Langue

Devise

Découvrez nos villas

Guide pratique Alpes du Nord

Guide pratique Alpes du Nord - Alpes du Nord

Comment se rendre et se déplacer dans les Alpes françaises ?

En avion

De nombreuses compagnies low-cost proposent des vols depuis l'Europe vers les aéroports de Lyon, Grenoble et Chambéry.

Par le train

Depuis Paris, vous pouvez vous rendre dans les Alpes françaises en TGV ou trains SNCF vers Lyon, Chamonix, Annecy, Chambéry ou Briançon.

En voiture

La meilleure façon d'explorer les Alpes françaises est en voiture. Vous pourrez louer des véhicules dans la plupart des grandes villes comme Annecy, Grenoble ou Chambéry.

Guide pratique Alpes du Nord - Alpes du Nord

Quand partir dans les Alpes ?

Que vous envisagiez de visiter les Alpes pour des vacances d'hiver à la neige, pour un séjour dédié à la randonnée ou à l’occasion d’une escapade d’été en famille, la météo et les conditions locales peuvent faire ou défaire votre voyage. Voici quelques conseils pour profiter au mieux des différentes saisons dans les Alpes.

Printemps

La neige d'hiver commence à fondre vers avril, en commençant à des altitudes plus basses et en remontant progressivement jusqu'à environ 3 000 m en juin. Les dernières chutes de neige se produisent généralement vers la fin du mois d'avril. C'est une période spectaculaire de l'année car les premières fleurs éclosent, les animaux en hibernation se réveillent et les rivières sont gorgées d’eaux rapides.

C’est la saison parfaite pour les randonneurs, les cyclistes, les vététistes, les amoureux de nature, mais aussi pour les amateurs de kayak, rafting et autres sports d'eau vive. Le mois optimal pour ces activités se situe autour de juin. Le temps est généralement assez doux mais pas trop chaud. Juin est aussi le mois où la majorité des cols cyclables de haute route sont officiellement dégagés pour le cyclisme.

En haute montagne, de nombreux refuges, fermés pour l'hiver, ouvrent vers la mi-juin, rendant possible l’alpinisme.

Été

Avec l'arrivée de l'été, le temps se stabilise, notamment dans les Alpes du Sud, avec un ensoleillement quasiment garanti. Cependant, la chaleur génère également des orages spectaculaires dans les montagnes.

Les journées chaudes et ensoleillées sont parfaites pour à peu près toutes les activités, dont l’escalade, le canyoning, l’alpinisme, l’accrobranche, la marche, le parapente, le kayak, la baignade dans les lacs, la via ferrata, le vélo…

Automne

Alors que l'été tire à sa fin, les orages sont moins fréquents et bien que les journées puissent encore être chaudes, les soirées sont nettement plus fraîches. Septembre et octobre sont parfaits pour la marche, l'escalade, le VTT et le vélo de route. À la fin d’octobre, le temps devient sensiblement plus frais avant les premières chutes de neige en novembre.

La période est idéale pour la cueillette des champignons dans le décor enchanteur d’une nature teintée de ses couleurs d’automne. La lumière est spectaculaire sans aucune brume de chaleur estivale - juste un ciel bleu profond et le soleil d'automne. C'est une période calme pour visiter les Alpes, convenant à tous ceux et celles souhaitant plus de tranquillité.

Hiver

La neige commence à tomber en novembre et décembre et devient permanente à des altitudes plus élevées à la mi-décembre, marquant l’ouverture des stations de skis. La meilleure poudreuse est en janvier, lorsque les températures sont plus froides et les jours plus courts. La couverture de neige est généralement très bonne à toutes les altitudes.

Un événement important du calendrier à prendre en compte lors de la planification de vos vacances d'hiver sont les vacances scolaires françaises. Ils s'étendent sur un mois entier, du 7 février au 7 mars environ. C'est le moment où les Français vont skier et c'est la période la plus fréquentée de l'année en station, sur les pistes et sur les routes…

Le mois de mars est généralement propice au ski avec un enneigement généralement stable et des journées ensoleillées plus longues. Vers la fin du mois de mars, les journées se réchauffent et, pour les pentes inférieures et les pentes exposées au sud, la neige devient plus « printanière », fondant progressivement à l'arrivée du printemps ! La plupart des stations de ski ferment entre fin mars et fin avril.

Les niveaux d'eau baisseront progressivement au cours de l'été au fur et à mesure de la fonte des stocks de neige, rendant les eaux vives légèrement plus dociles, avec des canyons plus accessibles (ceux-ci sont généralement trop dangereux en période de grande fonte des eaux).

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Alpes du Nord