Langue

Devise

Découvrez nos villas

La gastronomie au Portugal

La gastronomie portugaise figure parmi les plus variées et les plus délicieuses au monde. Une toute nouvelle expérience culinaire vous attend au pays du fado.

La gastronomie au Portugal - Portugal

Les ingrédients typiques de la gastronomie portugaise

Les poissons et les fruits de mer occupent une place de choix dans la gastronomie portugaise. Grâce à sa position privilégiée face à l’Atlantique, le pays bénéficie de produits de qualité.

Le pays compte aussi de la viande de haute qualité, dont le bœuf Barrosa du Minho, la viande de chèvre et de mouton de la Serra da Estrela, ainsi que les viandes de porc porco Bisaro et porco alentejano. Pour relever la saveur des plats, les Portugais utilisent souvent du piment piri-piri, dulaurier pour parfumer le riz et les plats à base de viande et de poisson et ajoutent aussi de l’huile d’olive, de la cannelle ou des graines de lupin.

La gastronomie au Portugal - Portugal

Les plats à base de morue

Cuisinée de mille et une façons, la morue ou bacalhau figure parmi les grandes stars de la gastronomie locale. Un vieux dicton portugais affirme même qu’il existe plus de plats de morue que de jours dans l’année. Lors de votre escapade gourmande, vous découvrirez plusieurs variantes, pour ne citer que le bacalhau à brás, le bacalhau com natas, le pastéis de bacalhau ou les batatas a murro.

La gastronomie au Portugal - Portugal

Les plats traditionnels

Les amateurs de viande apprécieront certainement le ragoût cozido à portuguesa, à base de poulet, de viande de porc, de différentes saucisses de porc et de légumes. Ceux qui préfèrent le poisson ne manqueront sous aucun prétexte la caldeirada de peixe. Autres grands classiques incontournables : la soupe caldoverde et le sandwich long Francesinhas inspiré du croque-monsieur français, mais cuisiné à la sauce portugaise.

La gastronomie au Portugal - Portugal

Les desserts

Il faut aussi savoir que les Portugais accordent une importance particulière aux desserts, et ce, depuis le XVe siècle, date à laquelle le sucre fut introduit dans le pays. Ce dernier est devenu un ingrédient majeur, aux côtés des jaunes d’œufs, des amandes et de la cannelle. On citera parmi les desserts les plus populaires le pastéis de nata, les pastéis de Belém et la tarte fondante torta de Azeitão.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Portugal

Villa Ambre

3 Chambres

Villa Irmas

5 Chambres

Villa Elana

10 Chambres