Découvrez nos villas

Langue

Devise

Découvrez le Laos, ce petit pays préservé

Rédigé le : 11 Mai 2020
Par : Léa Frémiot
Découvrez le Laos, ce petit pays préservé

Vous êtes à la recherche de vacances authentiques loin de la foule des touristes ? Si la découverte d’une culture singulière et préservée vous anime, mais aussi les paysages naturels à couper le souffle, le Laos est fait pour vous. Loin de connaître la mondialisation de ses pays voisins, ce petit pays d’Asie s’ouvre doucement au tourisme et vous accueillera avec une grande bienveillance. Découvrez tout de suite pourquoi ce petit coin de paradis sera votre prochaine destination !

>>> Notre jolie villa à Luang Pradang dans le nord du Laos
 

Une culture passionnante

Une culture passionnante


Découvrir le Laos, c’est vous immerger dans une culture unique et découvrir des habitants chaleureux dont les sourires traduisent leur envie de vous partager leur culture, mais aussi d’en apprendre davantage sur la votre. En effet, vous serez surpris par l’accueil et la grande gentillesse des Laotiens dont la langue principale est le Lao. Le français demeure, mais est seulement parlé par certaines personnes âgées puissantes. Quant à l’anglais, il se fait peu à peu une place dans la société et est de plus en plus utilisé par les jeunes Laotiens, il vous sera ainsi possible d’échanger aisément en anglais lors de votre séjour. Le Laos est un pays où la classification sociale et la hiérarchie des individus restent importantes et jouent un rôle sur leur évolution, on constate notamment une grande hétérogénéité des traditions dû à ce système social pyramidal. La religion bouddhiste occupe également une place centrale au Laos même si certains rites sont aujourd’hui officiellement interdits. En effet, plus de 60% de la population fait partie du bouddhisme Theravada, une des versions les plus anciennes de cette religion. En parallèle, le Christianisme issu de l’histoire commune du Laos et de la France est toujours présent, mais comme la religion musulmane, seulement dans de très petites communautés. 

Il ne sera pas rare de retrouver des références à la culture française lors de votre séjour. En effet, après de longues années de colonisation, le Laos a gardé de nombreuses influences françaises dans sa culture, mais aussi dans sa gastronomie. Vous pourrez par exemple observer des parties de pétanque entre des locaux ou même vous faire servir du pain français comme de la baguette dans certains restaurants du pays qui proposent toujours de la cuisine française. La gastronomie laotienne possède aussi des inspirations thaï du fait de sa proximité avec la Thaïlande. Parmi les ingrédients les plus célèbres de la cuisine locale, on retrouve le riz gluant, les légumes, mais aussi le poisson. Quant aux assaisonnements de prédilection, la citronnelle et la coriandre fraîche sont très utilisées et appréciées. De nombreux vendeurs de rues vous proposeront de goûter aux spécialités locales, et ce, à des prix dérisoires. 

Le Laos compte de nombreuses traditions et rendez-vous incontournables tout au long de l’année que vous ne pourrez pas manquer. On retrouve notamment de magnifiques festivals et fêtes comme le Nouvel an lunaire appelé Pii Mai qui a lieu mi-avril. Les fidèles profitent alors de cette fête pour faire des offrandes de fruits et de fleurs dans les temples puis s’aspergent ensuite d’eau dans les rues, une fête immanquable de Luang Pradang. Si vous voyagez au Laos en mai, vous découvrirez la fête des fusées dont le nom traditionnel est Bun Bang Fai et qui accueille musiques, chants, danses traditionnelles et processions ainsi que des lancers de fusées. Enfin, au mois de novembre, la ville de Pha That Luang assure la fête de la pleine lune, That Luang où le temps d’une semaine vous vibrerez au rythme de la musique et des feux d’artifice avant de participer à la magnifique retraite aux flambeaux de cette cérémonie. Choisir le Laos, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux !
 

Une multitude de paysages splendides

Une multitude de paysages splendides


Le Laos est pays assez pauvre qui tente aujourd’hui de se développer économiquement, et ce, notamment en s’ouvrant davantage au tourisme. Vous retrouverez ainsi plusieurs itinéraires touristiques, vous permettant de découvrir toutes les merveilles de ce pays sans pour autant, vous retrouvez dans un flot de touristes. La période idéale pour poser vos bagages au Laos se trouve entre novembre et février, car les précipitations sont rares et les températures agréables pour visiter. Anciennement surnommé le “royaume du million d’éléphants”, le Laos possède une grande variété de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres et vous serez surpris par l’atmosphère reposante et tranquille qui règne en permanence, et ce même dans les lieux les plus fréquentés du pays. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une destination pour vous ressourcer, découvrir, mais aussi vous reposer, ce petit pays est fait pour vous. Vous observerez de grandes forêts et de nombreuses falaises calcaires dans tout le pays, mais surtout sur les bords du Mékong qui traverse verticalement le Laos. Les transports fluviaux ont longtemps été le mode de transport privilégié dans le pays et reste aujourd’hui un des moyen les plus simples pour vous déplacer. Les grandes plaines et les rizières s’étendent à perte de vue et contrastent à merveille avec les paysages montagneux pour des vues à couper le souffle. De nombreux petits villages pittoresques existent dans tout le pays et nous vous conseillons vivement d’aller à leur rencontre faire la connaissance des populations locales qui partageront avec vous les secrets de leurs cultures et leur savoir-faire. 

Si vous disposez d’une courte durée sur place, nous vous conseillons de privilégier la visite du nord du Laos à travers des excursions qui seront un bon moyen d’en découvrir beaucoup en peu de temps. Vientiane est aujourd’hui la capitale du pays, mais nous vous recommandons de visiter en priorité Luang Prabang, l’ancienne capitale royale qui compte de nombreux monuments historiques. En effet, sa découverte ainsi que les alentours de la ville pourront vous occuper au moins 5 jours. Vous retrouverez notamment des temples bouddhistes et il ne sera pas rare d’y apercevoir des moines en tenues traditionnelles, mais aussi de somptueuses vues sur le fleuve, la cité intemporelle et de très nombreux spas pour vous détendre. Toujours dans le nord du pays, la réserve naturelle de Bokeo et sa forêt luxuriante est un incontournable du Laos où vous observerez peut-être des gibbons, éléphants et tigres. Vous apprécierez sûrement aussi les îles tropicales de Si Pha Don appelées les “quatre mille îles” mais aussi les historiques grottes de Vieng Xai. Plus qu’à vous envoler vers cette incroyable destination !

>>> Partir pour un tour du monde, comment s’organiser avec Villanovo