Langue

Devise

Voyage hors du commun en Afrique du Sud

Rédigé le : 14 Février 2018
Au pays de la nation “arc-en-ciel”

Au pays de la nation “arc-en-ciel”

Terre aux 1001 découvertes, l’Afrique du Sud surprend par sa richesse naturelle et culturelle. Les grandes villes cosmopolites font face à une biodiversité phénoménale. Et, au coeur d’un héritage historique particulier, la faune et la flore se sont densément développées dans les réserves naturelles et animalières créant une toile de fond africaine insolite. À la recherche des Big 5, l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle ou encore le léopard, ces cinq animaux sauvages les plus difficiles à apercevoir, immergez dans la culture dans ce pays magique.

Des villes modernes : Le Cap, Johannesburg et Durban

Des villes modernes : Le Cap, Johannesburg et Durban

L’Afrique du Sud, outre ses paysages sauvages et variés, est aussi le repaire de villes contemporaines mondialement connues.

Le Cap, avec ses plages dorées, son street art et les décors afro chic des guesthouses, séduit par sa vie vibrante et son attrait culturel. Au pied de Table Mountain, elle offre un large choix d’activités sportives et culturelles. Notamment, elle renferme le site touristique le plus visité de la région, celui de Victoria & Alfred Waterfront où vous pouvez trouver des petites boutiques, des marchés artisanaux, des musées et hôtels. Cette cité multiculturelle est également la destination incontournable pour admirer le Cap de Bonne Espérance avec son immense réserve naturelle. Aussi dynamique, Johannesburg est une métropole passionnante et branchée à la vie nocturne attrayante. Avec son patrimoine culturel et historique, elle propose de nombreuses galeries d’art, des musées intéressants ou encore des marchés typiques africains. Cette capitale de la province de Gauteng est donc un arrêt incontournable. Point de rencontre entre l’orient et l’occident en Afrique, Durban, quant-à-elle, offre un métissage culturel impressionnant avec une architecture unique qui combine des mosquées et des bâtiments victoriens. Son littoral est agréable pour profiter d’un courant chaud en provenance du Mozambique au coeur de la province du KwaZulu-Natal.

>>> Toutes nos propriétés  à KwaZulu-Natal

Mosaïque surprenante du paysage africain

Mosaïque surprenante du paysage africain

Entre montagnes, plages de sable doré, canyons, forêts et exploitations viticoles, l’Afrique du Sud est d’une beauté singulière avec ses régions contrastées.

Avec un climat méditerranéen clément, ce paradis pour les amateurs de vin regorge de grandes vallées couvertes de vignes entourées de majestueuses montagnes. Parmi les plus célèbres : Paarl, Darling ou encore Stellenbosch, sont des cépages de renommée mondiale. Pour une découverte plus pittoresque sur la côte Sud, la route des jardins est connue comme la plus belle route panoramique du pays sur laquelle vous pouvez admirer les plages sauvages bordées de rivières et collines. Dans la même atmosphère, le pays Venda est une région magnifique de forêts et cascades, appelée la terre de “Dzata”, soit “le bon endroit”. Ces lieux sacrés et protégés sont de réels trésors africains. Pour une exploration plus aventurière, il faut se rendre au Blyde River Canyon, l’un des paysages les plus impressionnants de la province de Mpumalanga. Ce grand canyon, avec la rivière Olifants qui s’écoule au pied des montagnes vertigineuses, est l’un des plus grands du monde. Des collines sauvages, des huttes rondes aux toits de chaume le long de l’océan Indien, c’est le décor improbable de la Wild Coast. Ses plages vierges et sauvages sont des petits paradis pour les surfeurs. Plus tenté par un moment détente et farniente ? Rendez-vous sur les plages paradisiaques africaines à Camps Bay bordée de palmiers ou encore Boulders Beach pour apercevoir les fameux manchots.

Parcs nationaux à foison

Parcs nationaux à foison

Comme il est bon de le rappeler, l’Afrique du sud possède une faune et flore sauvage hors du commun. Ces joyaux de la nature se développent au fil des années dans les nombreux parcs naturels et animaliers des environs tels que celui de Kruger, au Nord-Est du pays. Cette grande réserve s’étend sur plus de 20 000km² et tout comme celle de Drakensberg avec les grottes du Main Caves et celle de Table Mountain, elle est une aire de jeu idéale pour de longues randonnées et treks. Sillonnés de sentiers et parcours d’escalades, c’est notamment dans cette partie du Cap que fleurit le Fynbos, une flore typique africaine.

A l'extrémité de ces contrées, il y a un lieu unique à ne surtout pas manquer. Le Cap de Bonne Espérance offre une vue splendide aux airs de bout de monde. Vous pourrez y admirer babouins, antilopes, autruches ou encore les pingouins sur la plage et les baleines à l'horizon. Pour continuer sur votre découverte, le parc national Addo Elephant est l’endroit idéal près du Port Elizabeth pour retrouver une importante population d’éléphants. Au sud du pays, découvre ce bush sud-africain étonnant.

>>> Toutes nos villas au Cap

Une terre de culture et d’histoire

Une terre de culture et d’histoire

Passionnés d’histoire des quatre coins du monde, l’Afrique du Sud est une destination pour vous ! Avec ses manifestations culturelles et religieuses tout au long de l’année, assistez aux commémorations de la Journée de la Liberté au printemps ou encore partagez la culture locale au Coon Carnival chaque hiver au Cap. Cette nation “arc-en-ciel” possède, en effet, un héritage culturel africain tribal très riche. L’architecture coloniale combinée à une histoire profonde des différentes ethnies vous offre un voyage incroyable au coeur des onze langues officielles de ce coin de terre.

A la rencontre des peuples, les nombreux musées comme celui de l’Apartheid ou encore les galeries d’art de Johannesburg, retracent les vies des civilisations d’antan. Marchez sur les pas de Nelson Mandela, dans son musée ou encore sur l’île de Robben Island, le pénitentiaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour comprendre les coutumes et traditions. C’est également au sein de l’un des plus importants sites archéologiques d’Afrique, Cradle of Humankind (Berceau de l’humanité) que l’Histoire vous attend !

Ne délaissez pas votre palais pour des visites historiques et goûtez au mélange de saveurs de la cuisine africaine. Des touches de cuisine hollandaise, britannique, malaise ou encore indienne, c’est là tous les délices culinaires de cette gastronomie. Par ailleurs, en vous rendant au marché Neighbourgoods au Cap, vous dénicherez des produits régionaux, des oeuvres artisanales ou encore des mets uniques à Old Biscuit Mill.

>>> Découvrez nos villas en Afrique du Sud