Langue

Devise

Découvrez nos villas

Cultures et traditions marocaines

Cultures et traditions marocaines - Maroc

Histoire - Un pays multiculturel


Situé au nord de l’Afrique au bord de la mer méditerranée, le Maroc est le résultat d’une succession de plusieurs civilisations. Aujourd'hui divisé en 12 régions, le royaume est un véritable carrefour multiculturel qui a longtemps été convoité par différents pays. 

L’Antiquité

Les Phéniciens, grands commerçants, sont le premier peuple à s’établir au Maroc. Peu à peu l’influence punique va se développer sur les côtes marocaines et le royaume de Maurétanie voit le jour sous le règne du roi Baga. Puis c’est au tour de Rome de s'intéresser aux terres marocaines. Après différentes alliances entre Rome et la Mauritanie et faute de descendants de la lignée des Brocchus, l’empire installe le prince Juba II sur le trône. Le royaume sera ensuite annexé à l’empire romain suite à l’assassinat du roi Ptolémée par l’empereur Caligula en l’an 40.


Les principales dynasties

Au 8ème siècle, les Idrissides deviennent la première dynastie musulmane. Elle sera suivie par 3 dynasties berbères, les Almoravides au 11ème siècle, les Almohades au 12ème siècle puis les Mérinides au 13ème siècle. Viennent ensuite les dynasties chérifiennes, les Saadiens au 15ème siècle et enfin la dynastie actuelle, les Alaouites au 16ème siècle. 


L’occupation de la France et de l’Espagne

Le 19ème siècle est marqué par des guerres contre la France et l’Espagne. La France occupe certaines villes marocaines et le Maroc sera sous protectorat français entre 1912 et 1956. Le royaume devient officiellement indépendant en 1956 sous le règne de Mohammed V et récupère le contrôle de la partie nord du Maroc à l’exception de Ceuta et Melilla qui restent des territoires espagnols.

Patrimoine

Monuments et vestiges, le patrimoine marocain est aussi riche que son histoire.

Cultures et traditions marocaines - Maroc

L’architecture

De style berbère, traditionnel ou encore contemporain, l’architecture marocaine est le reflet de son histoire. L’architecture berbère utilise la terre crue, un matériau naturel mais qui reste fragile. Les kasbahs, anciennes forteresses berbères, sont les parfaits exemples de ce style, tout comme le Palais El Badi (Marrakech), Agadir Lehna (Tata) et le grenier de Timguist (Agadir). Le style traditionnel se caractérise par d’imposants et somptueux monuments arqués, avec des colonnes et décorés de mosaïques. Le somptueux Palais de la Bahia (Marrakech) et les jardins luxuriants du Jardin Secret (Marrakech) en sont de parfaites représentations. Du côté d’Essaouira on retrouve également des influences portugaises.

Cultures et traditions marocaines - Maroc

Les vestiges romains


Capitale du royaume de Maurétanie avant de céder sa place à Fès sous la dynastie des Idrissides, la Cité de Volubilis est le plus important vestige romain du Maroc. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cette ancienne ville romaine est un site protégé de 42 hectares près de Meknès.

Cultures et traditions marocaines - Maroc

Culture et traditions marocaines

Le Maroc possède une culture et des traditions singulières qu’il a su conserver tout en développant une modernité lui permettant de rayonner à l’international.

Cultures et traditions marocaines - Maroc

L’artisanat et les souks

Que vous soyez à Marrakech, Fès, Tanger ou Essaouira, les souks animent les villes marocaines et sont des incontournables. En flânant dans les rues pittoresques des villes vous découvrirez de nombreux marchands, étalant des produits artisanaux: céramiques, tapis berbères, lampes en métal, maroquinerie et broderie. Issues d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, les traditions marocaines sont diverses et reflètent l’histoire du royaume. Passage obligé au Maroc, les souks regorgent de trésors et sont parfaits pour faire de bonnes affaires, alors n’hésitez pas à vous prêter au jeu de la négociation!

Cultures et traditions marocaines - Maroc

Un pays aux mille senteurs

Agrumes, fruits et fleurs, le Maroc est une terre où l’on retrouve de nombreux parfums. En sillonnant les souks vous serez attirés par l’odeur des plats épicés se mêlant aux saveurs sucrées de la fleur d’oranger. L’épice la plus emblématique du Maroc est sans aucun doute le safran, l’une des plus chères au monde. Surnommée l’or rouge, elle est issue des crocus, des fleurs violettes que vous pouvez retrouver aux pieds des montagnes. Autre produit à ne pas manquer au royaume: l’huile d’argan. Extraite du fruit de l’arganier, elle est reconnue pour ses bienfaits et est utilisée dans les hammams et les soins de beauté.

Cultures et traditions marocaines - Maroc

L’hospitalité marocaine

Si vous avez déjà visité le Maroc, vous avez sûrement constaté que l’art de recevoir occupe une place centrale dans la culture marocaine. Souvent traduit par une invitation à prendre un thé à la menthe ou à vous joindre à un délicieux repas, cet accueil chaleureux vous transportera au cœur de la culture marocaine. Une hospitalité qui ne se refuse pas et qui vous permettra de mieux apprendre à connaître le savoir-vivre marocain!

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Maroc

Dar Quebra

5 Chambres

Maison Noura

5 Chambres