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Consommation expérimentale : La clé du vrai bonheur

Rédigé le : 28 Décembre 2020
Par : Laura Wendy Harders López
Consommation expérimentale : La clé du vrai bonheur

Le caractère insaisissable du bonheur a toujours fait partie d'une recherche incessante dans la vie des gens. Pourquoi faisons-nous les choses que nous faisons tous les jours ? Pour nous sentir plus satisfaits, comblés, connectés aux autres et, en fin de compte, devenir des personnes plus heureuses. Pourtant, nous nous rendons souvent compte que le bonheur, en fait, se présente davantage sous la forme d'une émotion fugace que sous celle d'un état constant.  
 
Beaucoup ont entendu le dicton selon lequel "l'argent ne fait pas le bonheur", mais que faire si celui qui a dit cela ne savait pas vraiment où faire ses courses ? - Bo Derek
 
S'il y a quelque chose de particulier dans le monde développé, c'est que nous sommes devenus une société très consumériste.
Mais que se passerait-il si, au lieu de rechercher la satisfaction instantanée en dépensant toujours de l'argent pour des biens matériels tels que des appareils électroniques de pointe, il existait une meilleure façon d'investir dans son bonheur ? Supposons qu'il existe des choses qui ont un impact plus positif dans la vie d'une personne et qui produisent des effets à long terme sur son bien-être général ?
 
Selon une étude du Journal of Consumer Psychology, la clé d'une vie plus épanouie et plus heureuse est de tirer satisfaction d'achats expérientiels plutôt que matériels.  
 
Cette conclusion a été tirée à partir de diverses expériences sociales et de groupes d'études qui ont comparé la satisfaction que les gens tirent des achats matériels et expérientiels.  Les achats matériels peuvent comprendre des meubles, des vêtements, des appareils électroniques, des véhicules, entre autres biens matériels. Alors que les achats expérientiels constituent des expériences telles qu'assister à des concerts, faire du kayak, aller au théâtre, pratiquer des sports de plein air, partir en vacances, etc.  
 
Cette étude a montré que le consumérisme expérimental génère plus de satisfaction et de bonheur dans la vie des gens. Et pourtant, nous le savions tous, n'est-ce pas ? car les expériences et les souvenirs que nous créons constituent le fil conducteur de notre autobiographie !
 
L'étude a révélé qu'il existe des mécanismes psychologiques importants qui sous-tendent la différence entre la satisfaction que nous tirons des biens matériels et les achats expérientiels. 
 
Poursuivez votre lecture pour découvrir les principales raisons pour lesquelles le consumérisme expérientiel est la clé d'une vie plus heureuse !

Avantages des achats expérientiels :

Avantages des achats expérientiels :

 

1) Renforcer les relations sociales plus efficacement qu’avec les biens matériels

Les humains sont des créatures très sociales. Il n'est donc pas surprenant que les achats expérientiels génèrent plus de satisfaction en termes de sociabilité que les biens matériels. Les gens ont tendance à apprécier les activités de plein air et les voyages de vacances en partageant ces expériences avec leur famille ou leurs amis. Ce qui, par conséquent, renforce également leurs liens sociaux et leur permet de créer ensemble des souvenirs inoubliables. Pourtant, même si l'on décide de partir en voyage en solitaire, il est fort probable que l'on rencontre des gens et que l'on socialise avec eux, ce qui rend les vacances plus agréables et l'aventure plus passionnante. 
 
Les relations sociales s'en trouvent également renforcées par le sentiment accru de "parenté". Dans le cadre d'une expérience sociale, ils ont demandé aux personnes d'un groupe de former des paires et de parler de leurs cinq achats expérientiels préférés et de leurs cinq achats matériels préférés. Ils ont constaté que les échanges sur des expériences telles que les vacances ou les pays visités, par opposition à certains biens matériels achetés, suscitaient davantage de relations entre les participants. Comme presque tout le monde vit des expériences similaires, cela incite à la conversation, ce qui permet aux gens de se sentir plus proches les uns des autres - sans parler du fait que les histoires d'expériences dont il faut parler créent plus de liens que les biens matériels que l'on possède.
 

2) Générer une meilleure image de son identité personnelle

Les achats d'expériences s'appuient sur l'intégralité de notre identité. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, pensez au fait que "nous sommes ce que nous faisons, pas ce que nous avons". Nous sommes l'ensemble complet des expériences que nous avons vécues dans notre vie. L'étude a montré que les biens matériels ne définissent pas la vie d'une personne. Lorsque vous racontez l'histoire de votre vie, vous parlez du temps que vous avez passé en vacances à la Barbade, de l'excursion en kite-surf que vous avez faite où vous avez rencontré votre fiancé, de la première fois où vous avez emmené vos enfants dans un parc d'attractions, etc. Ces expériences, bonnes ou mauvaises, nous définissent et renforcent notre identité et notre autobiographie.

