Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les Berbères, peuple millénaire

Rédigé le : 01 Août 2019

Partez à la découverte du Maghreb, entre les paysages du Maroc et la tranquilité de la Tunisie… et découvrez un peuple et sa culture qui ont marqué le territoire durant des siècles, et qui continuent d’influencer la région : les Berbères.

Une rapide introduction

Une rapide introduction

Ce groupe ethnique est probablement le plus ancien d’Afrique du Nord, puisqu’il est arrivé sur place bien avant les Arabes. Connus sous différents noms durant l’histoire, Maures étant le plus connu, les Berbères sont dispersés dans les pays de la région en raison des différentes invasions qu’a connues le continent dans l’histoire. 

Le terme “Berbère” est un dérivé du grec “barbaroi” et a trouvé son interprétation dans plusieurs langues : en France, par exemple, on a longtemps appelé ce peuple “barbare”. Etymologiquement, le terme désigne “les gens dont on ne comprend pas la langue”.

Aujourd’hui, les Berbères se trouvent essentiellement au Maghreb : au Maroc, ils représentent plus de 40% de la population, 25% en Algérie et seulement 1% en Tunisie. La plupart des Berbères sont sédentaires, mais certains peuples sont restés nomades, comme les Touareg du Sahara.

Ils sont connus sous différents noms selon les pays : au Maroc, on les appelle Amazigh, en Algérie ce sont des Kabyles et ils ont longtemps été appelés “Libyens”. Le nom officiel est Imazighen, pluriel de Amazigh, qui signifie “hommes libres”.

La langue Berbère

La langue Berbère

Vieille de plus de 2500 ans, la langue berbère se caractérise par un alphabet constitué de différents signes, qui ressemblent un peu à ceux de l’alphabet grec. Le tifinagh, c’est-à-dire l’alphabet est aujourd’hui retranscrit en alphabet latin et arabe suite à l’arabisation de la population à partir du VIIe siècle. Aujourd’hui, il existe plus de 40 dialectes différents dérivés de la langue d’origine : parmi eux le chleuh du Maroc, le kabyle algérien, etc. Néanmoins, la langue est reconnue comme langue officielle seulement au Maroc et en Algérie.

L’histoire et le drapeau des Berbères

L’histoire et le drapeau des Berbères

Les recherches scientifiques concernant ce peuple montrent une présence sur le territoire maghrébin qui remonte à la préhistoire. Le peuple a longtemps été appelé “Libyens” dans l’Antiquité, mais s’est toujours trouvé sous la domination d’un autre peuple, qu’il soit arabe, germanique, romain ou grec. L’influence et la domination la plus importante demeure, bien sûr, celle des arabes, qui a contribué à islamiser les populations. Aujourd’hui, les Berbères sont pour la majorité sunnites, mais quelques uns sont chiites, juifs et parfois même chrétiens. 

Contrairement à son histoire millénaire, le drapeau Berbère est très récent : créé dans les années 1970, il a été adopté en 1998. Il est caractérisée par la lettre Z de l’alphabet, en rouge, représentant le sang commun de ce peuple. En fond, trois bandes colorées : le bleu représente la mer, le vert les montagnes de l’Atlas et le jaune le Sahara.

Légende, culture et artisanat berbère

Légende, culture et artisanat berbère

L’une des légendes berbères la plus connue relate l’histoire des fiancés d’Imilchil, une sorte de version Sud-Méditerranéenne de Roméo et Juliette : ces deux amoureux ne pouvaient être ensemble et se sont donc noyés dans des larmes de chagrin. Ces larmes sont à l’origine de l’existence des lacs jumeaux Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée). Depuis, un jour par an, est célébré le “moussem des fiançailles”, une fête populaire où les jeunes peuvent se choisir librement un compagnon, sans que leur famille puisse s’y opposer.

L’artisanat Berbère est très riche et varié : on y retrouve de l’orfèvrerie, de la poterie (dont les produits sont utilisés pour décorer les mosquées), de la vannerie, de la broderie (à base de laine de mouton ou de dromadaire) ou encore le travail du bois, servant à fabriquer coffres forts et portes.

>>> Toutes nos villas au Maroc pour découvrir la culture Berbère
>>> A la rencontre des Berbères depuis la Tunisie