Langue

Devise

Découvrez nos villas

10 choses à faire pendant son séjour à Marrakech

Les 10 choses à faire pendant son séjour à Marrakech

Destination d’évasion et de découvertes passionnées, Marrakech constitue un mélange harmonieux d’exotisme, de cultures et de paysages grandioses. Celle que l’on surnomme parfois « La Perle du Sud » possède en effet plusieurs atouts touristiques qui sauront vous convaincre, quel que soit votre profil. Si vous avez déjà votre billet pour le Maroc, voici les 10 bonnes raisons qui feront de vous un touriste chanceux.

Les 10 choses à faire pendant son séjour à Marrakech - Marrakech

1. Se relaxer dans un hammam

La ville rouge ne dispose pas seulement d’un patrimoine culturel fascinant, mais préserve aussi une tradition exceptionnelle en matière de bien-être et de soin du corps. Les touristes fréquentant les luxueux hammams implantés au cœur de la cité s’en réjouissent et en profitent dès qu’ils en ont la possibilité. Dans ces établissements, vous bénéficierez de différents types de soins revigorants allant du gommage artisanal de la peau à l’aromathérapie, en passant par les bains de pétales et les massages.

2. Découvrir la place Jemaâ El Fna le soir

Située à proximité de la mosquée Koutoubia, au sud-ouest de la médina, la célèbre place Jemaâ El Fna reste un lieu d’enchantement incontournable à partir de 17 h, lorsqu’elle est envahie de monde pour devenir le lieu le plus vivant de Marrakech. Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2001, cette place est incroyablement animée le soir par des groupes de musique, des restaurants ambulants, des charmeurs de serpents ou encore des chiromanciennes.

2. Découvrir la place Jemaâ El Fna le soir - Marrakech

3. Profiter du sublime jardin Majorelle

Acheté par l’illustre couturier Yves Saint-Laurent en 1980, le jardin Majorelle a été conçu à l’origine par le peintre orientaliste français Jacques Majorelle, en 1931. D’une beauté qui inspire romantisme et sérénité, ce jardin botanique typique des jardins islamiques regroupe près de 300 espèces végétales réparties sur une surface d’environ un hectare. Il abrite également le musée de la culture berbère qui s’étend sur 200 m2 et dont la collection montre à quel point la ville rouge possède un riche passé.

4. Flâner dans la médina et faire des achats dans les souks

Les férus de shopping seront aux anges lorsqu’ils visiteront le quartier historique de Marrakech et ses souks colorés. Cette médina, qui n’est autre que la plus grande du Maghreb, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Faite de ruelles étroites et sinueuses, de riads traditionnels et de jardins d’orangers, le lieu présente une architecture qui n’a pas changée depuis le XVIIe siècle. Il constitue à lui seul un livre d’histoire particulièrement agréable à parcourir. Se perdre dans ses labyrinthes d’échoppes et de boutiques artisanales reste un vrai délice, surtout si vous aimez les bijoux, les poteries, les parfums, les tissus, les tapis, les couverts, etc.

4. Flâner dans la médina et faire des achats dans les souks - Marrakech

5. Contempler la Médersa Ben-Youssef

Au cœur de la médina, près de la mosquée Almoravide, la Médersa Ben-Youssef compte parmi les chefs-d’œuvre architecturaux à ne rater sous aucun prétexte. Le style arabo-andalou de cette école coranique fascine les amateurs de beaux monuments qui peuvent admirer ses somptueuses décorations, ses structures en bois de cèdre de l’Atlas et en marbre d’Italie, ainsi que ses plâtres sculptés ou zelliges. Construite en 1565, l’endroit s’étend sur une superficie de 1670 m2 et serait capable d’accueillir jusqu’à 900 étudiants.

6. Visiter le musée de Marrakech

Non loin de la Médersa Ben-Youssef se trouve le musée de Marrakech. Ce dernier possède l’une des collections les plus intéressantes du royaume. Faisant plus de 2000 m2 de superficie, le bâtiment suscite à lui tout seul l’admiration des amoureux de belles constructions, à la faveur de son style typique de l’art hispano-mauresque du XIXe siècle. Construit à la demande de la fondation du mécène Omar Benjelloun, ce musée privé illustre la richesse de la culture marocaine. Les touristes y découvriront de fabuleuses pierreries, des bijoux, des céramiques, des compositions calligraphiques, des peintures, des photographies, etc.

6. Visiter le musée de Marrakech - Marrakech

7. Admirer le palais de la Bahia

Voir de ses propres yeux le fameux Palais de la Bahia à Marrakech, c’est comme faire partie d’un conte des mille et une nuits. Cet impressionnant monument du XIXe siècle demeure l’un des joyaux de l’architecture marocaine. Il s’agit d’un assemblage hétéroclite de jolies pièces niché dans un domaine de 8 hectares où les fleurs s’épanouissent majestueusement. À l’origine, ce magnifique palais de 160 chambres était destiné à l’une des concubines officielles du grand vizir Sidi Moussa.

8. Faire une excursion dans les montagnes de l’Atlas

Lors d’un séjour touristique au Maroc, la ville rouge constitue une base intéressante pour les aventuriers. En effet, la cité marrakéchoise reste le point de départ idéal pour différentes excursions en 4x4, en quad, en moto, ou à chameau dans les montagnes de l’Atlas. Plusieurs endroits sont notamment réputés pour la beauté de leur paysage : la vallée de l’Ourika, les villages d’Aït Oussertek, ou encore le plateau du Kik. Ceux qui souhaitent être accompagnés par un guide ou un chauffeur n’auront par ailleurs aucun mal à en trouver.

8. Faire une excursion dans les montagnes de l’Atlas - Marrakech

9. Boire un thé à la menthe

Le thé à la menthe est une véritable institution au Maroc. Servi chaud, il est obtenu grâce à l’infusion de thé vert et de menthe verte mélangée avec une certaine quantité de sucre. Cette boisson traditionnelle étant incontournable dans tout le royaume, elle est logiquement devenue une composante importante de la vie sociale à Marrakech. Le breuvage aux vertus digestives et toniques est systématiquement servi aux invités par le chef de famille, en guise de marque d’hospitalité.

10. Faire une balade romantique dans la Ménara

En terme de place romantique, force est de reconnaître qu’on est bien servi dans la ville rouge. Au centre de la cité se trouve le splendide jardin de la Ménara, oasis de 88 hectares parsemé d’oliviers et irrigué par un grand bassin. Le lieu est de ce fait très apprécié pour son caractère paisible et idyllique. Vacanciers et Marrakéchois aiment s’y promener pour se changer les idées ou entretenir le sourire de la personne aimée. Aménagée par le calife Abd Al-Mumin vers 1147, cette oasis possède pas moins de 40 variétés d’olivier et offre un cadre enchanteur valorisé par les montagnes de l’Atlas en toile de fond.

10. Faire une balade romantique dans la Ménara - Marrakech

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Marrakech