Découvrez nos villas

Langue

Devise

Découvrir l'île de Ré à vélo

Rédigé le : 04 Février 2023
Par : Lola Fleury
Découvrir l'île de Ré à vélo

Au large de la côte Atlantique, l'île de Ré est un paradis pour les cyclistes et une destination de choix pour des vacances en famille dédiées au « slow life » ! Elle offre un réseau de pistes cyclables permettant d’explorer sans voiture tout au long de son séjour, avec un accès facile à toutes les principales attractions touristiques. Découvrez nos conseils pour partir à la découverte de l’île de Ré en quelques coups de pédales... bonne route !

>>> Nos belles villas sur l'île de Ré

Ce qu'il faut savoir avant de vous lancer sur les pistes cyclables de l'île de Ré

À votre arrivée, procurez-vous une carte cyclable, disponible dans tous les magasins de location de vélos (dans chaque village) ou à l'office de tourisme. Celle-ci présente les voies cyclables dédiées en vert, les itinéraires partagés en points verts et les plus fréquentés en points rouges. Vous pourrez également consulter un guide des distances.
Vous pouvez bien évidemment opter pour le GPS de votre téléphone… mais il est plutôt agréable de revenir au bon vieux temps des cartes, en l’occurrence sur des petites îles comme Ré, qui compte également beaucoup de panneaux de signalisation pour les cyclistes. Il est donc très difficile de se perdre !
Gardez à l'esprit qu'en raison du nombre de cyclistes, vous devrez rouler en file indienne… pour laisser passer les plus rapides et ceux que vous croiserez dans l’autre sens. Il n'y a donc pas vraiment de place, en été du moins, pour faire du vélo à deux de front.
Vous remarquerez que tout le monde fait du vélo, des touts petits aux personnes âgées.

Nos conseils pour la location d'un vélo sur l'Île de Ré

Nos conseils pour la location d'un vélo sur l'Île de Ré

La plupart des deux-roues à louer sur l'Île de Ré sont du type vélo de ville - assez lourds et lents- mais qui ne posent pas problème ici. Vous pourrez généralement inclure un panier. Si vous visitez l’île par temps chaud, vous serez heureux de ne pas avoir à transporter votre équipement de plage sur le dos.
Si vous prévoyez de sortir tard le soir, assurez-vous d'avoir des feux de vélo - certains vélos de location sont équipés de feux à dynamo qui s'allument automatiquement lorsque vous pédalez.
En été, les touristes qui souhaitent découvrir l’île à bicyclette sont nombreux. Nous vous conseillons donc d’effectuer vos réservations à l’avance, afin d’être certains qu’ils soient disponibles.

Les services de location de vélo, village par village :

Aux Portes :

  • Neaud-Morin, à l’entrée du village

Site internet : https://www.neaud-morin.com

  • Cycland (à côté de la salle polyvalente)

Site internet : www.cycland.fr
 

Ars en Ré :

  • Cycle N (en centre ville)

Site internet : www.lescyclesn.com

  • Cycland (sur le port)

Site internet : www.cycland.fr
 

Saint Clément des Baleines :

  • Cycland (à côté de la Presse)

Site internet : www.cycland.fr
 

Sainte-Marie de Ré :

  • Cyclo-Surf

Site internet : https://www.cyclo-surf.com

  • La route à vélo

Site internet : www.larouteavelo.com

À noter : certains loueurs peuvent livrer les vélos directement dans votre villa de vacances après essais et réglages en boutique (avec ou sans participation).
N’hésitez pas à leur poser la question !

Les meilleures balades à vélo sur l'île de Ré : que voir, que faire ?

Les meilleures balades à vélo sur l'île de Ré : que voir, que faire ?

Déguster des huîtres lors d'un itinéraire à vélo sur l'île de Ré

Des cabanes à huîtres sont disséminées tout le long de la côte et accessibles directement depuis les pistes cyclables de l'île de Ré. RéOstréa ne se trouve par exemple qu’à quelques kilomètres de Saint-Martin-de-Ré sur la piste cyclable balisée en direction du phare. Si vous partez assez tôt, vous pourrez assister à leur récolte.

La Cabane de l'Huître du Saunier est une autre option populaire, accessible en empruntant la route balisée vers Loix.

Monter en haut du phare lors d'un parcours à vélo sur l'île de Ré

Le Phare des Baleines se trouve à la pointe nord-ouest de l'île, accessible via une piste cyclable dédiée (à environ 21 km de la ville principale de Saint-Martin-de-Ré). Une fois passée la bifurcation vers Loix, tous les panneaux mènent au phare. Gravissez les 257 marches pour jouir de vues spectaculaires depuis le sommet. Ne manquez pas non plus son musée, qui raconte l’histoire fascinante du phare des Baleines et de l’ensemble des édifices similaires sur la côte française. Le phare est situé sur deux hectares de parcs et jardins qui jouxtent une zone touristique avec des magasins de souvenirs, des restaurants et des marchands de glaces.

Visiter les marais salants lors d'un tour de l'île de Ré à vélo

L'Ile de Ré compte 460 hectares de marais salants, l'occasion de découvrir la récolte du sel à la main de façon artisanale organisée entre juin et septembre. Au total, environ 2500 tonnes de sel sont ramassées chaque année sur l'Ile de Ré. Lors d'une balade à vélo sur l'île, ne manquez pas de visiter la coopérative de sel locale près d'Ars-en-Ré pour en savoir plus sur le processus de récolte du sel sur l'île de Ré (vous pouvez également y acheter des produits salés).

