Langue

Devise

Découvrez nos villas

La réserve naturelle de Scandola, joyau corse

Rédigé le : 22 Juillet 2019

La réserve naturelle de Scandola, est l’une des raisons pour laquelle vous devez absolument aller en Corse. Située au Nord Ouest de l’île, non loin de Calvi, cette réserve naturelle est à la fois marine et terrestre et est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Joyau de la Méditerranée et véritable zone protégée du territoire Corse, vous tomberez amoureux des paysages de la réserve de Scandola.

Presque 1700 hectares de paysages de rêve

Presque 1700 hectares de paysages de rêve

Accessible uniquement par voie maritime ou en randonnée, le site est l’un des premiers à être classé à la fois pour sa richesse maritime et terrestre : le site se constitue de plus de 900 hectares de territoire physique et 750 hectares de territoire maritime. Il est classé à la fois pour la beauté de ses territoires et pour la richesse de sa population. 
Situé dans le Golfe de Porto-Girolata, c’est le seul territoire sur l’espace français classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment y accéder ?

Pour s’y rendre, allez au col de la Croix, puis empruntez le sentier du facteur (auparavant utilisé quotidiennement par un facteur, qui livrait son courrier à un village excentré). Le sentier fait environ 15 km, avec 350m de dénivelé négatif, et 100m de dénivelé positif à l’aller (et donc l’inverse au retour).

Un lieu en danger

Un lieu en danger

En raison du nombre de touristes débarquant sur l’île chaque année, les autorités s’inquiètent pour la réserve, notamment pour la conservation de sa faune et de sa flore. Le lieu est mis en danger en raison des touristes peu soucieux en bateau, qui jettent leurs déchets à la mer ou s’approchent trop près des massifs de coraux. Il est d’ailleurs interdit de s’y baigner.

Ainsi, certains espaces ont été placés dans la catégorie “réserve intégrale”, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune permission de mouillage, de récolte ou de cueillette. En somme, les interventions humaines sont limitées le plus possible. Dans d’autres zones, il est possible de randonner ou de pêcher.

La réserve naturelle de Scandola est l’un des derniers lieu où il est possible d’admirer le balbuzard pêcheur, il est d’ailleurs devenu le symbole de la réserve. Cet oiseau fait ses nids au sommet de pics rocheux et vit avec d’autres espèces, comme des aigles, des cormorans ou des goélands.

Véritable poumon de la Corse, la région est riche tant pour sa faune terrestre que subaquatique. Elle réunit beaucoup d’espèces protégées, et plus de 450 algues différentes y sont recensées. Le maquis corse est très dense, et on y retrouve plusieurs végétaux recensés comme endémiques. 

>>> Toutes nos villas pour profiter de la beauté de la réserve naturelle de Scandola

Merci à Porto Linea pour les photos.