Langue

Devise

Moluques, les îles perdues d'Indonésie

Rédigé le : 26 Janvier 2018

Moluques : paradis caché au bout du monde

De véritables îles Robinsons, les Moluques conservent un paysage équatorial exceptionnel à l’Est de l’Indonésie. Avec une faune et une flore extraordinaire, elles regorgent de végétations abondantes mais principalement de volcans dont la plupart sont toujours actifs. Au coeur de l’ancienne route maritime des épices, découvrez un archipel surprenant où foisonnent girofliers, canneliers et muscadiers. Vous serez charmé par l’hospitalité renversante de leurs habitants loin de tout mais plus encore par les petits trésors locaux à dénicher. Après une visite des plantations de muscadiers, il est bon de se promener au coeur des villages à la découverte des spécialités locales et des oeuvres artisanales telles que les textiles tissés à la main, les sculptures en bois, les peintures en nacre ou même des bijoux en fonte. Partir à la découverte des vestiges coloniaux et des villages de pêcheurs au coeur de décors fabuleux, c’est la promesse des îles Moluques !

>>> Tous nos guides en Indonésie

Banda : les Îles aux épices

Dans la région de Maluku, les îles Banda valent le déplacement avec leur paysage volcanique et leurs arbres de Myristica, source de la muscade et du macis. En plein décor colonial, les anciennes bâtisses hollandaises font face à la grandeur impressionnante du volcan gunung api, la montagne de feu. Pour atteindre le sommet et surplomber le cratère, il faut emprunter un sentier rugueux à travers une forêt épaisse et comme une réelle récompense, vous pourrez admirer une vue sur l’archipel à couper le souffle. Au pied de ce géant, les corolles de corail qui se sont développées sous l’eau avec le déversement de la lave vous offrent un spectacle merveilleux. Dans ce lava flow, nagez avec les dauphins ou côtoyez les requins-marteaux dans des parcs sous-marins sensationnels.

Parmi les 10 petites îles qui constituent l’archipel, Hatta, Neira et Ai abritent des coins d’une pure beauté. Au Nord-Est de Banda Besar, l'atoll Skaru renferme l’un des plus beaux spots de snorkeling. En déconnexion totale avec le monde extérieur, tout ce qu'il vous reste à faire c’est admirer le corail avec ses poissons unicornes, ses fusiliers, ses tortues ou même ses coureurs arc en ciel. Détente et farniente, le petit coin de paradis des splendides plages désertes de Ai, près d’un grotte naturelle et de l’impressionnant mur sous-marin est le cadre idéal. Pour plus d’authenticité et d’histoire, il faut se rendre sur Neira et visiter son petit village, son humble marché et ses bâtiments coloniaux. Symbole de la colonisation portugaise, la visite du fort Belgica est tout aussi mémorable.

Ambon et Kai : un concentré de merveilles

Nichées entre la mer de Seram au Nord et la mer de Banda au Sud, les îles Ambon vous immergent au coeur de campagnes et littoraux de charme. Les endroits qui se cachent au sein de cette attol : le petit port de pêche isolé de Séri, le lac sacré de Rana aux eaux calmes recouvertes de lotus ou même la séduisante capitale d’Ambon, sont autant de lieux à explorer dans des cadres naturels et préservés. Prolongez l’expérience sur les belles étendues de sable blanc aux eaux translucides. Connue comme la plage de Suli, celle de Sopapei adjacente à de hautes falaises, se mêle à une piscine d’eau chaude qui se jette dans le rivage. Comme il est agréable d’y jouer au beach volley et profiter du soleil entre amis ou en famille ! Sur Natsepa, à proximité de marchés locaux, la dégustation de produits de la mer fraîchement pêchés a une saveur des plus exquises. Selon des mythes légendaires, ce lieu pourrait guérir des affections comme la grippe ou la fièvre grâce aux bénéfices de ses eaux chaudes. Incroyable, n’est-ce pas ? Une autre particularité des environs, c’est Pintu Kota, une plage rocheuse et une falaise qui se jette dans la mer avec au coeur de sa roche un trou singulier ou également au sud, la grotte de Hukurila avec sa richesse de récifs coralliens aux nuances turquoises et émeraudes.

Vers d’autres contrées, à l’Est des Moluques, loin des lieux touristiques, les longs rivages de sable blanc de Kai, Ohoidertawun à Kecil et Madwaer à Besar, sont les plus calmes et sauvages de la région. Seuls les résidents locaux viennent profiter d’un bon moment au soleil au bord de l’eau. Pour ceux qui se sentent une âme de voyageur, à la recherche de sites hors des sentiers battus, vous prendrez assurément du plaisir à gravir les montagnes et traverser les forêts denses sur les chemins de randonnée. Ou, tout autrement, explorer les grottes aux piscine naturelles...une expédition qui vous réservera des surprises en été comme en hiver ! L’authenticité incroyable de ces toiles de fonds naturelles vous surprendra, tout comme l’accueil chaleureux des habitants. Arriver sur l’archipel, accueillis par les enfants et les villageois qui viennent à votre rencontre et vous initier aux danses traditionnelles de la région, c’est attirant non ? Ne résistez pas plus longtemps et envolez-vous pour vers des horizons reculés !

>>> Découvrez toutes nos villas en Indonésie