Découvrez nos villas

Langue

Devise

Rituels de bien-être du monde entier pour vous rendre plus heureux et plus sain

Rédigé le : 28 Décembre 2020
Par : Laura Wendy Harders López
Rituels de bien-être du monde entier pour vous rendre plus heureux et plus sain

Depuis le début de la pandémie, du confinement et du Covid-19 qui ont bouleversé le monde, beaucoup d'entre nous ont cherché de nouveaux rituels de bien-être au milieu de l'incertitude dans l'espoir de naviguer vers une vie meilleure. 
 
Ce qui est si inspirant dans l'apprentissage de nouvelles cultures, c'est de découvrir les particularités de leurs coutumes quotidiennes qui visent à réduire le stress, et à améliorer la santé et le bonheur en général. Certaines d'entre elles peuvent même intéresser et répondre à des besoins particuliers.
 
Alors, venez et laissez-vous inspirer par ce tour des rituels de bien-être du monde entier, vous aurez peut-être envie d'essayer ! 
 

1) Le Maroc


Au Maroc, la grande majorité de la population suit la religion islamique. Celle-ci consiste non seulement à appliquer les coutumes coraniques, mais aussi à suivre des rituels de bien-être pour une meilleure santé. Certains de ces rituels sont également devenus de plus en plus populaires dans le monde entier. 
 
Le jeûne
 
Le Ramadan est un mois spirituel pour les musulmans, car il coïncide avec le moment où Mahomet a reçu sa première révélation du Coran, le livre sacré de l'Islam. Pendant cette période, les musulmans évitent de boire et de manger pendant la journée, ce qui est une pratique appelée jeûne. Muhammad ne jeûnait pas seulement pendant le Ramadan, mais aussi les lundis, jeudis, et les 13, 14 et 15 de chaque mois islamique. 
 
Hormis l'histoire religieuse, le jeûne intermittent est devenu un rituel de santé de plus en plus populaire pour de nombreuses personnes. Il est prouvé que les types d'aliments que nous consommons et les moments où nous mangeons ont un impact direct sur notre santé globale. 
 
Des avantages tels que le retardement du vieillissement, la réduction de l'inflammation, l'amélioration du profil lipidique comme le cholestérol et les triglycérides, entre autres, ont été démontrés.  
 
Toutefois, nous conseillons à tous ceux qui souhaitent essayer le jeûne d'approfondir leurs recherches sur le sujet et de consulter d'abord leur médecin. 
 
Ajouter des dattes à son régime
 
Le prophète Muhammad conseillait de manger 100 grammes de dattes par jour, ce qui, dit-on, fournit une alimentation suffisante pour expulser les toxines stockées dans le corps - connues sous le nom de "poison" dans le Hadith. Il a été démontré que ces dattes fournissent des vitamines, des minéraux, des glucides sains, des sucres et des fibres. De plus, ils améliorent également la santé cardiovasculaire et combattent la fatigue. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour les personnes diabétiques en raison de leur teneur élevée en sucre. 
 
>>> Découvrez notre sélection de villas au Maroc
 

2) Espagne

2) Espagne

Siesta
 
La sieste durant l'après-midi apporte une pause de calme et de tranquillité au milieu de l'agitation de la vie quotidienne. S'il y a une chose qui caractérise un bon Espagnol, c'est son amour pour la sieste. Dans le parc, la station de métro, ou sur le canapé, n'importe quel endroit est idéal pour profiter de quelques minutes de repos. Intégrer quelques minutes de sieste dans sa routine quotidienne peut apporter de multiples avantages. Des études ont montré que les siestes sont plus efficaces que la caféine elle-même pour nous garder éveillés, c'est pourquoi des entreprises comme le géant Google ont créé des espaces où leurs travailleurs peuvent faire une pause et redémarrer avec plein d'énergie. 
Des études montrent que les siestes stimulent l'apprentissage, les capacités cognitives, le raisonnement, la mémoire et la concentration, favorisant ainsi la productivité des personnes. 
 
>>> Découvrez notre sélection de villas en Espagne
 

3) Italie



Comme nous passons plus de temps à la maison en raison de la pandémie, nous ressentons également plus de pression pour nous tenir toujours occupés à acquérir plus de compétences, à faire des choses et à être plus productifs de notre temps. Cependant, il est tout à fait normal d'utiliser notre temps pour nous détendre et profiter du plaisir d'être simplement dans le moment présent et de faire ce que l'on souhaite. 
 
"Il dolce far niente".
 

Le "plaisir de ne rien faire" est l'expression connue en Italie sous le nom de "il dolce far niente" - et c'est une philosophie profondément ancrée dans le mode de vie italien - qui encourage les gens à se détendre en prenant le plaisir de ne rien faire. 
À l'approche des fêtes de Noël, il est également très agréable d'appliquer cette philosophie et de se détendre en famille et entre amis. Ou tout simplement de profiter d'activités agréablement oisives comme un verre après le dîner, une sieste sous un arbre, la contemplation du paysage, s'allonger sur le canapé, écouter le chant des oiseaux ou faire une promenade nocturne sur la plage. 
 
>>> Découvrez notre sélection de villas en Italie
 

4) Inde

Yoga du rire
 
Avez-vous déjà entendu l'expression "le rire est le meilleur remède" ? Eh bien, les Indiens ont suivi ce conseil grâce à leur méthode de yoga du rire.
 
Le yoga du rire ou le rire sans raison est une méthode qui consiste à apprendre à rire volontairement via une série d'exercices et de rituels. "Laughing Yoga" vient du sanskrit Hsya Yoga, une technique développée en 1995 par le médecin généraliste Dr Madan Kataria de Bombay, en Inde. 
 
Le rire apporte un sentiment de bien-être en libérant des endorphines dans le corps. Ces hormones ont des propriétés analgésiques et réduisent la production d'adrénaline et de cortisol générée par le stress. Elles agissent sur la douleur en améliorant l'oxygénation du cerveau et en réduisant la tension musculaire. 
 
Cette thérapie bénéfique est de plus en plus populaire en Occident. De plus, il n'est pas nécessaire de regarder une émission de comédie ou d'avoir quelqu'un autour de soi pour vous raconter une blague, car on peut trouver en ligne divers tutoriels de yoga pour rire. 
 

5) Le Japon

5) Le Japon

"Hara Hachi Bu", ou "arrêtez de manger quand vous êtes rassasié à 80 %".
 
Le "Hara Hachi Bu" est une méthode et un mantra de santé japonais, que les personnes qui vivent le plus longtemps sur terre (à Okinawa, au Japon) énoncent avant de manger. Ce rituel de bien-être consiste en une formule simple : mangez jusqu'à ce que vous soyez rassasié à 80 %. Cette méthode a des racines qui remontent aux enseignements de Confucius - et se traduit par une réduction auto-imposée des calories dans l'alimentation quotidienne.   
 
Il a été prouvé que la suralimentation force le système digestif à prendre plus de temps pour traiter les aliments et a un impact négatif sur la santé. Alors qu'une restriction calorique, ou le fait d'éviter de manger jusqu'à ce que l'on soit rassasié, inhibe les radicaux libres dans le sang - ce qui permet de prévenir le vieillissement accéléré et d'améliorer le bien-être général. 
 
 
>>> Découvrez nos villas au Japon