Les meilleurs endroits pour faire du rafting dans les Alpes Suisses
Rédigé le : 17 Mai 2021 Par : Laura Wendy Harders López
Avec ses rivières, ses montagnes enneigées et ses cascades, les Alpes suisses sont devenues une destination de choix pour les excursions en rafting. Si vous êtes à la recherche d’aventures, Interlaken est l’un des endroits les plus populaires de Suisse pour faire des activités en famille ou entre amis. Entouré par les Alpes bernoises, découvrez des paysages spectaculaires tout en faisant du rafting en eau vive.
Découvrez les meilleurs endroits pour faire du rafting dans les Alpes suisses.
Cette rivière qui prend sa source dans le Mont Blanc et traverse les Alpes savoyardes, est le spot de rafting le plus proche de Genève. Sur un parcours de 8 km, vous avancerez au cœur de la nature et découvrirez six cascades. Son débit est parfait pour le rafting et il existe de nombreuses excursions vers le lac Léman. Une fois arrivés à destination, vous pourrez admirer ce paysage naturel avec ses petites maisons au-dessus du lac et les montagnes en fond.
Niveau de difficulté : Classe III-IV Débutant
La Simme
La Simme naît sur les alpages du Rezliberg et traverse l'Oberland bernois. En chemin, vous découvrirez de nombreux pâturages dans les vallées, habitat de la vache tachetée, mais aussi de luxueuses villas alpines qui font face à la rivière. La pente de la Simme est douce avec de légères montées et son eau provient de la fonte des glaciers, qui jaillit en sept sources. La rivière forme également des cascades et des chutes de 200 mètres.
Niveau de difficulté : Classe III-IV Intermédiaire
La Lütschine
La Lütschine est une rivière glaciaire située dans la région de la Jungfrau, dans l'Oberland bernois. Sur cette rivière, vous naviguerez sur des eaux rapides et puissantes. Tout le long du parcours, vous pourrez admirer une nature sauvage, des chutes d'eau et des falaises, jusqu'à atteindre les eaux paisibles du lac de Brienz à Interlaken. Les excursions commencent généralement à Grindelwald et durent une demi-journée. Cette rivière offre une vue magnifique sur les sommets de la Jungfrau, du Monch et de l'Eiger.
Niveau de difficulté : Classe IV Intermédiaire
Le Rhin
S’étendant sur plus de 1230 km, le Rhin naît dans les Alpes et traverse le canton des Grisons. Il offre des paysages variés et est traversé par des chutes d'eau, jusqu'en Autriche et en Allemagne. Ses eaux bleu turquoise contrastent avec les arbres verts qui encadrent la crête du fleuve. Elle serpente le long du Ruinaulta, également connu sous le nom de Grand Canyon suisse, qui porte bien son nom en raison de sa taille.
Niveau de difficulté : Classe III-IV Débutant
La Sarine
La Sarine est une rivière qui serpente à travers le Fribourg dans l'Oberland bernois. Elle prend sa source dans un glacier à Sanetschhorn et se jette dans une gorge étroite à Interlaken. Elle est connue pour être la deuxième plus grande rivière de Suisse et peut se vanter d'offrir des paysages et une faune variés le long de ses rives.
Niveau de difficulté : Classe III-IV Intermédiaire
Le Rhône
Le Rhône est le fleuve le plus important de la Suisse occidentale. Il traverse les Alpes bernoises et pennines et l’on y trouve trois zones de rafting entre Susten et Sierre. Le long de ses rives, on peut contempler de longues étendues de vignobles, des villages médiévaux, des vallées et des montagnes escarpées. Le tronçon le plus bas de la rivière vous emmènera dans le paysage enchanteur du lac Léman.
Niveau de difficulté : Classe III-IV Intermédiaire