Langue

Devise

Découvrez nos villas

Voyage en Thaïlande : ces choses à éviter pour un séjour respectueux

Rédigé le : 31 Octobre 2019
Par : Emma Di Gesaro

La Thaïlande fait rêver par ses plages désertes de sable blanc, son patrimoine culturel, sa gastronomie et bien plus… La culture thaïlandaise est très différente de la culture européenne et une fois sur place, certaines choses sont à savoir afin d’être respectueux envers la communauté. Avant de planifier votre liste de monuments à visiter, consultez ce guide Villanovo concernant les comportements à éviter pour un séjour respectueux en Thaïlande. Lisez l’article jusqu’au bout pour être totalement prêt et averti avant un séjour de rêve en Thaïlande.

>>> Nos villas de luxe en Thaïlande

Ne pas toucher la tête d’un Thaïlandais

Ne pas toucher la tête d’un Thaïlandais

En Thaïlande, la tête est considérée comme la partie du corps la plus pure de l’Homme, celle où réside l’âme et est donc sacrée dans la religion bouddhiste. En Europe, il est courant de toucher la tête d’un enfant pour le saluer, cependant, en Thaïlande, la règle s’applique également sur les plus petits, il serait perçu comme irrespectueux si un étranger posait sa main sur la tête d’un enfant ou d’un adulte.

>>> Culture et traditions en Thaïlande

La politesse envers les moines

La politesse envers les moines

Lorsque vous visiterez les temples bouddhistes en Thaïlande, vous ferez sûrement la connaissance des moines, cependant, sachez qu’il est irrespectueux d’établir un contact physique avec eux et vice-versa. Cela s’applique pour les femmes et les hommes qui ne doivent pas tenter de saluer physiquement une nonne. 

>>> Faire et ne pas faire en Thaïlande

Les pieds, un détail à ne pas négliger

Les pieds, un détail à ne pas négliger

Après de longues visites, vous aurez peut-être envie de vous reposer quelques instants en vous asseyant sur le sol. Faites attention, si vous êtes devant un temple, ne pointez pas vos pieds en sa direction, cela est perçu comme irrespectueux envers les divinités. Par exemple, si vous décidez de vous asseoir par terre, repliez vos jambes afin que vos pieds ne soient pas en direction du temple, cela équivaut à pointer quelqu’un du doigt, ce qui est également irrespectueux. 

>>> 12 activités à faire en Thaïlande

Respecter la famille royale

Respecter la famille royale

Critiquer la famille royale et ses animaux de compagnie est passible d’une peine de prison. Si vous êtes accusés de lèse-majesté que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie quotidienne, vous risquez une sévère peine. N’abordez pas le sujet de la politique avec des Thaïlandais puisque la famille royale Thaïlandaise est quasiment perçue telle une divinité et le père du Roi actuel a semé la tristesse au moment de son décès qui fut une période difficile pour la nation. 

>>> Une villa traditionnelle en Thaïlande pour un séjour inoubliable

Bannir la cigarette électronique

Bannir la cigarette électronique

Si vous êtes un adepte de la cigarette électronique, il est très important de noter que cette pratique est illégale dans le royaume de Thaïlande qui a inscrit son interdiction dans la loi depuis 2014. Ce que vous risquez si vous utilisez une cigarette électronique ? Des mésaventures avec la police thaïlandaise, une amende assurée voire une possible peine de prison, cette sentence s’applique aux étrangers autant qu’aux locaux.  

>>> Découvrez la sublime île de Phuket