Langue

Devise

Découvrez nos villas

Guide pratique du Tyrol

La région du Tyrol autrichien est la destination idéale pour tous ceux et celles souhaitant combiner le ski avec les plaisirs d’une cuisine copieuse, tout en profitant d’une myriade d'activités de plein air, avec, cerise sur le gâteau… des panoramas à couper le souffle.Les amateurs de sport d’hiver ont à leur disposition 80 domaines skiables, adaptés à tous les niveaux et tous les âges, de nombreux festivals et événements organisés pendant cette saison.
En été, d'innombrables sentiers de randonnée et de VTT offrent de belles possibilités de sports en plein air. En outre, l’altitude de certaines stations de ski vous offre une saison du ski plus longue !
Eté, hiver, printemps ou automne, les paysages du Tyrol sont d'une beauté à couper le souffle !

Guide pratique du Tyrol - Autriche

Tyrol : quelques informations

La partie autrichienne du Tyrol est composée de 5 régions principales : Außerfern, Oberland et Unterland, Innsbruck et East Tirol. Sa population permanente est d'environ 750 000 habitants. Sa plus grande ville, Innsbruck, compte environ 150 000 habitants.


Les 12 650 kilomètres carrés du Tyrol sont en grande partie inhabitables en raison de la géographie accidentée, et un quart de la province est une réserve naturelle.
La langue parlée est l'allemand, mais vous pourrez parler anglais dans certaines zones touristiques.


Le climat alpin est très froid en hiver… mais attention, le soleil en altitude est particulièrement nocif pour la peau : n’oubliez pas votre crème solaire !

Guide pratique du Tyrol - Autriche

À quelle période se rendre au Tyrol ?

La saison de ski commence traditionnellement en décembre. Cependant, certaines stations ouvrent quelques semaines plus tôt. La saison se termine vers Pâques, même si les stations situées à des altitudes plus élevées restent souvent ouvertes jusqu'en mai.


De nombreux événements marquent l'ouverture et la clôture de cette période de ski, ainsi que des festivals de musique, tels que Snowbomber à Mayrhofen et l'incontournable GauderFest à Zell am Ziller.


Si vous souhaitez profiter au maximum de la randonnée autour des lacs et dans les vallées, ou participer à d'autres activités de plein air, mai-octobre est la période recommandée. Le début de l'automne est marqué par de nombreux événements traditionnels centrés sur la descente du bétail des hauts pâturages vers les vallées.

Guide pratique du Tyrol - Autriche

Comment se rendre au Tyrol

Le principal aéroport du Tyrol est celui d'Innsbruck, avec des itinéraires au départ de plusieurs villes du Royaume-Uni et d’Europe.


Les voyageurs en provenance de New York, Washington, Boston, Chicago et Los Angeles devront effectuer une correspondance pour rejoindre Innsbruck.


Autre option si vous atterrissez à Salzbourg ou Munich : prendre un train, un bus ou une voiture de correspondance, afin de profiter des paysages spectaculaires. Un voyage en train de Munich ou de Salzbourg à Innsbruck prend environ 2,5 heures. Les voyageurs en provenance de Munich pourront choisir la route légèrement plus lente mais plus pittoresque via Garmisch-Partenkirchen, afin de profiter de vues à couper le souffle.

Guide pratique du Tyrol - Autriche

Comment se déplacer dans le Tyrol

Se déplacer dans la région du Tyrol n’est pas toujours facile en raison de la géographie de cette région. Les téléphériques - dont beaucoup sont utilisés dans les stations de ski - constituent un réseau privilégié pour transporter les personnes entre les villes. Il existe également des bus et des trains interurbains locaux, mais le moyen de transport le plus efficace est de loin la voiture. Sachez simplement qu'en hiver, certains itinéraires peuvent être fermés. Vérifiez si certaines routes sont ouvertes avant votre départ.

Guide pratique du Tyrol - Autriche

Faits intéressants et conseils sur le Tyrol

Otzi l'homme des glaces, la célèbre momie âgée de 3000 ans, a été retrouvée dans la glace des Alpes tyroliennes d'Otzal, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie.

Le Tyrol compte plus de 600 sommets de plus de 3 000 mètres.

Des scènes du film Bond Spectre ont été tournées près de Sölden au Tyrol.

Si quelqu'un paye sa tournée de boissons au Tyrol, il est poli d'attendre que cette personne boive en premier.

Une bière spéciale est brassée chaque année pour le festival folklorique GauderFest dans la vallée du Zillertal, avec une teneur en alcool stupéfiante de 7,8%.

La fameuse « technique Arlberg », qui a révolutionné l'enseignement du ski, a été introduite pour la première fois à… Arlberg dans les années 20 par Hannes Schneider, aujourd'hui considéré comme le père du ski moderne.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Autriche

Chalet Opéra

5 Chambres

Chalet Romantik

5 Chambres