Langue

Devise

Que faire lors de votre séjour en Martinique ?

Rédigé le : 29 Août 2018

On vous l’annonçait il y a quelques temps, la Martinique fait désormais partie de nos destinations de luxe au soleil ! Exotique, colorée et paradisiaque, la fameuse île séduit grâce à ses plages de rêve et son hospitalité sans égal. Tenté ? Villanovo vous guide lors de votre séjour sur ces Terres idylliques.

>>> Nos somptueuses villas en Martinique pour vos vacances au soleil

Des plages paradisiaques

Des plages paradisiaques

Eau turquoise, plage de sable fin et végétation luxuriante vous attendent sur cette merveilleuse plage à Saint-Anne. Très réputée, la plage est certes souvent occupée, mais on comprend pourquoi. Faisant partie des espaces naturels préférés des visiteurs, les douces vagues de cette eau calme vous berceront lors de votre passage sur l’île. Idéale pour se reposer, délectez-vous au beau milieu d’une nature relaxante en compagnie de ceux que vous aimez. Notez également que les plages ne sont pas ce qui manque en Martinique, et que vous aurez donc la possibilité d’en faire le tour en fonction de vos attentes. Pour les sorties familiales avec des enfants en bas âge, rendez-vous sur l’anse Caritan, qui a été spécialement aménagée pour ces derniers. Quant aux excursions plus intimes, loin de la foule, nous vous conseillons vivement de faire un tour sur la plage de grand Macabou. Tel un aventurier, explorez ce coin de paradis sauvage et profitez de vos vacances en toute liberté sur cette plage secrète.

La presqu’île de la Caravelle

Si vous souhaitez découvrir une nature brut, et ainsi révélatrice de la nature de l’île à l’état sauvage, c’est bien sur l’authentique presqu’île de la Caravelle qu’il vous faudra vous rendre. Premier relief émergé de la Martinique il y a des millions d’années, la presqu’île présente un échantillon de l’ensemble des paysages locaux tels que des forêts sèches ou des savanes très chargées. A l’extrémité de la péninsule, prenez le temps de vous promener dans la magnifique réserve naturelle de Caravelle. Créée en 1976, cette dernière protège 422 hectares dont plus de 150 espèces végétales propres à l’île. Vous y retrouverez également de nombreuses espèces d’oiseaux. Les amoureux de la nature seront ravis ! Enfin, vous vous conseillons de visiter les lieux en compagnie d’un guide, histoire de ne rien manquer de ce trésor naturel.

L’île aux fleurs : Le jardin de Balata

L’île aux fleurs : Le jardin de Balata

Surnommée l’île aux fleurs par ses habitants, la flore environnante y est en effet réellement impressionnante. Comptant plus de 2700 espèces de fleurs différentes telles que le balisier, l’hibiscus, la rose de porcelaine ou encore la fameuse orchidée sauvage, la Martinique vous charmera par ses couleurs et effluves enivrantes. Le jardin de Balata, créé par Jean-Philippe Toze suite à ses voyages au bout du monde et sa passion pour la botanique, promet une évasion florale au coeur de la nature martiniquaise dans un cadre des plus apaisants. Une expérience unique à ne pas manquer sur l’île !

Le musée de la Pagerie

Lieu de naissance de l’impératrice Joséphine, la femme de Napoléon 1er, le musée de la Pagerie est une ancienne exploitation sucrière faites en pierres pittoresques. Abritant plus de 500 hectares au 18ème siècle, le lieu était autrefois connue sous le nom de “Petite Guinée” en raison de son exploitation de plus de 300 esclaves pour du sucre, cacao, café et coton, entre autres. Le musée, qui a ouvert en 1929 sous la direction de Gabriel Hayot, ancien maire, sert aujourd’hui donc de lieu de mémoire comme de découverte culturelle, puisqu’il y présente également des lettres d’amour de Napoléon à son épouse et autres objets personnels de l’impératrice. Encore une fois, choisissez la visite guidée pour profiter pleinement de votre visite.

Les distilleries de rhum

Les distilleries de rhum

Comment parler de la Martinique sans évoquer ses distilleries de rhum ? Avec pour réputation d’y contenir certains des meilleurs rhums au monde, pourquoi ne pas vous y essayer ? Ici, les distilleries constituent une des principales attractions touristiques. On les visite, on goûte leurs produits, on découvre l’histoire des lieux… En bref, une visite artisanale, guidée ou non, d’un des plus attrayants produits de l’île ! Parmi elles, la distillerie JM, une des préférées des visiteurs, vous émerveillera non pas seulement pour sa dégustation mais également pour ses couleurs rouges vives et son atelier olfactif post-visite qu’on ne pourrait refuser. L'habitation Clement, à le François, propose également un rhum d'une qualité exceptionelle dans un cadre spacieux au sein d'une végétation luxuriante. N’hésitez plus et éveillez vos sens dans l'une de ces deux distilleries de qualité sur l'île du rhum. 

Le rocher du diamant

Dans le canal Sainte-Lucie, à deux kilomètres de la pointe du diamant, le rocher du diamant porte son nom à cause de sa forme en pointe et de ses lumineux reflets lorsque le soleil le couvre. Source de conflit entre les français et les britanniques, qui le possédaient à l’époque, le monticule permet de pénétrer dans l’histoire de l’île comme d’en découvrir les fonds marins. Figurant parmi les meilleurs spots de plongée de Martinique, les amateurs auront la chance de découvrir une faune maritime riche en couleurs, d'impressionnantes tortues ainsi que de magnifiques récifs coralliens. A tester sans plus attendre !