Découvrez les plus beaux espaces naturels en Corse

Bien que la Corse soit réputée pour ses plages, vous trouverez dans l’arrière-pays de nombreux espaces naturels pour admirer une autre facette de la Corse. Hors des sentiers battus, découvrez une Corse plus sauvage avec des coins désertés de toute civilisation.

Une expérience unique que vous n’oublierez pas, afin de changer des plages parfois très fréquentées.

Découvrez les plus beaux espaces naturels en Corse - Corse

Calanques de Piana

Une vue incroyable vous attend si vous visitez les fabuleuses calanques de Piana. Classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983, elles représentent la beauté authentique de la Corse, avec leurs crêtes, plantées fièrement au milieu de l’eau étincelante de la Méditerranée.

Localisé dans le golfe de Porto, ce paysage est digne des plus belles cartes postales : le bleu de l’eau vient contraster avec l’oranger des rochers si atypiques. Amusez-vous à deviner les formes que représentent tous les rochers et émerveillez-vous face à la beauté des lieux.

Anecdote incroyable sur ce lieu magique : ce serait le diable lui-même qui aurait façonné les calanques pour punir une bergère qui se refusait à lui. Il aurait alors transformé la femme en statue pour qu’elle n’appartienne à personne d’autre. Cependant, toujours fou de rage, il aurait mis le feu aux rochers… expliquant ainsi leur couleur flamboyante qui est d’autant plus vive pendant les couchers de soleil.

Lac de Nino

Il s’agit d’un des plus grands lacs de Corse situé dans le massif du Rotondo, célèbre pour la beauté de ses pozzines, véritable oasis des montagnes corses.
Il s’agit de trous creusés naturellement dans le sol, rempli au fil du temps d’eau. Si vous avez de la chance, vous apercevrez certainement des vaches, des chevaux ou des cochons sauvages venus se désaltérer dans les puits naturels.

Vous pouvez effectuer une belle randonnée pour vous y rendre, mais une partie du chemin reste un peu compliquée, ce qui n’en fait pas une randonnée particulièrement familiale. En partant de la maison forestière de Poppaghia, la randonnée dure 4 heures 30 en comptant l’aller et le retour.

Toujours une anecdote en lien avec le diable : la légende raconte que les pozzines étaient les portes d’entrée pour les enfers empruntés par le diable.
 

Cascades de Purcaraccia

Le paysage est à couper le souffle : des magnifiques bassins dans lesquels vous pourrez profiter de l’eau verte émeraude pour vous baigner
C’est un lieu privilégié des amateurs de canyoning et de randonnées. En famille ou entre amis, vous pourrez vous amuser dans les toboggans et les cascades naturelles !

Vous pourrez vous y rendre grâce à une randonnée qui vous fera découvrir la beauté naturelle de l’arrière-pays corse.
La randonnée dure environ 2 heures, si vous la faite à un rythme tranquille. Le départ se trouve au premier grand virage, après le col de Bocca di Larone. Ainsi, pour réaliser cette promenade, n’oubliez pas de vous munir de baskets pour marcher, mais aussi pour faire des sauts dans la rivière.

Désert des Agriates

Il faut savoir que Agriate signifie “agriculteur” en corse. Ainsi autrefois, les agriculteurs venaient y faire paître leurs troupeaux. Au coeur du maquis, cette microrégion offre beaucoup de points de vues exceptionnels, qu’il s’agisse de chemin de randonnée ou de plages sublimes et presque désertes, car la région compte pas moins de 40 km de côtes.

Une chose est certaine : la nature est reine dans le désert des Agriates, alors n’hésitez pas à explorer les différentes plages paradisiaques en suivant le charmant sentier des Douaniers.

Îles Lavezzi

Situé dans la Corse du Sud, cet ensemble d’îles se situe à quelques kilomètres de Bonifacio. Il s’agit d’un paysage à couper le souffle, logé dans une réserve naturelle sublime.

Vous trouverez de nombreuses compagnies qui vous proposeront de faire le trajet en bateau pour admirer ces sublimes îles, et d’y passer la journée pour un moment agréable en famille ou entre amis.

N’hésitez pas à vous baladez entre les îlots et à immortaliser ces moments uniques et exceptionnels.

Réserve Naturelle de Scandola

Il s’agit sans conteste de l’un des plus beau site naturel de Corse. En effet une visite dans le parc naturel de Scandola vous assure un moment d’émerveillement sans égal.

C’est un véritable joyau préservé précieusement tant il s’en dégage une ambiance magique. Le parc se situe au coeur du Golf de Porto, qui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Vous pouvez monter à bord de bateaux qui vous feront découvrir les merveilles de la nature que renferme le parc, comme des petites grottes, des eaux turquoise, une végétation riche et luxuriante.

Nos autres guides en Corse