Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie en Grèce

Authentique et savoureuse, la gastronomie grecque continue de surprendre par une créativité qui a toujours su mettre en valeur la qualité de ses ingrédients. Elle a aussi l’avantage de pouvoir s’appuyer sur une tradition culinaire qui s’est considérablement enrichie depuis l’antiquité.

La gastronomie en Grèce - Grèce

Un patrimoine culinaire mondialement réputé

Influencée par la cuisine balkanique, italienne et turque, la gastronomie grecque n’en est pas moins l’un des acteurs majeurs de l’art du bien-manger en Méditerranée. Caractérisée par l’utilisation presque systématique de l’huile d’olive, elle est généralement très appréciée pour son raffinement et sa richesse.

De plus, une pléthore de recettes grecques présente des qualités diététiques avérées. Ce qui permet à la gastronomie hellénique de figurer parmi les patrimoines culinaires les plus sains d’Europe. Elle est réputée proche de la nature, car elle fait intervenir en abondance céréales, légumes, fruits et aromates en tout genre, sans oublier les ingrédients issus de la mer.

Ainsi, cette gastronomie compte plusieurs spécialités mondialement connues, dont le tzatziki, également appelé « concombre à la grecque », ainsi que la fameuse moussaka préparée avec des aubergines, de la viande d’agneau et divers condiments. Les salades grecques bénéficient elles aussi d’une belle notoriété internationale. Les horiatiki, melitzanosalata, ou pantjaria salata sont des exemples d’entrées qui demeurent populaires auprès des touristes visitant la Méditerranée.

Des spécialités hautes en couleur

La cuisine traditionnelle hellénique a en plus comme point fort d’inclure des recettes qui sont à la fois simples et savoureuses comme les ognons confits ou kremidi, les feuilles de vigne farcies appelées « dolmadès », ou encore les fleurs de courgettes farcies.

Il est par ailleurs impossible de parler de gastronomie grecque sans évoquer ses fromages. La féta, traditionnellement produite avec du lait de brebis ou de chèvre, reste incontestablement le plus connu d’entre eux, même si des produits typiques comme les kefalotiri, myzithra, graviera et kefalograviera s’avèrent aussi très prisés.

Soulignons en outre qu’en Grèce l’art de la table s’inscrit avant tout dans le partage et la convivialité. Des valeurs qui sont parfaitement illustrées par ses breuvages typiques que sont l’ouzo et le retsina, mais également par les fameux mézés. Ces derniers regroupent un ensemble de petits plats gourmands servant à mettre en appétit les convives.

Des spécialités hautes en couleur - Grèce

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Grèce