Langue

Devise

Découvrez nos villas

9 astuces pour réussir vos photographies de voyage

Rédigé le : 02 Janvier 2019

Ça y est, votre voyage est programmé de A à Z. Pour profiter de vos vacances et partager vos moments les plus inoubliables avec vos proches, pensez à la photographie de voyage. De plus en plus répandue, notamment à l’ère des réseaux sociaux, la photographie de voyage nécessite tout de même quelques connaissances préliminaires. Voici nos quelques conseils pour sublimer vos clichés.

1- Tout n’est pas une question de matériel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, posséder un appareil photo performant ne suffit pas à réaliser de belles photographies. Même si bien évidemment, certains appareils ont des capteurs plus qualitatifs que d’autres, c’est la composition de la photo en elle-même qui déterminera l’esthétisme de votre cliché. Rien ne sert donc d’acheter l’appareil photo dernier cri. Munissez-vous au contraire d’un appareil que vous connaissez bien afin de ne pas être perdus au niveau des réglages ainsi que d’un ou plusieurs objectifs pour varier vos prises de vue.

2- N’oubliez pas vos cartes mémoires ni vos batteries

En vacances, on a tendance à photographier des lieux à tout-va. Ainsi, lors de la préparation de vos bagages et notamment de votre sac photo, n’oubliez pas d’emporter vos cartes mémoire avec vous ! Elles vous seront précieuses pour pouvoir stocker les photos que vous trierez tranquillement à votre retour. Pensez également aux batteries de vos appareils photos pour pouvoir profiter de votre voyage en toute tranquillité !

3- Faites attention aux vols

3- Faites attention aux vols

C’est un sujet souvent rabâché avant de partir en vacances, et pour cause, il est primordial de faire attention aux vols. En particulier, le matériel photo coûte cher et peut vite attirer l’attention des pickpockets. Pour éviter toute mésaventure, transportez votre matériel photo dans un sac sobre qui ne pourra pas attirer l’attention de gens mal intentionnés. Ne sortez pas votre appareil photo si vous ne l’utilisez pas : il est alors conseillé de le laisser dans un endroit sécurisé comme dans une chambre fermée à clé ou dans un coffre-fort. Enfin, lors de l’achat de votre appareil photo et de vos objectifs, n’oubliez pas de souscrire une assurance contre les vols.

4- Ouvrez l’oeil pour guetter des sujets intéressants

Pour faire une belle photographie de voyage, il faut avant tout trouver un beau sujet à photographier. Nos destinations regorgent de paysages à couper le souffle. Malgré tout, pour faire une belle photographie, il est important de choisir un sujet qui attire votre regard. Cela peut être un paysage, un portrait ou même un élément d’architecture. N’hésitez pas à revenir plusieurs fois au même endroit pour obtenir les meilleurs conditions de photo possibles (notamment en terme de météo).

5- Prêtez une attention particulière à la composition de votre photo

Pour mettre en avant les lieux fantastiques que vous découvrirez au gré de vos vacances, pensez à la composition de votre photographie. En particulier, faites attention à mettre l’horizon droit ainsi qu’à la netteté de votre photo. Vous pouvez également jouer sur les ombres et les lumières pour donner plus de cachet à votre cliché. Enfin, vous pouvez utiliser la règle des tiers. Cette règle est simple : il s’agit de placer les éléments les plus importants de votre photographie sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent votre photo au tiers. Cela assurera une certaine symétrie à vos images !

6- Jouez sur la perspective et sur les angles pour mettre votre sujet en valeur

Le sujet de votre photographie est la chose la plus importante à mettre en valeur. Qu’il s’agisse d’un monument, d’un paysage ou même d’un portrait, le sujet de votre photographie doit être sublimé. Pour ce faire, pensez à changer d’angle de vue et de perspective afin de montrer toute la singularité du lieu que vous êtes en train de visiter.

7- Profitez des “golden hours”

7- Profitez des “golden hours”

La “golden hour”, ou “heure dorée”, correspond à l’un des moments les plus magiques pour prendre une photographie et notamment une photographie de voyage. Ce moment se situe soit dans l’heure qui suit le lever du soleil soit dans l’heure qui précède le coucher du soleil. En général, les photos prises pendant les “golden hours” sont sublimées car à ces heures-là, la lumière est plus douce et les couleurs, plus chaudes. En général, le ciel y est également plus contrasté.

8- Utilisez des filtres

À l’heure d’Instagram et des smartphones, il est devenu très facile de prendre une belle photographie. Pour sublimer vos photos de voyages, n’hésitez pas à utiliser des filtres. Si certains filtres sont déjà prédéfinis sur votre smartphone et sur Instagram, vous pouvez également définir des filtres vous-mêmes à l’aide de logiciels tels que Adobe Photoshop ou Lightroom. La tendance actuelle est au vintage. Pourquoi ne pas utiliser des filtres style Polaroïd pour donner un côté rétro à vos photos de voyage ? En un mot, amusez-vous !

Si vous n’aimez pas traiter vos photos en post-production, pas de souci ! Vous pouvez utiliser des filtres dès la prise de vue en utilisant par exemple un filtre polarisant qui permettra de sublimer les couleurs de votre photographie ou encore un filtre ND qui permettra de limiter la lumière sur une scène spécifique.

9- N’oubliez pas de profiter de vos vacances !

9- N’oubliez pas de profiter de vos vacances !

Les vacances sont avant tout des moments de détente qui doivent rester précieux. Même si vous voulez prendre de belles photographies de voyage pour ramener de jolis souvenirs, n’oubliez pas de profiter de votre voyage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple emporter avec vous un appareil photo argentique. Le coût des pellicules et du développement vous fera réfléchir avant de prendre une photographie. Par conséquent, vous profiterez sans doute mieux de vos vacances ! Attention toutefois, la photographie argentique requiert la connaissance de quelques bases en photographie, notamment en termes de réglages.