Langue

Devise

Découvrez nos villas

Septembre, la période idéale pour visiter le bassin méditerranéen

Rédigé le : 24 Juillet 2019

Beaucoup de voyageurs privilégient les mois de juillet et d’août pour partir en vacances en quête de soleil et de farniente. Certaines villes se vident alors tandis que d’autres se remplissent de visiteurs, les plages deviennent bondés et les terrasses sont noirs de monde. Le bassin méditerranéen en est un parfait exemple et reçoit chaque année des flux de touristes venus des quatre coins du monde. 

Bien que juillet et août restent incontestablement les mois préférés pour voyager, septembre compte de plus en plus d’adeptes. Si vous n’avez aucune contrainte en terme de travail ou de rentrée scolaire, le mois de septembre a de nombreux atouts qui vous feront peut-être changer d’avis. 

Le soleil est doux et agréable

Le soleil est doux et agréable

En septembre, le soleil est encore bien présent car l’été se prolonge jusqu’à mi-septembre. Il est donc encore temps de se dorer la pilule au soleil et profiter des plages de rêve aux eaux cristallines du bassin méditerranéen. Le plus ? Vous n’aurez pas à vous barbouiller toutes les heures de crème solaire sous peine de finir comme un écrevisse ou vous réfugier dès que possible dans les magasins climatisés pour fuir les fortes chaleurs. Le soleil est effectivement toujours de la partie en septembre mais brûle bien moins qu’en plein été. Bronzage au top garanti !

Si vous aimez vous balader à la découverte du patrimoine culturel et naturel, le mois de septembre est également idéal pour visiter les régions du bassin méditerranéen. Les villes deviennent en effet plus respirables et permettent de mieux apprécier l’architecture et les monuments. Il est aussi beaucoup plus aisé de partir en randonnées en montagne ou sur les côtes car les rayons du soleil ne sont plus aussi agressifs qu’en haute saison. 

Les foules ont déserté les lieux

Les foules ont déserté les lieux

Avec la rentrée scolaire, de nombreuses familles rentrent de vacances avant septembre afin de pouvoir préparer les fournitures scolaires de leurs enfants tandis que d’autres reprennent le travail. Si vous n’aimez pas les bains de foule, septembre est donc fait pour vous. Adieu le bruit, le stress, le manque de place à la plage, les files d’attentes interminables ou encore les bouchons sur la route. Septembre, c’est l’occasion de redécouvrir les destinations de vacances sous un nouveau jour car elles deviennent bien plus praticables, de se rendre compte de la véritable ambiance des lieux et de s’en imprégner en toute sérénité. On dit d’ailleurs que c’est en septembre que la lumière est la plus belle, rendant les villes encore plus belles et mystérieuses. 

Qui dit moins de touristes, dit d’ailleurs plus de disponibilité de la part des locaux et personnels. Ces derniers sont bien plus détendus en septembre après avoir vu diminuer les flux de visiteurs et sont donc plus accessibles.

Les prix sont plus attractifs

Les prix sont plus attractifs

A l’arrivée du mois de septembre, on passe en basse saison. Les tarifs commencent alors à baisser et les bons plans se multiplient sur internet et dans les multiples agences travaillant dans le tourisme. Des promotions sur les locations de vacances, des billets de train à prix cassé ou encore des billets d’avion jusqu’à deux fois moins cher qu’en août, autant d’économies qui vous permettront de partir à des prix plus raisonnables. 

Vous aurez également beaucoup moins de problème de disponibilités en ce qui concerne les hébergements, activités ou transport. L’occasion parfaite pour faire ce que vous voulez quand vous voulez. 

➢ Voir nos offres exclusives

Nos coup de coeur

Nos coup de coeur

Le bassin méditerranéen recèle de destinations toutes aussi fascinantes les unes que les autres, de petits coins de paradis naturels et de pépites d’architecture. Partir en septembre vous permettra de découvrir ces régions en toute liberté sans souffrir des fortes chaleur et des afflux constants d’estivants. Villanovo a d’ailleurs sélectionné pour vous ses trois destinations coup de coeur dans la zone méditerranéenne et ses alentours afin de vous aiguiller sur les plus belles destinations à choisir pour un voyage en septembre. 

Marrakech

Les températures restent généralement assez élevées au mois de septembre à Marrakech et se situe en moyenne aux alentours de 30°C. Les rayons du soleil sont légèrement moins fort comparé à août même si les fortes chaleurs sont encore bien présentes tout au long de la journée pendant le mois entier. Les ruelles de la cité ocre deviennent alors plus agréable et respirables, une chaleur idéale pour visiter et découvrir les nombreuses merveilles de Marrakech. Les sorties dans les jardins, les activités de plein air et les visites en tout genre deviennent également plus plaisante et confortables. 
 
C’est donc l’occasion de partir à la découverte de la Médina, ancienne ville de Marrakech et de ses nombreux monuments tels que la célèbre place Jemaa El Fna ou encore la majestueuse mosquée de la Koutoubia, ou bien pour les férus de nature de se laisser tenter par une balade dans la palmeraie avant s’aventurer dans les collines orangées du désert marocain. 

Corse

L’Île de Beauté porte bien son nom et attire chaque année de visiteurs pour ses paysages hors du commun. Les estivants viennent alors en masse à la conquête des montagnes corses, et des plages et criques sauvages aux eaux cristallines. Toutefois, l’arrière saison en Corse possède un tout autre visage et l’île devient particulièrement fascinante en septembre. Les températures commencent à baisser progressivement mais le soleil est toujours au rendez-vous et les journées restent chaudes.  Les matinées sont plus fraîches et la température moyenne durant l’après-midi est de 26°C. La mer est également toujours agréable avec une moyenne de 23°C. 

Avec des températures aussi douces et des touristes ayant déserté le lieux, septembre vous permettra de découvrir les nombreux mystères de la Corse en toute sérénité. Prenez votre appareil photo et partez ainsi à la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola, très encombrée en été et paisible en septembre, sans oublier les calanques de Piana. Profitez également en toute tranquillité d’une séance farniente sur les belles plages de sable fin aux eaux cristallines et revenez avec un superbe teint hâlé. 

Provence

La Provence, belle région contrastée de couleurs à l’accent chantant, aux senteurs de lavande et aux mélodieuses cigales. Dotée d’un patrimoine historique, culturel et naturel impressionnant, la Provence est la destination idéale pour s’évader quelques jours alors quoi de mieux que de partir en septembre pour profiter de douces températures !

C’est ainsi l’occasion de partir à la rencontre des chevaux blancs et taureaux noirs du parc naturel régional de Camargue, d’admirer l’architecture baroque italienne d’Aix-en-Provence et ses sources thermales, d’arpenter les ruelles et placettes de vieille pierre d’Arles, de se balader à Avignon, l’ancienne cité des Papes, ou encore de découvrir les Gorges du Verdon, les plus impressionnantes d’Europe.