Langue

Devise

Découvrez nos villas

Vacances en Croatie : 4 coups de coeur en Dalmatie

Rédigé le : 26 Août 2019

La Dalmatie croate est une petite pépite du globe terrestre et une destination idéale pour des vacances placées sous le signe de la décontraction et du ressourcement. Bienvenue sur la côte dalmate, sa mer chaude,  ses paysages à couper le souffle et son magnifique esprit méditerranéen. Vous pénétrez sur une terre où l’on sait vivre et où surtout, tout le monde aime vivre dehors de l’aube au crépuscule. Sans doute, avez-vous déjà entendu parler de la superbe (et touristique) Split ? Inutile d’en dire davantage sur ce sujet.  Nous allons plutôt et sans plus attendre, vous parler de nature et de farniente, à travers 4 coups de coeur : Hvar, Primosten, Brac et l’île de Rab.

>>> Nos villas de luxe à Split

>>> Nos villas partout en Dalmatie

Hvar, la Saint-Tropez dalmate

Hvar, la Saint-Tropez dalmate

Magnifique île que celle de Hvar, où les soirées sont animées et l’ambiance propice aux vacances ! Que l’on soit fêtard, amateur de patrimoine historique (l’île fut tour à tour italienne, française, autrichienne, yougoslave, puis croate et possède un patrimoine qui remonte aux Illyriens au IVème siècle av. J-C) ou d’art, chercheur d’authenticité et de charme pittoresque, Hvar réconcilie tout le monde. 

Vallonnée de collines à l’ouest, terminée par une étroite arête rocheuse recouverte de maquis à l’est, Hvar offre une diversité de superbes paysages naturels à découvrir sur 68 km de long. Parmi toutes les merveilles de l’île, on peut citer les célèbres 21 îlots qui forment les îles Infernales, au sud-ouest de Hvar. Les vacanciers apprécient beaucoup leurs plages et l’eau cristalline qui les invite à se délecter de podigieuses baignades. Hvar en général recèle de nombreux endroits somptueux pour piquer une tête, notamment à Malo Zaraće Beach, Dubovica Beach, Pokonji Dol.

>>> Nos superbes villas à Hvar

Primosten

Primosten

A 35 km de l’aéroport de Split, découvrez cette superbe cité historique qui orne une presqu’île  rocheuse avant de vous dévoiler une cité nouvelle bâtie sur la terre ferme. Primosten, un nom dont l’origine remonte à 1564 et qui signifie littéralement “jeter un pont”(primostiti) : c’est qu’il y avait jadis un pont mobile entre la presqu’île et la terre, aujourd’hui remplacé par un terre-plein artificiel. Tout ce petit monde était, pendant plusieurs siècles, rattaché à la République de Venise. On ressent cet héritage quand on se promène le long du vieux mur d’enceinte du XVIIème siècle ou près de l’église Saint-Georges (XVème siècle) au sommet de l’île, tout près du cimetière marin. 

Vous êtes dans sur une terre où l’homme cohabite avec la nature. Bien entendu, cela ne s’arrête pas aux ruelles fleuries ! Tout autour de vous, 7 îlots inhabités, baignés dans l’azur. L’économie traditionnelle (sans parler du tourisme) repose sur la culture de l’olivier, la pêche et la vigne, il y a de quoi voir ! Mais il y a aussi de très belles plages qui font la réputation de Primosten, notamment Velika Raduća Beach, la plus connue de toutes. Cette dernière, faite de cailloux,  offre une très belle vue sur la cité historique. Elle se prête parfaitement à la détente, au snorkeling et à tous les sports de plage en général. Si vous souhaitez aller plus loin en explorant les fonds marins, adressez-vous au “Diving Center Pongo” et offrez-vous avec eux une expérience inoubliable. La beauté se trouve Primosten se trouve aussi dans ses eaux !

>>> Nos villas de luxe à Primosten

Brac, une des plus belles îles de Croatie

Brac, une des plus belles îles de Croatie

Pour y accéder, il faut prendre la mer au large de Split et compter 50 minutes en ferry pour atteindre Brac. C’est sur cette île que s’étend la plage la plus connue de toute la Croatie : Zlatni Rat (à Bol) qui signifie “corne d’or”. C’est aussi une plage de galets, avec une forme atypique de corne, comme son nom l’indique, ravissante bien que touristique ! 

Sinon, toute l’île est idéale pour passer des vacances en famille, surtout si vous partez avec des amoureux de la nature et des sportifs. On peut découvrir Brac à vélo et partir à la découverte de petits villages typiques. Bol est l’un d’eux, à 1,5 km de Zlatni Rat, avec le petit port et les maisons en pierre. Vous y trouverez aussi de nombreux bars, restaurants et supérettes. D’autres très beaux villages de l’île : Postira, Splitska, Sutivan ou encore Pučisća qui est héritier d’une longue tradition de taille de pierre et possède son école de taille, à visiter en été. On y taille notamment la fameuse pierre blanche de Brač, utilisée partout dans le monde, y compris pour la Maison Blanche de Washington ou pour les parlements de Vienne et de Budapest ! 

Côté nature, évidemment vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques, mais il y a aussi de belles randonnées à faire, jusqu’au sommet de l’île : Vidova Gora. Ce point culminant vous permet d’avoir une belle vue aérienne sur la plage Zlatni Rat et d’observer les îles voisines comme Hvar. Les Croates prétendent que “par temps clair on peut même voir l’Italie !”. A vous de vérifier !

>>> Nos magnifiques villas de luxe à Brac

Île de Rab, un joyau qui a séduit jusqu’à la famille royale d’Angleterre

Île de Rab, un joyau qui a séduit jusqu’à la famille royale d’Angleterre

Voilà une île qui possède tout un attirail de séduction et parvient à conquérir le coeur de têtes couronnées, comme ce fut déjà le cas avec Edouard VIII, il y a 75 ans ! Rab, c’est, pour reprendre les mots d’une journaliste britannique Jennie Bond, “comme un mélange des Caraïbes et de la Suisse, avec de belles plages mais aussi du bois de pins verts et des petits villages côtiers”. Ce sont des baies dont on tombe vite amoureux, une atmosphère parfumée et verdoyante, une terre de dépaysement et de ressourcement. Dans le golfe de Kvarner, on aperçoit ces côtes où de sévères escarpements rocheux alternent avec la douceur des plages de sable fin et les petites criques aux eaux cristallines. Collines, maquis, forêts de chênes… cette île renferme une variété de reliefs et de paysages ainsi que de charmants villages. 

Vous pourrez alors vous promener dans les ruelles étroites de l’un d’eux : Lopar (idéale pour la randonnée), Supetarska Draga, Mundanije, Kampor (et son monastère franciscain du XVème siècle) ou encore Barbat et Banjol. Goûtez au gâteau de Rab, une célèbre tarte aux amandes à base d’une recette secrète conçue par les soeurs bénédictines, que le Pape Alexandre III a lui-même goûté en son temps (XIIème siècle). Côté pittoresque, tout est beau à voir sur cette île, jusqu’aux manifestations culturelles comme la Rabska Fjera (foire de Rab) ou le Tournoi de chevaliers de l’Association des tireurs d’arbalètes de Rab. 

Bonnes vacances en Dalmatie !