Langue

Devise

Découvrez nos villas

Visiter Marrakech en 5 jours : notre guide

Rédigé le : 03 Juillet 2019

Surnommée “la ville rouge” ou encore “la ville ocre” en raison de la couleur de ses bâtiments, Marrakech est l’une des quatre grandes villes du Maroc avec Casablanca, Fès et Tanger. Sa proximité avec la France en fait la destination idéale pour des vacances en amoureux ou en famille. La ville est réputée pour son héritage culturel et ses monuments emblématiques de son histoire commune avec l’Andalousie.

Vous partez pour quelques jours et vous ne savez pas sur quoi concentrer votre attention ? Ce guide est fait pour vous !

Le quartier de la Médina : l'hypercentre de la ville

Le quartier de la Médina : l'hypercentre de la ville

Dans les villes arabes, la Médina est le quartier le plus ancien, le centre historique de la ville et c’est là que se concentre la plus grosse partie des monuments et de l’effervescence. Si la foule vous fait peur, évitez à tout prix ce quartier qui semble ne jamais s’arrêter de vivre !
C’est dans ce quartier que se situent la mosquée de la Koutoubia, le parc Lalla Hasna, le souk de Marrakech, la Medersa Ben Youssef, la place Jemaa-el-Fna, le palais de la Bahia et le musée de Marrakech, présentés ci-dessous.

Envie d’être logé au coeur de l’action ? Retrouvez nos plus beaux riads et villas dans la Médina.

La mosquée de la Koutoubia

La mosquée de la Koutoubia

C’est dans la Médina que se situe la mosquée de la Koutoubia, l’un des monuments emblématiques de la ville. Haute de 70 mètres de haut – 77 avec la flèche, elle est visible de loin. Son accès est interdit aux non-musulmans, si c’est votre cas, il faudra donc vous contenter de l’architecture extérieure du monument, mais elle en vaut la peine ! Chaque face est décorée différemment, avec des détails d'une grande richesse.
A côté de la mosquée, se situent les sites archéologiques où a été découverte l’ancienne mosquée, dont la mosquée de la Koutoubia est la petite soeur. En fait, la mosquée de la Koutoubia a été construite après que l’on se soit aperçu que le Qibla, c’est-à-dire le lieu où se déroule la prière, n’était pas exactement en face de La Mecque !

Le Parc Lalla Hasna, ou parc de la Koutoubia

Pour une parenthèse de calme, le parc Lalla Hasna se situe juste à côté de la mosquée. Il est très prisé des amoureux, qui se retrouvent sur les bancs, et abrite la bibliothèque municipale de Marrakech.
 

Le souk de Marrakech

Le souk de Marrakech

Le souk grouille de monde et vous y trouverez de tout : vendeurs de fruits et légumes, de babouches, d’épices, de tapis, de djellabas...  Emblématique de la vie marocaine, il est recommandé d’y faire un tour même si vous n’avez rien prévu d’acheter. 
Attention aux arnaques et aux pickpockets qui savent repérer les touristes de loin, et n’hésitez surtout pas à négocier les prix des articles qui vous intéressent, ils peuvent facilement diminuer de moitié ! Nous vous conseillons de préférer le marché Ensemble Artisanal pour vos achats, les produits sont les mêmes mais les prix sont fixés et raisonnables.

 

La Medersa Ben Youssef

La Medersa Ben Youssef

Cet ancien collège coranique a été construit au XIVe siècle et est devenu un musée en 1960. Il a accueilli plus de 900 étudiants en droit et en théologie logeant sur place depuis sa construction, mais depuis sa transformation en musée, il permet d’admirer l’architecture marocaine. Emblématique de la culture croisée arabo-andalouse, ce monument est à ne pas louper !
Attention, le site est fermé pour rénovation jusqu’en 2020, pensez-y en préparant votre visite.

Tout savoir sur la Madersa Ben Youssef (horaires, tarifs)

La place Jemaa-el-Fna

La place Jemaa-el-Fna

Cette place est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et pour cause, elle est inoubliable. Tous les jours, de la fin de la matinée jusque tard dans la nuit, la place est agitée par toutes sortes d’animations : dresseurs de faucons, charmeurs de serpents, danseurs traditionnels, tatoueurs au henné, diseuses de bonne aventure, etc. En plus de tout ce monde, on trouve aussi des vendeurs de souvenirs et des restaurants ambulants qui se mettent en place dès la fin de l’après-midi.
Attention, rien n’est gratuit, surtout pas les spectacles et une photo, même prise à la volée, peut amener les locaux à exiger une contrepartie financière.

