Langue

Devise

Un Noël gourmand au Portugal

Rédigé le : 21 Novembre 2017
La magie de la Consoada

La magie de la Consoada

La magie de Noël et ses festivités approchent à grand pas ! Envie de changer d’air pour le réveillon ? Laissez-vous tenter par un Noël au Portugal, empli de gourmandises, de douceurs et de traditionsLisbonne, ou encore Porto... de nombreuses villes valent le détour!

La « Consoada », le réveillon de Noël au Portugal, est avant tout un beau moment de convivialité passé en famille, autour de la table. Cette appellation porte d’ailleurs tout son sens : « Consoada » désigne en effet un repas léger, originaire du latin “consolare”, signifiant “réconforter”.

>>> Nos maisons de luxe pour des vacances au Portugal

Sur la table… gourmandises et traditions

Sur la table… gourmandises et traditions

Le dîner de la Consoada se compose de plats traditionnels assez simples, mais tout aussi délicieux. La morue est bien sûr au menu, accompagnée de pommes de terre et de chou. Cela peut sembler léger mais il faut bien garder un peu de place pour le dessert !

Le repas se déroule en deux étapes. Traditionnellement, c’est seulement après les douze coups de minuit et la « Missa do Galo » (La Messe du Coq) que les portugais retournent à table pour passer au sucré.

Et il y a du choix puisque les desserts sont au nombre de 13, en référence aux participants de la Cène : une avalanche de fruits et de desserts traditionnels ! Parmi eux : le Bolo rei, gâteau des rois en forme de couronne et garni de fruits confits ; l’arroz doce, riz au lait légèrement aromatisé au citron ; les rabanadas, une sorte de pain perdu.

Viens ensuite l’ouverture des cadeaux, il est aussi coutume d’offrir une orange décorée de clous de girofles, signe de richesse et prospérité.

Cela vous donnera peut-être envie de passer quelques jours dans l’une de nos belles villas aux quatre coins du Portugal

>>> La gastronomie au Portugal