Tous les ans au mois de mai, Cordoue se dévoile pendant la célèbre Fête des Patios, un concours qui invite les habitants à ouvrir les portes de leurs cours intérieures, décorées spécialement pour l’occasion. Pendant deux semaines, ces espaces habituellement privés sont ouverts au public, offrant aux visiteurs le spectacle magique de balcons, escaliers, puits et fenêtres ornés de pots de géranium, œillets, jasmin et fleurs d’oranger qui exhalent de doux parfums.
Rendez-vous majeur du printemps en Andalousie, la Fiesta de los Patios Cordobeses a été déclaré Festival d'Intérêt Touristique National en 1980 avant d’être inscrit en 2012 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
La Fête des Patios de Cordoue est en outre une opportunité de découvrir les traditions, la gastronomie et le folklore de la région puisqu’elle est complétée par un programme culturel parallèle organisé par la mairie, qui, en plus de faire connaître l'architecture et le patrimoine local, en profite pour promouvoir l'agenda culturel. Concerts, spectacles de flamenco, dégustation de tapas et de vin, itinéraires théâtralisés… La ville toute entière est à la fête, attirant chaque année des curieux venus du monde entier. Un rendez-vous incontournable d’un séjour haut-de-gamme dans le sud de l’Espagne !
>>> Nos villas de luxe en Andalousie
Les patios sont un élément commun de l'architecture traditionnelle de nombreux pays chauds et secs du bassin méditerranéen, dont le Maroc, célèbre pour ses riads somptueux.
Au sud de la péninsule ibérique, les Romains puis les Arabes construisent leurs maisons avec des façades tournées vers l'intérieur, permettant de garder les maisons fraîches tout préservant l’intimité de la famille, avec une vie quotidienne organisée autour des cours centrales. Celles-ci possèdent des sols en mosaïques et carrelages, et laissent passer la lumière et l'air, tout en récupérant l'eau de pluie dans des fontaines, des bassins et puits. Cette coutume architecturale perdure en Andalousie où ces oasis privées se remplissent de fleurs plantées en parterres et en pots, pour les rendre plus agréables, augmenter la sensation de fraîcheur, et bien sûr afin de profiter des magnifiques couleurs du printemps.
Lors de cette grande fête florale, les visiteurs pourront découvrir des patios traditionnels, de palais, seigneuriaux, de couvent ou d'église... Ils abondent aux abords de l'Alcazar Viejo, entre l'Alcazar et la paroisse de San Basilio ; dans le quartier de Santa Marina, autour de San Lorenzo et La Magdalena ; et autour de la mosquée-cathédrale dans l’ancien quartier juif.
Il ne faut pas oublier en outre que le centre historique de Cordoue est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, une raison de plus pour partir à la découverte des plus belles villes d'Andalousie. Parmi les rues à ne pas manquer lors de la fête, citons Martín de Roa, avec plusieurs patios, ou la Calle Postrera 28, qui abrite un patio andalou typique qui mélange le blanc et le bleu indigo avec des décorations colorées. Pour voir trois patios en un, vous pouvez vous rendre dans la Calle del Aceite 8. Le Patio de Almonas, sur la route Regina-El Realejo, est également un incontournable. Le Palacio de Viana mérite une mention spéciale avec pas moins de douze patios !
La Fête des patios fleuris de Cordoue, célébration de renommée, comprend un concours très prisé qui met à l'honneur le charme des cours intérieures typiques de la ville. Des participants rivalisent de créativité pour décorer leurs patios avec une profusion de fleurs, transformant de simples espaces en véritables oeuvres d'art vivantes. L'événement invite également à la découverte de patios plus institutionnels comme ceux de prestigieux musées. La ville offre des itinéraires planifiés à travers divers quartiers historiques, permettant aux visiteurs d'apprécier l'ambiance unique et festive de cette tradition. Le conseil municipal propose une carte interactive pour guider les flâneurs à travers cette expérience pittoresque et colorée.
Découvrez plus d'activités à fair edans cette belle région avec notre guide des incontournables d'Andalousie.