Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les merveilles naturelles de l’île de Lombok, Indonésie

Rédigé le : 29 Août 2019

Bienvenue sur une envoûtante île volcanique d’Indonésie : Lombok, qui figure parmi les Petites îles de la Sonde, séparée de Bali par une profonde faille océanique. Imaginez une île grande comme la moitié de la Corse, pleine de trésors naturels, comme ce gigantesque volcan Rinjani, haut de 3 726m,  qui surplombe un paysage magique de végétation, de terre et d’eau, sous un ciel très favorable au délassement, aux découvertes touristiques et au bien-être. Voici, pour vous, quelques merveilles naturelles de Lombok.

>>> Nos superbes villas de luxe à Lombok

Des plages et une mer exceptionnelles

Des plages et une mer exceptionnelles

Lombok vous offre un littoral époustouflant de beauté, dont l’Indonésie peut en être très  fière ! 

Il y a la plage de Semeti, avec ses pierres étranges qu’on ne croise nulle part ailleurs, à croire que l’on se trouve dans un monde extraterrestre ! Allez-y avec des chaussures ! 

Il y a Mawi Beach, à une demi-heure de route de Kuta, qui attire les plus grands surfeurs du monde entier. Tout simplement une plage de rêve, idéale pour se reposer sur le sable fin en écoutant le bruit des vagues turquoises et cristallines. 

Il y a aussi Pink Beach, non loin de Tanjung Ringit, sur la côte est. Son nom vient de ses couleurs rougeâtres qui donnent l’impression que le sable est rose. Les locaux apprécient beaucoup ces plages orientales parmi lesquelles on compte aussi Heaven Beach et Surga Beach. 

La plage de Selong Benalak demeure réputée pour son sable blanc, sa belle eau cristalline qui permet aux surfeurs débutants de s’entraîner tandis que par moments les fermiers passent le long de la plage avec leurs petits troupeaux de vaches. C’est d’un charme atypique et pittoresque !

Senggigi Beach reste idéale pour les couchers de soleil, après un bon après-midi de snorkelling ou de surf, au moment de s’installer à la terrasse d’un bon restaurant du front de mer. A noter que si vous aimez le snorkelling, les îles Gili offrent de très beaux fonds marins avec de superbes petits poissons. Idéal pour pratiquer cette activité de vacances !

Pardonnez-nous, la liste est loin d’être exhaustive et il y a de nombreuses autres plages splendides sur l’île de Lombok. A vous de découvrir la vôtre !

Les prodigieuses cascades naturelles

Les prodigieuses cascades naturelles

Il y a également de fabuleuses trouvailles sur lesquelles tomber quand on s’enfonce plus profondément dans les terres de Lombok, dont les cascades font partie. 

La cascade de Mangku Sakti possède une eau laiteuse qui provient du lac Segara Anak. Cette particularité de l’eau est lié au fait qu’elle contient du soufre. Une croyance locale dit que l’eau de Mangku Sakti peut guérir certaines maladies de la peau. 

Autres magnifiques cascades : celles de Benang Kelambu, au pied du volcan Rinjani. On peut y admirer 5 chutes d’eau royales, où l’eau coule abondamment sur d’immenses tapis de fougères vertes. Les 3 premières cascades se trouvent facilement en suivant les sentiers balisés. Pour les 2 dernières, il faut sortir de la piste et marcher sur un long sentier avec de bonnes chaussures pour éviter de glisser. Il vaut mieux venir tôt (avant 11h) pour éviter les autres touristes et pouvoir admirer tranquillement ces merveilles. De tout cela se dégage une grande sensation de fraîcheur et de bien être. Nous recommandons vivement cette escapade ! Vous pourrez peut-être dire bonjour aux singes, toujours dans les environs. 

Et on continue avec la monumentale cascade Tiu Kelep. Pour être obtenir cette récompense, il faut marcher au moins 3 heures depuis Mataram. Eh oui ! On n’a rien sans rien ! Mais cela vaut clairement le coup d’essayer. Que nous dit la légende cette fois-ci ? Nager en rond au pied de cette cascade vous mènera à la jeunesse éternelle. Personne ne vous en voudra si vous choisissez l’option “faire de vieux os” !

Enfin, découvrez la source d’eau chaude d’Air Kalak, qui, en forme de chaudron, guérit toutes les maladies (à vous de voir) et reste bénie par la communauté hindouiste locale. Pour y accéder, direction le cratère de Segara Anak, au mont Rinjani dont nous allons vous parler à présent.

Un somptueux cratère à découvrir

Un somptueux cratère à découvrir

Gigantesque symbole de Lombok : le mont Rinjani, un exceptionnel volcan d’une grande importance spirituelle pour les hindouistes et les Sasak, qui y montent fréquemment en pélerinage pour déposer des offrandes à son sommet. Ce paysage est absolument divin ! A 600m en contrebas du cratère, le lac féérique de Danau Segara Anak (littéralement “mer enfant”) répand son eau turquoise dans une forme de croissant. Si en l’observant, le lac vous semble profond, alors c’est un signe que vous vivrez longtemps ! Au milieu de cette caldeira, on trouve aussi un cône volcanique actif, le Barujari, qui émet par moments des coulées de lave qui peuvent pénétrer les eaux, de même que des panaches volcaniques et des nuées ardentes peuvent s’élever à plusieurs dizaines de kilomètres dans les airs. 

Dites-vous qu’au même endroit, en 1257, une éruption qualifiée de “méga-colossale” (indice d’explosivité volcanique 7) a dévasté Lombok et Bali, rendues probablement inhabitables durant plusieurs décennies. Ce phénomène a eu un fort impact sur la Terre, étant indirectement à l’origine de nombreuses crises du Moyen-Âge et allant par exemple jusqu’à causer une grave famine en Angleterre ! On pense qu’il s’agit là de la plus violente éruption de ces 10 000 dernières années. 

>>> Nos villas de luxe à Bali

Mais une balade dans la somptueuse caldeira Segara Anak s’impose ! A vrai dire, elle est incontournable si vous venez à Lombok !

Bonnes vacances à Lombok !