Langue

Devise

Découvrez nos villas

Guide pratique de l'Andalousie

Plages magnifiques, une histoire et une culture d’une grande richesse, et une gastronomie de renom… Alors que devez-vous savoir de plus avant de vous décider à louer une villa en Andalousie ?

Notre guide pratique va vous donner quelques pistes avant votre départ.

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Où se trouve exactement l'Andalousie ?

L'Andalousie se trouve à l'extrême sud de l'Espagne, entre le Portugal à l'ouest et la Murcie à l'est. Au sud, vous trouverez l'enclave britannique de Gibraltar (connue pour son énorme rocher) et à la fois l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. DepuisTarifa, vous pouvez même apercevoir les montagnes de l'Afrique du Nord. Au nord de l'Andalousie, se déroule la chaîne de montagnes de la Sierra Morena, qui sépare la région des provinces espagnoles d'Estrémadure et de Castille-La Manche.

Malgré sa réputation de région la plus chaude d'Europe, les différentes montagnes d'Andalousie offrent en réalité des températures fraîches pendant une grande partie de l'année, et incluent même la station de ski la plus méridionale d'Europe dans la Sierra Nevada, près de Grenade. Loin de n’être qu’un paysage désertique aride où furent tourné de nombreux westerns spaghetti, l'Andalousie possède également de vastes vallées verdoyantes, avec des précipitations annuelles supérieures à la moyenne, et même de la neige en altitude.

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Quelles sont les régions qui composent l'Andalousie ?

L'Andalousie est composée de 8 provinces distinctes : Cadix, Grenade, Malaga, Séville, Huelva, Almería, Jaén et Cordoue. Chaque province a ses propres charmes et villes clés. Notre guide pour savoir où louer votre villa peut vous aider à les différencier.

Près de 45 % du territoire est dédié à l'agriculture, notamment l'olivier, la vigne (sherry), les fruits (principalement les agrumes), les amandiers et les fruits d'été (habituellement cultivés sous serre).

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Quelles sont les meilleures choses à faire en Andalousie ?

Tout dépend de vos goûts et souhaits de visite. Ceux qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire de la région préféreront visiter les villes de Grenade, Séville ou Cordoue, tandis que les amoureux de la plage opteront pour Marbella ou Tarifa. 

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Andalousie ?

Ceux qui souhaitent échapper au climat hivernal froid du nord de l'Europe, par exemple, pourraient envisager de visiter la région en février, pendant les festivités du carnaval, avec des températures diurnes oscillant entre 15 et 19 degrés Celsius. En été, il peut faire extrêmement chaud, le mercure atteignant souvent plus de 40 degrés en août. De plus, l'été est le moment où les plages et les stations balnéaires ont tendance à se remplir, donc ceux qui souhaitent éviter la chaleur extrême ou la foule de touristes qui affluent dans la région pour leurs vacances d'été devraient éviter ce mois.

Par conséquent, le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour un voyage en Andalousie. La météo est déjà ou toujours chaude et les villes sont plus calmes. Pendant cette période, vous pourrez trouver une place sur la plage et même profiter des itinéraires de randonnée variés disponibles dans toute la région. De plus, le printemps et le début de l'été accueillent les festivals les plus célèbres de la région, comme La Feria de Abril à Séville, La Fiesta de Los Patios à Cordoue et le Festival de San Bernabe à Malaga.

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Comment se rendre en Andalousie ?

En raison du nombre de villes clés de la région ainsi que de sa popularité auprès des touristes, l'Andalousie est relativement facile d'accès. En effet, elle dispose de 5 aéroports internationaux, dont Grenade, Séville, Almería, Malaga et Jerez, ainsi que de quatre autres à proximité (Faro au Portugal, Alicante, Murcie et Gibraltar) permettant d'accéder à la région.

Vous pourrez rejoindre certaines grandes villes en train, y compris en train à grande vitesse en direction de Cordoue, Séville et Malaga.

Si vous préférez vous lancer dans un road trip, vous pourrez emprunter les routes côtières depuis les villes du nord-est telles que Barcelone jusqu'à Almeria, ou même traverser le pays (un peu moins pittoresque, mais non sans charme) via l'autoroute. Des services de bus circulent également dans tout le pays.

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Comment se déplace-t-on en Andalousie ?

La location d'une voiture est conseillée, surtout lorsque l’on souhaite sortir des sentiers battus et admirer des paysages de montagne spectaculaires. L'Andalousie dispose d'un réseau autoroutier bien connecté, mais il existe un certain nombre de routes à péage entre les grandes villes, notamment le tronçon Cadix-Séville de l'autoroute AP-4 et le tronçon Malaga-Guadiaro de l'AP-7.

Sachez que lorsque vous conduisez, les téléphones ne peuvent être utilisés qu'en "mains libres", tandis qu'une veste réfléchissante doit être portée lorsque vous sortez de la voiture.

En ville, vous pouvez souvent vous déplacer à pied, mais les systèmes de transports publics locaux et les options de taxi sont de bonne qualité.

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Anecdotes

La plus grande ville d'Andalousie est Séville, suivie de Malaga, Cordoue et Grenade.

12% du PIB de la région est généré par le tourisme - c'est la deuxième après la Catalogne pour les touristes visitant l'Espagne chaque année.

7 des 42 sites espagnols classés au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouvent en Andalousie (l'Alhambra, Grenade ; le site des Dolmens, Antequera ; la ville califale du Xe siècle de Medina Azahara ; la cathédrale et l'Alcázar de Séville ; le centre historique de Cordoue ; la Renaissance les ensembles monumentaux d'Úbeda et de Baeza et l'art rupestre du bassin méditerranéen, présent dans toute la région).

Le Bon, la Bête et le Truand de Sergio Leone a été tourné dans le désert de Tabernas à Almeria, le seul désert d'Europe.

L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive au monde, 80% de celle-ci provenant d'Andalousie.

Depuis son point le plus proche, seulement 14 km la séparent de l'Afrique.

On dit que les colonnes mythiques d'Hercule sont le rocher de Gibraltar et les montagnes d'Afrique du Nord, très probablement le Jebel Musa au Maroc ou le Monte Hacho à Ceuta.

Guide pratique de l'Andalousie - Andalousie

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Andalousie

Villa Asana

7 Chambres

Villa Nita

4 Chambres

Villa Riata

6 Chambres