La Croatie est entourée de nombreuses îles, Korčula est l’une d’elles. Située près de Brač et de Hvar, cette grande île croate regorge de forêts denses, de longues plages et de charmants petits villages.
Située sur la côte de l’île du même nom, cette ville fortifiée est connue pour être le lieu de naissance de Marco Polo. On reconnaît facilement ses rues, alignées en arêtes de poisson de sorte à protéger la ville des vents. Korčula est raccordée par voie maritime à la Croatie, vous pouvez prendre un ferry depuis Orebic, pour un trajet de 20 minutes.
Le centre historique de cette presqu’île s'étend sur la mer, avec un port et des montagnes en fond. En vous promenant dans les petites rues étroites vous apercevrez la Cathédrale Saint-Marc, plus haute que les autres bâtiments. En grimpant les marches de son clocher vous bénéficierez d’une vue imprenable sur toute la ville. Ville de Marco Polo, vous pouvez découvrir un musée qui lui est dédié ainsi que sa maison de jeunesse. La meilleure façon de découvrir la ville est de se perdre dans ses ruelles, vous apercevrez également des murailles et des tours. La tour la plus connue est la Tour Revellin, datant du 13ème siècle, vous pouvez traverser son entrée et apprécier la vue que celle-ci offre.
Les plus belles plages
Plage de Pržina: située à Lumbarda, à quelques kilomètres de la ville de Korčula. Elle est très populaire et appréciée des touristes, c’est l’une des rares plages de sable sur l'île. Ses eaux cristallines sont l’endroit idéal pour le snorkeling! Vous pouvez vous baigner ou bien louer un transat et un parasol, pour vous prélasser au soleil.
Plage de Pupnatska Luka:située dans une baie à une quinzaine de kilomètres de la ville de Korčula, cette plage de galets est entourée par des forêts verdoyantes. Allongez-vous face aux eaux turquoise qui contrastent avec le vert des pins. Une véritable carte postale!
Plage de Vaja: située près de Račišće, cette petite crique aux galets blancs et aux eaux transparentes est définitivement l’un des plus beaux endroits. Peu connue des touristes, vous pouvez profiter du calme de ce petit village de 430 habitants.
Plage de Proizd: située sur une petite île du même nom, face à Vela Luka, cette plage a été déclarée comme étant la meilleure de la côte adriatique croate. Une eau turquoise et une plage de galets blancs, entourés par les roches et les pins.
Un coin de nature: Vela Luka
A l’opposé de la ville de Korčula, sur la rive Ouest, Vela Luka est l’une des villes les plus importantes de l’île. Plus traditionnelle, elle dispose d’un port ou la pêche est encore très pratiquée. Balade en forêt, farniente sur les petites criques ou visite culturelle, Vela Luka propose de nombreuses activités à faire lors de votre séjour. Arpentez les sommets de Vela Luka et découvrez des paysages les plus époustouflants les uns des autres, avant d’atteindre la Vela Spila. Remontez le temps dans cette énorme grotte et son site archéologique.
Goûtez à la gastronomie
L’huile d’olive a une part importante dans la cuisine croate, tout comme le poisson. Salade de poulpes et poissons frits sont des plats typiques que vous retrouvez souvent à la carte. D’autres options comme les viandes grillées, la peka (plat typique croate) et la polenta sont également proposées. En dessert, parmi les gâteaux typiques de Korčula vous pouvez goûter le prikle, un beignet frit avec des amandes et des raisins secs. Les plats sont la plupart du temps accompagné d’un verre de vin blanc, en provenance de l'île. Vous pouvez également visiter une cave à vin, le Pošip est un vin cultivé au centre de l'île et le Grk est cultivé à Lumbarda.