Observation des oiseaux

Les marais sont un véritable paradis pour les oiseaux. La réserve de Lilleau des Niges fut créée en 1980 pour offrir un refuge à plus de 300 espèces répertoriées par La Ligue de Protection des Oiseaux. Bénéficiant d’une certaine douceur hivernale, l’île compte jusqu'à 40 000 individus, parmi lesqueles des courlis cendrés, des huitriers, des tadornes, des échasses à ailes noires, des avocettes élégantes et même de rares gorges bleues. Des balbuzards pêcheurs, aigrettes et ibis peuvent également être aperçus à la fin de l'été. Ne manquez pas de visiter la Maison du Fier aux Portes-en-Ré pour en savoir plus sur la faune et la flore locales.

Les plus belles balades à vélo sur l'île de Ré : se perdre au milieu des vignes

En vous promenant à vélo, vous pourrez découvrir de nombreux vignobles. Comme une grande partie du département de la Charente-Maritime, l'Ile de Ré produit le Pineau des Charentes, généralement servi à l'apéritif. Vous pourrez acheter quelques produits du Domaine Fradon sous la halle du marché de Loix.

Explorer les villages lors d'un circuit à vélo sur l'île de Ré

L’île compte de nombreux villages pittoresques, à découvrir lors de vos pérégrinations en deux-roues en famille.
Saint-Martin-de-Ré est la capitale de l'île - c'est une charmante ville portuaire aux jolies boutiques et restaurants animés. Il est célèbre pour ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, construites entre 1681 et 1691 par le maréchal Vauban, célèbre ingénieur militaire qui travailla sous Louis XIV. Vous pourrez également escalader la tour de l'horloge de la ville pour une vue magnifique sur le village et le port (et les îles voisines d’Aix et Oléron par temps clair).

La Flotte est l'un des plus anciens villages de l'île et possède également un petit port avec bistrots et un marché local coloré. Il vaut vraiment le détour.

En route vers le Phare des Baleines, vous pourrez apercevoir de loin le village d'Ars-en-Ré grâce à son clocher noir et blanc distinctif, un repère pour les marins… mais aussi pour les cyclistes ! Ars-en-Ré compte de nombreux ateliers d’artistes et son marché est l'un des plus visités de l'île. Il y a aussi un petit port d'entrée pour les bateaux près de la piste cyclable - c'est un endroit idéal pour s'arrêter pour des rafraîchissements si vous êtes sur le chemin vers ou depuis le phare.

Le Bois-Plage-en-Ré est un village balnéaire entouré de forêt, de dunes de sable et de la mer, une destination familiale comptant de nombreuses activités nautiques et la possibilité de bronzer sur une plage de 6 kilomètres de long.

Pour accéder au village de Loix, vous pédalerez via une sorte de brise-lames à travers les marais salants pour vous y rendre. C'est une belle balade qui vous emménera jusqu’à la petite place du village qui compte une boulangerie populaire et quelques restaurants.

Les-Portes-en-Ré, à la pointe nord de l'île, possède deux plages de sable fin, la Patache et le Banc du Bûcheron.

Où loger sur l’île de Ré ?

Où loger sur l’île de Ré ?

Vous n’avez pas encore de logement ? Découvrez notre sélection de villas ! Organisez votre séjour sur-mesure grâce à notre service de conciergerie.
Vous voyagez en famille ? Découvrez notre sélection d’activités à faire à Ré entre petits et grands !

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Pour vous assurer de passer vos vacances dans de bonnes conditions, respectez les règles de sécurité de base :

  • Portez un casque 
  • Roulez sur les pistes cyclables qui vous sont réservées
  • Respectez la signalisation et soyez d’autant plus vigilants aux intersections et aux giratoires
  • Pensez à vous hydrater

Où faire une pause gourmande ? Notre sélection de restaurants

Où faire une pause gourmande ? Notre sélection de restaurants

Voici une sélection de restaurants typiques et savoureux, sélectionnés pour vous par notre experte sur place.

O Parloir, à Saint Martin de Ré
Lieu atypique, loin de l'effervescence du port.
Contact : 05 46 69 50 42
Plus d’informations

L’Aile de Ré, au Bois Plage en Ré
Cuisine au feu de bois dans un cadre chaleureux.
Contact : 05 46 09 29 87
Plus d’informations

Le Grenier à sel, à Ars en Ré
Cuisine d’ailleurs, un passeport pour l’évasion
A quelques mètres du port d’Ars, un lieu unique dans une déco chaleureuse asiatique.
Contact :  05 46 29 08 62
Plus d’informations

Le Café du Phare, à Saint Clément des Baleines
Cuisine traditionnelle.
Contact : 05 46 29 46 66
Plus d’informations

L’Endroit du Goinfre, à La Flotte en Ré
Une bonne table, cuisine traditionnelle.
Contact : 05 46 09 50 01
Plus d’information

Découvrir l'île de Ré à vélo

Découvrez la sélection de villas de luxe Villanovo pour Île de Ré :

1 157 € - 2 578 € par nuit
-10%
traveler 10 bed 5 bath 5

Île de Ré - Ars en Ré
1 680 € - 2 910 € par nuit
traveler 12 bed 7 bath 7

Île de Ré - Trousse-Chemise