L'étude a également révélé que lorsque l'on compare les sentiments d'insatisfaction après un achat matériel à un achat expérimental qui tourne mal, les sentiments d'insatisfaction après un achat matériel sont plus accentués. Des sentiments tels que : "regretter d'avoir acheté cet appareil électronique trop cher", ou ce "canapé pas si flatteur", sont courants pour les biens matériels. Alors que lorsqu'il s'agit d'un achat expérimental qui ne s'est pas déroulé comme prévu, par exemple un voyage pour des vacances, ces sentiments d'insatisfaction sont moins aigus et plus fugaces. De plus, ils ont constaté que lorsque ces expériences ne se sont pas déroulées comme prévu, elles ont été rationalisées dans le temps, et même perçues sous un "meilleur jour" ou même humiliées avec le recul, sans compter qu'elles ont parfois permis de rapprocher encore plus les gens. Alors qu'avec les achats de matériel, lorsqu'un article devient défectueux, les gens le jettent et l'oublient rapidement. 
 
Les gens ont donc tendance à éprouver beaucoup plus de regrets à l'achat d'un bien matériel que lorsqu'il s'agit d'expériences. D'autre part, l'étude a également révélé que les gens ont tendance à avoir plus de regrets lorsqu'il s'agit de ne pas acheter un achat expérimental, que lorsqu'il s'agit de ne pas acheter un bien matériel. Pensez-y. Qu'est-ce qui vous ferait le plus regretter : de ne pas avoir acheté cette veste élégante que vous avez vue sur l'étalage du magasin, ou de ne pas être allé à ce concert avec vos amis qu’ils ont adoré ?
 
En outre, ils ont également découvert que la nouveauté des biens matériels peut rapidement se transformer en un lieu commun banal, alors que les aventures expérientielles restent longtemps gravées dans la mémoire et s'enracinent dans l'histoire de la vie d'une personne. Souvenez-vous de ce jeu vidéo dont vous aviez envie et après deux semaines, cette excitation a commencé à s'estomper jusqu'à ce qu'il soit rangé sur une étagère poussiéreuse. Et comparez-le à une expérience excitante que vous avez vécue il y a de nombreuses années et qui vous revient à l'esprit lors d'une conversation avec des amis - vous racontez votre expérience avec fierté et vous gardez ce précieux souvenir. Il est peu probable que vous vous enthousiasmez pour un objet que vous avez acheté il y a quelque temps. 

Consommation expérimentale : La clé du vrai bonheur

3) Ils provoquent moins de comparaisons sociales et de sentiments d'envie que les biens matériels

Cette étude a également révélé que les sentiments de comparaison et d'envie sont plus courants lorsqu'il s'agit de biens matériels. Imaginez que vous apportiez votre nouvel ordinateur portable au travail, et qu'un collègue que vous n'aimez peut-être pas beaucoup vous apporte le même ordinateur portable et vous dise qu'il l'a acheté à un prix beaucoup moins élevé. Si vous ne ressentez pas une pincée d'envie, vous pourriez tout aussi bien ressentir un sentiment d'insatisfaction et comparer l'argent supplémentaire que vous avez dépensé pour le même ordinateur portable que votre collègue. En revanche, lorsqu'il s'agit d'achats expérientiels, il est moins probable que l'on compare involontairement des voyages de vacances avec une autre personne. En effet, chaque achat expérimental est unique et peut laisser une impression durable sur l'individu, tandis que les biens matériels, du fait de leur omniprésence et de leurs caractéristiques évidentes, ouvrent davantage de possibilités de comparaison, voire d'envie. 
 
 
En fin de compte, cette étude très convaincante a mis en lumière le fait que le bien-être et le bonheur des gens pourraient être plus facilement améliorés en ajoutant des achats expérientiels à leur vie et en se retirant judicieusement de la consommation incessante de biens matériels. 
 
Ainsi, tout un monde d'expériences vous attend pour enrichir l'histoire de votre vie. Qu'attendez-vous ?
 
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Ressources :
 
Thomas Gilovich, Amit Kumar & Lily Jampol (2014). Une vie merveilleuse : la consommation expérientielle et la recherche du bonheur. Journal of Consumer Psychology. Université de Cornell, Ithaca, NY 14853-7601, États-Unis