Langue

Devise

Découvrez nos villas

Un guide de l'histoire et de la culture du Tyrol autrichien

Un guide de l'histoire et de la culture du Tyrol autrichien - Autriche

Une brève histoire du Tyrol

Comme la plupart des régions européennes, le Tyrol fut le théâtre de nombreux conflits et conquêtes au fil des siècles. Dans l'Antiquité, les Romains l’intégraient au Saint Empire romain germanique. Au Moyen ge, les Goths, lors de la conquête de l'Italie, annexaient une grande partie de la région. Les Lombards prirent successivement le sud du Tyrol, et les tribus bavaroises et allemandes, les parties nord et ouest de la région. Avec la montée au pouvoir de la dynastie des Habsbourg, la région se retrouvait une fois de plus aux mains des Autrichiens, tout en demeurant un point de litige entre l'Empire autrichien naissant et les puissances voisines, en particulier les Suisses, ainsi que celles de Bavière, Venise et Milan.


Les guerres napoléoniennes ont conduit la région à revenir sous contrôle bavarois, avant la Première Guerre mondiale et la migration croissante des Italiens vers le territoire sud de la région. Le Tyrol, (qui fait maintenant partie de l'empire austro-hongrois) fut finalement divisé en deux, le sud cédé à l'Italie. Cette division demeure telle quelle à ce jour.

Un guide de l'histoire et de la culture du Tyrol autrichien - Autriche

La culture et les traditions du Tyrol

Il n'est pas surprenant, compte tenu des paysages spectaculaires qui caractérisent le Tyrol autrichien, que la culture de cette région montagneuse est intimement lié à sa géographie. Dans de nombreux cas, il partage certains traits communs avec les régions alpines voisines comme celle de la Suisse, par exemple, avec la tradition de l'ascension et de la descente du bétail, une cuisine copieuse fortement dépendante des produits laitiers et de la culture des fruits, et - bien sûr - une tradition de sports d'hiver, le ski en tête.

En fait, le Tyrol peut revendiquer l'invention du ski moderne, grâce à l'ancien moniteur de ski Hannes Schneider, dont l'école de ski, créée en 1922, fut la première à utiliser la « technique Arlberg » de l'enseignement du ski, révolutionnant cette discipline.


Innsbruck accueillit les Jeux olympiques d'hiver à 2 reprises (1964 et 1976), tandis que la Coupe du monde de ski alpin, le Tour de ski, le Tournoi des quatre collines et de nombreux autres événements de sports d'hiver se déroulent souvent dans la région. Le hockey sur glace continue de faire partie intégrante de la vie sportive du Tyrol, portée par le HC TWK Innsbruck, la plus grande équipe de la région.


Les industries traditionnelles de la région sont, bien sûr, la production de produits laitiers, ainsi que la culture de pommes et de prunes, entre autres fruits.
Le Loden, un tissu de laine spécifique au Tyrol, est utilisé pour la création de nombreux articles, tels que les chapeaux et les vestes de chasseurs. D'autres vêtements typiques incluent un type de chausson en feutre connu sous le nom de toggln et, bien sûr, la robe dirndl classique.


Les origines de la légende de Krampus, le terrifiant « diable » de Yuletide, qui punit les vilains enfants à Noël, remontent à l'époque préchrétienne. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une légende alpine, des peuples non religieux du monde entier ont adopté Krampus comme icône alternative de Noël.

Un guide de l'histoire et de la culture du Tyrol autrichien - Autriche

Musique et arts

Le Tyrol est connu pour son folklore mais c'est à la musique classique qu'il est le plus souvent associé.


L'Orchestre symphonique tyrolien donne huit séries de concerts par an, ainsi qu'un concert spécial du Nouvel An, qui se tient dans la salle Dogana d'Innsbruck. De nombreux orchestres de musique de chambre (et autres) organisent des événements tout au long de l'année.


L'Electric Mountain Festival attire chaque année des foules d'amateurs de musique électronique à Solden à la période de Pâques, créant ainsi une station de DJ unique dans les Alpes. À la mi-avril, Mayrhofen, dans la vallée du Ziller, se transforme également en un paradis de la musique électronique et du surf à l’occasion du festival Snowbombing - les têtes d'affiche précédentes comprenaient Fatboy Slim et The Prodigy.


Au-delà de la musique électronique, la vallée du Ziller possède un fort héritage musical traditionnel, puisque les chanteurs de la région seraient à l’origine du célèbre chant de Noël Stille Nacht, heilige Nacht (Douce nuit), connu dans le monde entier.


La région a également beaucoup œuvré ces dernières années pour promouvoir la littérature, via des événements tels que les Journées internationales de la littérature à Hall, le Festival de la prose d'Innsbruck et les conférences annuelles du week-end d'Innsbruck, un évènement pendant lequel des écrivains organisent conférences, lectures et discussions sur différents sujets littéraires.

Un guide de l'histoire et de la culture du Tyrol autrichien - Autriche

Festivals

Le Tyrol est considéré comme l’épicentre des festivals autrichiens. Citons les festivals Snowbombing et Electric Mountain susmentionnés, ainsi que les nombreux festivals de musique classique et littéraire qui ont lieu chaque année.


Cependant, le plus grand festival est sans aucun doute le festival folklorique Gauder Fest, qui a lieu chaque mois de mai à Ziller. Costumes traditionnels, animations en tout genre, musique… sont à vivre pendant plusieurs jours, ainsi qu'une bière spéciale à 7,8% d'alcool créée chaque année spécialement pour le festival.


Une autre célébration importante à ne pas manquer est la parade Imst Schemenlaufen, organisée tous les quatre ans, une représentation du passage du garçon à la vie adulte. Neuf-cent personnes participent à l'événement, chacun jouant un personnage spécifique, pour le plus grand plaisir des habitants rassemblés.


Le Wampelerreiten, organisé dans le village d'Axams, est une fête particulière au cours de laquelle de jeunes hommes s'habillent avec des chemises rembourrées, un peu comme des costumes gras, puis se battent et se roulent sur le sol. Selon ces traditions, plus la chemise est souillée, meilleure sera la récolte de l'année !

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Autriche

Chalet Opéra

5 Chambres

Chalet Ansel

2 Chambres

Chalet Slena

3 Chambres