Annecy, avec les eaux bleu-vert de son lac et sa charmante vieille ville, le massif des Aravis et la montagne du Semnoz, propices à la fois aux sports d'hiver et au tourisme estival, offrent une grande variété de visites culturelles et d’activités de pleine nature entre lac et les montagnes. Annecy, la « Venise des Alpes », réserve de belles surprises dans son entrelacs de canaux et de ruelles, et son lac est le paradis des sports nautiques. Au nord des Bauges, le Semnoz se prête à de belles balades familiales ou sportives avec vue jusqu'au Mont Blanc. A l'est du lac, l'imposante chaîne des Aravis, très fréquentée l'hiver, est tout aussi agréable l'été.
Depuis sa première ascension réussie par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard en 1786, le massif du Mont Blanc et ses sommets légendaires n'ont cessé d'attirer des visiteurs de toute la planète. Les plus audacieux choisiront l’alpinisme, les autres s’envoleront vers les sommets en téléphériques, ou en montant à bord de petits trains qui sillonnent la région, pour des vues panoramiques à couper le souffle sans efforts. Les activités ne manquent pas : VTT, raquettes ou luge, randonnées, sports d'eaux vives, trail, parapente... Des sensations uniques au cœur d'un massif alpin d'exception.
Au nord de la Haute-Savoie, les 53 km de rives françaises du lac Léman invitent à la baignade et à la détente. La « Riviera savoyarde » respire également l'élégance. Les stations thermales nées au XIXe siècle (Évian, Thonon-les-Bains) conservent encore l'atmosphère d'antan. À 30 minutes au sud commencent les Portes du Soleil, l'un des plus grands domaines skiables du monde. La Vallée du Chablais abrite quelques stations plus tranquilles. En été, VTT, sports d'eaux vives, randonnées et escalade sont au programme. Dans la vallée d'Abondance, le visiteur aura l’impression d’être en Suisse, le pays voisin. Plus bas, le cirque du Fer-à-Cheval et ses cascades constituent un spectacle incontournable.
Paysages lacustres et ruisseaux de montagne, coteaux couverts de vignes, forêts tranquilles... Cette région séduit les visiteurs par la variété de ses paysages. En son centre, distantes de moins de 20 km, les villes d'Aix-les-Bains et de Chambéry se complètent parfaitement. La ville thermale d'Aix-les-Bains se situe au bord du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Chambéry et son centre médiéval, enchantera les amoureux d'histoire et de patrimoine. À l'est de ces deux villes s'élèvent les Bauges, un massif de moyenne altitude aux immenses prairies alpines qui deviennent en hiver le paradis des skieurs de fond. À l'ouest de Chambéry, s'étend le lac d'Aiguebelette, idéal pour la baignade.
Artère de communication pendant des siècles avec l'Italie, la Maurienne s'est transformée pour accueillir un tourisme raisonné qui n'a pas détérioré ses paysages ni son patrimoine culturel. Les skieurs de tous niveaux se régalent de ses domaines skiables et les amateurs de vélo se retrouvent sur des itinéraires sillonnant au cœur de ces beaux paysages de montagne. Entre Haute Maurienne et Tarentaise s'étend le massif de la Vanoise : paysages préservés et randonnées.
Quel beau contraste entre le Beaufortain et la vallée de l'Arly, deux massifs bucoliques de moyenne montagne, et la Haute-Tarentaise, avec ses stations de ski animées ! Le voyageur sera sans aucun doute ébloui, qu'il opte pour les 400 km de pistes de descente des Trois-Vallées ou les 400 km de sentiers balisés du Parc National de la Vanoise, qu'il préfère le faste de Courchevel et Méribel ou l'authenticité des villes de Champagny et Pralognan. Vallées et seuils glaciaires, falaises, cascades, sommets et alpages complètent le tableau de la géographie spectaculaire de la Tarentaise.