Langue

Devise

Découvrez nos villas

Aveiro, la Venise portugaise

Rédigé le : 08 Février 2021
Par : Elisa PINHEIRO
Aveiro, la Venise portugaise

Située entre les villes de Porto et de Lisbonne, Aveiro est connue pour ses canaux et ses moliceiros (bateaux) à qui elle doit son surnom de Venise portugaise. Elle est également reconnue pour son architecture qu’il ne faut pas oublier d’admirer lors de votre passage. Raccordée aux réseaux de train du Nord du Portugal, cette petite ville colorée est facilement accessible depuis Porto ou Coimbra. La ville n’est pas très grande, vous pouvez visiter la ville d’Aveiro tout en passant par la plage de la Costa Nova en seulement une ou deux journées.

>>> N’hésitez pas à réserver votre villa au Portugal

Visiter la ville à bord d’un moliceiro

Les moliceiros, bateaux avec de magnifiques peintures aux couleurs vives, vous feront découvrir la ville en naviguant à travers les différents canaux. Leurs peintures dépeignent des situations du quotidien. Aujourd’hui une attraction touristique, ils servaient autrefois à ramasser les algues au fond de la lagune. Les départs des visites en moliceiro se font au bord des canaux. Vous trouverez plusieurs stands qui proposent différents horaires et tarifs autour de 10€ par personne, pour un tour d’une durée de 45 minutes. C’est une manière originale de visiter la ville à ne surtout pas manquer.

L'architecture Art Nouveau de la ville

L'architecture Art Nouveau de la ville

Classée ville-musée de l’Art Nouveau, la ville est un passage obligé pour les amoureux de l’art nouveau. L’art nouveau se caractérise par sa représentation d’éléments de la nature. Elle fait partie des 20 villes qui constituent le Réseau Art Nouveau dans le monde, ce qui souligne l’importance de son héritage artistique. De nombreuses façades de bâtiments arborent des décorations de ce style sur des carrelages ou des moulures. Voici quelques-uns des endroits à voir si vous êtes intéressés. Il existe également des visites guidées autour de cette thématique 
  • Le Musée d’Aveiro est abrité dans l’ancien couvent dominicain (Convento de Jesús)
  • Le bâtiment Major Pessoa House dans lequel se situe le Musée d’Art Nouveau (Museu de Arte Nova)
  • Le bâtiment de l’ancienne Coopérative Agricole (Cooperativa Agrícola)
  • La Maison bleue Aveiro Rossio 
  • La Barrica, maison rose des Ovos Moles

Les azulejos

Comme de nombreuses villes portugaises, vous pourrez apercevoir les fameux azulejos (carrelages) portugais sur les façades des bâtiments. Par exemple, la gare d’Aveiro (Estação De Comboios De Aveiro) est le lieu par lequel vous arriverez si vous venez de Porto ou de Coimbra en train. Comboios étant la compagnie ferroviaire du Portugal. Cet édifice blanc est décoré d’azulejos bleus qui dépeignent l’histoire de la ville à travers des paysages et des personnages typiques de la région.

La plage de la Costa Nova

Vous pouvez vous rendre près du littoral afin d’admirer les petites cabanes rayées et colorées de la plage de la Costa Nova.  Les palheiros, petites cabanes au bord de mer dans lesquelles les pêcheurs rangeaient  leur matériel, sont aujourd'hui des habitations qui se transmettent de génération en génération. Cette image de carte postale est bien connue des touristes mais ne borde pas la ville d’Aveiro qui n’a pas de plage, mais la ville de Costa Nova. Cependant elle se trouve à proximité de la petite ville de pêcheurs et est accessible depuis Aveiro en empruntant un bus en centre-ville ou bien en voiture. L’arrêt de bus se situe dans la rua do Clube dos Galitos, vous atteindrez la destination en une vingtaine de minutes en bus contre une dizaine de minutes en voiture. Sur un séjour de 2 jours vous pouvez réserver votre nuit dans une villa par exemple.

Spécialités d’Aveiro

Spécialités d’Aveiro

Niveau gastronomie, vous trouverez la pâtisserie emblématique de la ville à base de jaune d'œufs et de sucre, les ovos moles (traduits par oeufs mous). Nés à Aveiro, ils sont proposés un peu partout dans les magasins et pâtisseries du pays et sous diverses formes. En effet, afin de souligner la connexion d’Aveiro avec l’océan, ils se déclinent sous la forme de poissons, de coquillages ou de tonneaux. C’est la première pâtisserie portugaise à être inscrite dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées. Les restaurants de la ville proposent d’autres spécialités de la gastronomie portugaise ainsi que du poisson.

La capitale du sel

Une autre spécialité de la ville: le sel. La ville est bordée par la Ria de Aveiro et de lagunes salées ce qui en fait donc un endroit propice à la récolte du sel. Utilisé pour des besoins gastronomiques, cosmétiques et même thérapeutiques, le sel est très présent dans la ville. Il se retrouve comme sel marin ou fleur de sel. Le sel constituait à l’époque un grand commerce. Vous pouvez réserver une visite guidée dans l’une des salines ou vous rendre à l’ecomuseum Marinha Da Troncadlhada et  marcher au bord des marais et lire les panneaux d’information sur la récolte et les métiers du sel . Si vous voulez assister à la récolte, qui est encore pratiquée à la main, elle se fait majoritairement de juin à septembre. 

>>> N’hésitez pas à réserver votre villa au Portugal