits exotiques : papayes, pommes, noix de coco, il y en a pour tous les goûts !