Langue

Devise

Découvrez nos villas

5 festivals à ne pas manquer en Thaïlande

Rédigé le : 09 Juillet 2019

La Thaïlande est un pays connu pour sa richesse culturelle et ses traditions et coutumes qui prennent encore beaucoup de place dans le quotidien des thaïlandais. La religion bouddhiste, pratiquée par plus de 95% de la population du pays est très omniprésente parmi ces traditions et propose une véritable variété d'événements.
Parmi ces événements, les festivals ont une grande importance : véritables manifestations à la gloire d’un art ou d’une divinité, ils sont pour les thaïlandais l’occasion de se retrouver et de célébrer ensemble.

Voici la liste des festivals à ne pas manquer en Thaïlande.

Le festival de Songkran, la bataille d’eau géante

Le festival de Songkran, la bataille d’eau géante

Le festival de Songkran est un jour férié célébrant la nouvelle année du calendrier thaï, ayant lieu le 13 avril. C’est une fête visant à célébrer les liens de la famille et l’humilité, passant par le nettoyage des pieds des anciens. La tradition a évolué au fil des années pour devenir progressivement une sorte de bataille d’eau géante dans certaines villes comme Chiang Mai ou Bangkok.

Selon la région, les gens célèbrent Songkran différemment : au Nord, une procession d’éléphants est organisée, tandis qu’au centre du pays, les thaïlandais s’habillent de couleurs vives et font des offrandes dans les temples en plus de relâcher des animaux comme des oiseaux ou des poissons dans la nature.

Le festival Wonderfruit, le Glastonbury thaïlandais

Le festival Wonderfruit, le Glastonbury thaïlandais

Chaque année, le festival Wonderfruit est organisé dans la station balnéaire de Pattaya, comme une sorte de Glastonbury thaïlandais. Des artistes de la scène électro ou hip-hop thaïlandaise se réunissent avec des artistes européens, américains ou japonais et proposent des performances inoubliables.

Pour profiter des shows le ventre bien rempli, vous pouvez déjeuner dans l’une des nombreuses enseignes de street-food proposant des plats végétariens ou healthy préparés par des grands chefs.

A côté des concerts, sont également organisés tous types d’ateliers de yoga, relaxation, design d’intérieur, ou même danse pour les plus curieux d’entre vous. Certaines activités sont même réservées aux enfants, en faisant un lieu idéal à visiter en famille.

Attention, pensez à réserver vos billets à l'avance, car ils partent très vite !

Yi Peng ou Loi Krathong, le festival des lanternes

Yi Peng ou Loi Krathong, le festival des lanternes

Le festival a lieu chaque année le soir de la 12e pleine lune de l’année selon le calendrier thaï. Ce soir-là, les thaïlandais déposent des offrandes comme des plats préparés par leurs soins sur des feuilles de bananier, accompagnés de bougies, de fleurs et d’encens. En lâchant leur offrande flottante, les thaïlandais font un voeu et honorent les esprits aquatiques.

A Chiang Mai, ils allument également des lanternes, qui s’envolent et disparaissent dans le ciel, symbolisant les anciens maux et malheurs. Pour admirer le spectacle, installez-vous sur une terrasse en rooftop et vous aurez une vue panoramique sur tout l’événement.

Phi Ta Khon, le festival des fantômes

Phi Ta Khon, le festival des fantômes

L’origine de ce festival réside dans l’histoire des vies passées de Bouddha, dans l’une desquelles il était un prince qui, après être parti très longtemps pour un voyage, a été présumé mort. Le festival célèbre son retour de voyage, qui est apparu comme un réveil des morts. Pour d’autres, le festival fait référence à une fête tellement amusante que tout le monde voulait s’y rendre – vivants et morts.

Ainsi, durant le festival, les thaïlandais portent de grands masques très colorés et effrayants représentant les visages des fantômes et défilent dans les rues de la ville de Dan Sai.

Boon Bang Fai, le festival des fusées

Boon Bang Fai, le festival des fusées

Le festival des fusées a lieu au Nord-Est du pays et a pour objectif d’encourager les dieux à aider la population en envoyant des pluies pour les aider avec leurs récoltes. Les thaïlandais construisent des fusées, avec lesquelles ils défilent dans le centre-ville puis les allument à l’aide de charbon et de sulfure avant de les lancer dans le ciel. Devenu une compétition, le festival offre désormais une récompense financière à celui qui tirera le plus haut. Quant à ceux dont la fusée ne parvient pas à décoller, ils sont condamnés à un bain de boue !

L’événement est très festif et populaire parmi les agriculteurs inquiets pour leurs récoltes, on y joue de la musique et on y boit du vin local.

Ces festivals ne sont qu’un exemple de la richesse du patrimoine et de la culture thaïlandaise. Découvrez les incontournables à visiter sur place et toutes les activités à faire lors de votre séjour dans le pays.

Vous avez décidé de faire de la Thaïlande votre prochaine destination de vacances ? Pourquoi ne pas louer une de nos villas ?