Langue

Devise

Alonissos dans les Sporades : nature intense, vie sauvage et rencontre ultime grecque

Rédigé le : 27 Mars 2018
Un espace naturel exceptionnel

Un espace naturel exceptionnel

Alonissos est une Île toute en longueur de 65 km² au centre des Sporades septentrionales. Elle est au cœur du National Marine Park (parc naturel de 22 îlots). Deux zones sont protégées :

  • la zone de protection : où l’on peut nager, observer les fonds marins, les filmer ou les photographier, mais où la pêche et la chasse sont interdites.
  • l’aire protégée : Alonissos et l’île de Peristera à l’est sont dans cette zone. Ici pas de camping sauvage, interdiction de faire l’ascension des rochers et seule la plongée en apnée est autorisée.
Cette zone protégée offre une nature remarquable avec une faune étonnante : 80 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons, habitat naturel des phoques au moine, des dauphins, et partout des chèvres sauvages. Vous l’aurez compris cette île est parfaite pour les randonneurs, amoureux des espaces sauvages et de l’observation. D’ailleurs de nombreux chemins parcourent l’île. L’urbanisation modérée est concentrée dans le sud d’Alonissos entre Stenivala (village traditionnel de pêcheurs située juste en face de Peristera) et Chora (Alonissos).

>>> Nos villas de luxe dans les Sporades (Grèce)

Rencontre avec la Grèce

Rencontre avec la Grèce

Chora est un village splendide, typique de l’architecture grecque des Sporades, vous y trouverez de nombreux petits cafés et tavernes, des boutiques d’artistes locaux, des antiquités pour le plaisir des yeux et les amoureux de shopping. La ville de Pattiri est une ville neuve (l’ancienne ville a été détruite par un tremblement de terre en 1965), c’est l’accès de l’île depuis l’extérieur, le port. Votsi est au final le dernier village que vous ne pourrez pas rater, il est authentique et charmant. Construit sur des rochers, il offre un panorama fabuleux.

L’île est très paisible. Les plages de galets sont très nombreuses sur tout le pourtour de l’île, ainsi que les criques où vous aurez l’impression d’être seul au monde. La plus belle plage ? Certainement celle de Roussoum, entre Votsi et Pattiri.

Le dernier avantage (et pas des moindres d’Alonissos) est la dégustation gastronomique des produits de la mer et des productions locales. Un vrai régal ! Au menu : langouste fraîche tout juste pêchée, fromage frais, tarte aux noix accompagnée d’un délicieux vin de pays.

Ici la vie est vraie, vous partirez à la découverte de la tradition des Sporades au gré de vos rencontres avec les habitants de l’île. Vous repartirez avec le sentiment d’avoir transformé une partie de votre âme qui fondera de nostalgie au moindre « Kaliméra », « Parakalo », ou « Kalispéra » entendus…

>>> Guides de voyage en Grèce