Alors que nous célébrerons Pâques confortablement confinés cette année et dont les plus chanceux pourront organiser une chasse aux oeufs dans leur jardin, découvrez comment Pâques est célébré à travers le monde. Étant une fête religieuse à l’origine, Pâques est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays et souvent même en oubliant le caractère religieux de cette fête. Comme vous allez le découvrir, les coutumes liées à Pâques sont très variantes selon les pays et donnent parfois lieu à des célébrations plutôt originales !
A l’occasion de Pâques, de représentations religieuses sont souvent organisées dans les rues et les espagnols ont pour habitude de déguster une brioche de Pâques appelée Mona sur laquelle des oeufs colorés sont délicatement posés avant de la faire cuire.
En Italie
Une brioche de Pâques est également à l’honneur pour l’occasion. Cette dernière se prénomme la Colomba car comme son com l’évoque est elle forme de colombe, symbole de bonnes nouvelles. Comme en France, l’agneau rôti est le plus emblématique de Pâques qui est partagé le dimanche.
En Angleterre
Chez les Anglais c’est le cochon qui est symbole de chance. On ne déjeune donc pas d’agneau mais du jambon cuit. Les oeufs sont également à la fête et les enfants peuvent parfois même aller sonner chez leurs voisins pour demander des chocolats comme ils le font avec des bonbons pour Halloween.
En Norvège
Pour Pâques en Norvège, ce sont les histoires policières qui sont mises à l’honneur. En effet, cette tradition appelée Påskekrimmen qui a pour but de lire et regarder des films sur des crimes pendant les vacances de Pâques. Les industriels jouent également le jeu en affichant de courtes histoires sur les emballages des produits.
En Pologne
En Pologne, on célèbre l’eau pour Pâques ! Symbole de la vie, de grandes batailles d’eau sont organisées entre les habitants qui aurait aussi pour vertu de laver des péchés pour un nouveau départ. Le lundi s’appelle donc Smigus Dingus qui signifie littéralement lundi mouillé. Les oeufs font également partis de la fêtes et sont notamment décorés par de multiples couleurs et des fils de laine.
En Suède
Tout comme en Finlande, c’est lors de Pâques que les enfants célèbrent Halloween. Déguisés principalement en sorcières, ils déambulent dans les rues de leur quartier à la conquête de friandises. Cette tradition appelée Virpominen vient d’une ancienne légende qui raconte que des sorcières et des trolls sortaient le week-end de Pâques.
Au Luxembourg
Ici on s’échange des bretzels pour Pâques. En effet, la tradition de Bretzelsonndeg consiste à ce que les garçons offrent un bretzel, spécialité du Luxembourg, à la fille qui leur plait et si cette dernière l’accepte il pourra lui rendre visite le dimanche de Pâque et recevra un oeuf en cadeau. Lors d’une année bisextile les rôles sont inversé et c’est aux filles d’offrir des bretzels aux garçons.
En Allemagne
Les familles se réunissent à la tombée de la nuit pour assister à un feu de Pâques qui représente le soleil. Cela a pour but de fêter la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Les arbres sont également décorés de petits oeufs multicolores et de coquilles d’oeufs qui symbolise aussi le retour des arbres fruitiers.
En Grèce
L’agneau est lui aussi le repas de prédilection de Pâques tandis que les oeufs sont eux colorés de rouge pour représenter le sang du Christ. En parallèle, la tradition veut que sur l’île de Corfou des poteries en argile soient jetées par les fenêtres le samedi à 11h afin d’éloigner les mauvais esprits et célébrer un nouveau départ.
Aux Etats-Unis
Pâques est largement célébré aux Etats-Unis avec de nombreux symboles du lapin de Pâques qui apportent les oeufs. Chaque année, une grande chasse aux oeufs est notamment organisée dans les jardins de la Maison Blanche
En Australie
A l’origine, le lapin est le symbole de Pâques en Australie, cependant ce dernier est de plus en plus remplacé par le bilby, un petit marsupial en voie d’extinction dans le pays. Des chasses aux oeufs sont également organisées et on y déguste des Hot Cross Buns qui sont des petites brioches aux épices agrémentées de raisin ou de chocolat sur lesquelles une croix en sucre est dessinée (voir la photo ci-dessus).
En Russie
On retrouve l’agneau ou le jambon au choix comme plat traditionnel de Pâques en Russie. En dessert, on y cuisine le kulich un gâteau à base de rhum et de safran mais aussi le paskha une sorte d’entremet composé de fromage blanc tandis que les oeufs sont eux aussi décorés pour l’occasion.