À cheval entre la baie du Fier d’Ars et les marais salants, la commune des Portes-en-Ré, où se trouve notamment le village de Trousse-Chemise, chanté par Charles Aznavour, vous plonge dans cette atmosphère paisible qui caractérise les villages de l’Île de Ré. La commune des Portes-en-Ré est un véritable havre de paix entre océan, marais salants et forêts.
Nombre de chambres
Equipement & services
Thèmes
Si l'on peut observer des traces d'activité humaine datant la préhistoire, c'est au XIe siècle que sont opérés les premiers défrichements et la construction des premières salines. Jusqu'au XVIIe siècle, le site était communément appelé "Les Portes-d'Ars", en raison de son accès à l'Ilot d'Ars, alors séparé de l'Ile de Ré. Cette commune, constituée depuis 1790, avait alors une économie basée sur la collecte du sel. Avec le déclin de la saliculture au cours du XXe siècle, la population diminue et atteint 349 habitants en 1946. Les Portes-en-Ré, destination touristique entourée de plages spectaculaires, est aujourd'hui un petit village de charme qui invite à l'évasion et à la détente.
La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, située au cœur des salines, est un véritable paradis naturel pour des milliers d'oiseaux d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord. Echasses, oies sauvages, avocettes élégantes, petits aigrettes, gorgebleues... En raison de sa situation géographique privilégiée sur la grande route migratoire de l'Atlantique, la Réserve Naturelle de l'Ile de Ré est un site majeur dans dans l'accueil des oiseaux. Sur les 323 espèces d'oiseaux observées sur l'île, 277 ont été observées dans la Réserve. L'accès est interdit aux véhicules motorisés et n'est accessible qu'à vélo ou à pied, pour de belles balades bucoliques. Les abords de la réserve naturelle et son sentier didactique offrent des conditions idéales pour l'observation des oiseaux et pour les passionnés d'ornithologie. En plus des oiseaux qui constituent l'attraction principale de la réserve, 168 espèces de plantes et 12 espèces de poissons ont également été cataloguées. Une piste cyclable traverse toute la réserve à travers les marais qui offrent, en toutes saisons, un magnifique spectacle de faune et de flore sauvages.
Si vous souhaitez conjuguer confort et repos durant votre séjour au nord-est de l’Île de Ré, optez pour une villa de luxe à Les Portes-en-Ré. C’est dans une maison tranquille, à l’abri des regards et à proximité des nombreux lieux d’intérêt que vos vacances se dérouleront.
Envie de vous dégourdir les jambes au bord de la mer ? Une dizaine de plages vous attendent dans ce petit coin de paradis surnommé « le bout de l’île » comme la plage de Trousse Chemise. Cette dernière accueille une splendide étendue de sable rehaussée par le banc du Bucheron, un magnifique banc de sable qui se dévoile à marée basse.
La plage du Lizay vous promet, quant à elle, une splendide vue sur les phares des baleines. Délimitant la forêt du Lizay, cette magnifique rivière de sable sera un excellent point de départ pour une excursion au milieu des dunes et des forêts de pins et de cyprès. Vous y observerez des espèces animales et végétales qui ont élu domicile dans cet environnement hostile.
Lieu de villégiature particulièrement prisé, Les Portes-en-Ré fascinent également les artistes en herbe et les voyageurs en quête de quiétude. Vos journées seront ponctuées par une petite promenade de santé en matinée au bord de la mer, un déjeuner copieux dans un restaurant familial et une balade dans son centre historique. Car le village accueille aussi quelques édifices anciens qui méritent le détour, à l’exemple de l’église Saint-Eutrope et son architecture indigène.
La place de la Liberté mérite aussi une attention particulière. Point de ralliement des vacanciers et des villageois, la place vous invite à apprécier le quotidien des Portingalais sur une terrasse. Au marché coloré, vous goûterez aux saveurs du terroir comme les fromages aux parfums intenses, les fruits gorgés de soleil et les produits de la mer fraîchement pêchés.