Le palais de la Bahia

Le palais de la Bahia

Datant du XIXe siècle et grand de 8 hectares, le palais de la Bahia est un immanquable de Marrakech. C’est l’ancien lieu de résidence du vizir Ahmed Ben Moussa du roi Hassan Ier, construit pour sa maîtresse favorite, d’où le surnom du palais de “la belle, la brillante”.
Les maisons composant le palais sont assez différentes entre elles mais très jolies et vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant les 150 pièces du palais. Le jardin est également très agréable : vous aurez l’occasion de faire une pause à l’ombre des orangers ou des bananiers pour admirer les hibiscus ou les jasmins.
Actuellement occupée par le ministère marocain des affaires étrangères, une partie du palais est inaccessible par les visiteurs.

Le musée de Marrakech

Le musée vaut le détour : les collections sont aussi impressionnantes que l’architecture et certaines salles du bâtiment. Situé dans un ancien palais datant de la fin du XIXe siècle, le musée expose céramiques, armes, tapis, etc. Il est également possible de visiter un hammam traditionnel.

Le quartier Guéliz

Le quartier Guéliz

Le quartier Guéliz, ou nouvelle ville, est le quartier moderne se situant au nord de la Médina. C’est le quartier le plus “occidentalisé de Marrakech : enseignes de fast-food américaines côtoient les magasins de prêt-à-porter européens (Zara, Mango…). Dans ce quartier, les touristes sont moins nombreux (à l’exception du jardin Majorelle), les prix sont affichés et on y vend de l’alcool. C’est le lieu idéal pour une escapade d’une journée hors du brouhaha continu de la Médina !

Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle est un immanquable de votre séjour à Marrakech. Acheté en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent alors qu’il était à l’abandon, le jardin a été conçu à l’origine pour abriter plusieurs centaines de variétés de plantes différentes.
Photographes, n’oubliez pas votre appareil ! La maison style Art Déco et le fameux “bleu majorelle” recouvrant les murs d’une couleur vibrante et chatoyante sont connus pour leur côté photogénique.
Vous voulez en savoir plus sur le jardin Majorelle ? Rendez-vous sur la page de notre article qui lui est dédié !

Le marché Ensemble Artisanal

Situé dans quartier Guéliz également, le marché Ensemble Artisanal regroupe les artisans produisant des produits similaires à ceux qui sont vendus dans le souk de la Médina. Une différence cependant : les prix sont fixes, vous ne risquez donc pas de vous faire arnaquer. De plus, certains artisans fabriquent leurs produits devant vous, ce qui rassure les plus inquiets quand à l’authenticité des produits qu’ils achètent.

Les plus : activités spéciales et originales

Les plus : activités spéciales et originales

Faire une randonnée dans la vallée de l’Ourika

Sur une journée, pour échapper aux bruit des voiture et à la pollution, vous pouvez choisir de faire une randonnée dans la vallée de l’Ourika. Plusieurs agences proposent des forfaits à la journée comprenant le transfert en voiture depuis l’hôtel jusqu’à la randonnée (environ 1h de route), les repas et le guide. 
Située dans l’Atlas, vous pourrez y rencontrer des populations berbères et voir un marché local, visiter une coopérative de fabrication d’huile d’argan ou encore admirer la cascade de Setti Fatma. La vallée est relativement bien conservée malgré sa proximité avec Marrakech, ce qui en fait le lieu parfait pour une escapade sportive et authentique en couple ou en famille.
 

La balade en montgolfière

Vous souhaitez découvrir Marrakech et ses environs d’en-haut ? Optez pour la visite en montgolfière : à environ 40mn de la ville, vous découvrez les villages environnant Marrakech avec les premiers rayons du soleil apparaissant entre les sommets de l’Atlas. Certains tour operators proposent même un petit déjeuner et une promenade à dos de dromadaire après la balade en montgolfière.
Excursion originale, qui plaira aux petits comme aux grands !

Balade en montgolfière et randonnée ne vous suffisent pas ? Retrouvez notre sélection d’activités à faire à Marrakech 

Quelques conseils essentiels pour passer de bonnes vacances

Quelques conseils essentiels pour passer de bonnes vacances

Voici quelques conseils à respecter afin d’être certain de profiter de votre voyage dans de bonnes conditions.

  • Attention aux pickpockets : ils sont nombreux et savent facilement repérer les touristes. Vous ne vous rendrez même pas compte qu’ils ont pris quelque chose ! Ne mettez aucun objet de valeur dans la poche avant de votre sac à dos et évitez de conserver téléphone et portefeuille dans vos poches de pantalon.
  • Les arnaques sont courantes, surtout dans le souk : les vendeurs annoncent souvent un prix qui est parfois 10 fois plus élevé que le prix auquel ils comptent vendre réellement ! N’hésitez pas à négocier, tout en restant poli et en gardant le sourire, les prix descendront facilement.
  • Les contrefaçons sont également nombreuses dans le souk : si vous voyez une affaire qui semble (trop) belle à prendre, essayez de regarder le produit en détail, notamment l’étiquette de la marque.

Envie d’un logement à Marrakech ? Vous pouvez voir tous nos villas et riads disponibles.

Vous cherchez de l’inspiration pour votre futur repas ? Fouillez dans notre sélection de bonnes adresses, sélectionnées par notre guide local.