Des sommets glaciaires enneigés aux rivages ensoleillés, la France est un pays à la géologie variée, riche d’une longue et tumultueuse histoire. Ces spécificités ont donné naissance à une architecture protéiforme et laissé en héritage de grandes traditions nationales et de nombreuses coutumes régionales.
Clovis 1er, roi des Francs, est le chef de file de la première dynastie de rois français. Aujourd'hui, la France conserve certaines traditions qui remontent à la Renaissance ou bien même aux chevaliers du Moyen Âge. En tant que peuple de l'une des plus anciennes nations du monde, les Français ont un profond respect pour la langue, les coutumes, les traditions et l'étiquette. Les Français sont également très fiers de leur patrimoine exceptionnel issu du monde des arts, de la littérature, de la gastronomie et de la mode.
Les fêtes les plus importantes sont marquées par des célébrations à la campagne, dans les villages et les villes de tout le pays qui compte onze jours fériés officiels.
Fêtes nationales et religieuses françaises
• Les deux plus grandes fêtes, Pâques et Noël, sont basées sur les traditions religieuses chrétiennes, puisqu’environ 88 % des 65 millions d'habitants de la France s'identifient comme catholiques romains.
• La Fête Nationale, célébrée le 14 juillet, est le jour de l'indépendance. Il commémore la prise de la prison de la Bastille en 1789 qui déclencha la Révolution française. La journée compte des défilés et des interprétations émouvantes de La Marseillaise, l'hymne national français, avec, en point d’orgue, un feu d’artifice spectaculaire.
Cinq autres dates clés du calendrier français :
• Fête du travail le 1er mai
• Jour de la victoire de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai
• Fête de l'Ascension, tenue 40 jours après Pâques, généralement un jeudi de mai
• La Toussaint (La Toussaint) le 1er novembre, lorsque les tombes sont ornées de couronnes ou de chrysanthèmes en pot
• Jour de l'armistice le 11 novembre
Un jour de marché ensoleillé dans un village est la quintessence de la vie traditionnelle française, et même encore aujourd’hui. Pour les locaux, c'est une virée shopping combinée à une sortie sociale ; pour les visiteurs, c'est un régal pour les sens. Outre les spécialités culinaires régionales, ces marchés sont également un fouillis d'étals lumineux de textiles, de quincaillerie, d’antiquités, de savon à la lavande fait main et autres spécialités artisanales.
Ils se terminent généralement en fin de matinée/midi, lorsque les badauds se dirigent vers leur foyer pour déjeuner. Chaque quartier de Paris possède son propre marché, avec des jours et des heures différents. On estime à quelques 10 000 marchés français traditionnels à travers la France.
La cuisine française est considérée comme la première de la hiérarchie parmi les cuisines les plus célèbres au monde. En 2010, la gastronomie française a été reconnue par l'UNESCO comme « patrimoine culturel immatériel ». La France est le deuxième producteur de vin après l'Italie et les vins français se classent parmi les cépages et les labels de domaine les plus célèbres et les plus prisés au monde.
Le savoir-faire français
À la fin du XIXe siècle, le restaurateur, chef et critique gastronomique Auguste L'Escoffier est le premier à codifier la grande cuisine, avec l’invention de la brigade de cuisine, associée à une main d’œuvre hautement qualifiée.
• Le Guide Culinaire est le livre de référence de L'Escoffier encore utilisé par les grands chefs du monde entier.
• Le Guide Michelin est un guide de renommée mondiale qui sélectionne les meilleurs restaurants et hôtels dans 28 pays.
Pain et fromage français avec du vin
Quoi de plus français que la vision de ces gens faisant la queue devant la boulangerie du village local, en attente de baguettes fraîchement cuites qu'ils mangeront au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Il existe même des réglementations sur les ingrédients et le mode de fabrication de la baguette traditionnelle, dont la consommation est estimée à dix milliards d’exemplaires par an !
La baguette accompagne le fromage, servie avec un verre de vin rouge ou de blanc. Les accords vins et fromages français les plus classiques sont d'inspiration régionale.
La France s'est longtemps distinguée dans les arts visuels, cinématographiques et scéniques. Des artistes célèbres de la peinture, de la musique, de la danse et du cinéma ont été considérés en avance sur leur temps, explorant des thèmes, des mouvements et des techniques d'avant-garde dans leur processus créatif.
Le Louvre à Paris est le musée le plus visité au monde, avec plus de neuf millions de personnes qui franchissent ses portes chaque année.
Certaines des peintures impressionnistes françaises les plus précieuses et les plus appréciées au monde sont exposées au musée d'Orsay, à proximité.
Des œuvres populaires d'artistes français bien connus tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Édouard Manet et Paul Cézanne sont admirées dans les collections des musées des beaux-arts du monde entier où ces impressionnistes représentent un mouvement allant à l’encontre de la formalité des traditions classiques des Grands Maîtres.
Les frères Lumière auraient été les premiers à créer des images en mouvement à l'aube du XXe siècle. Leurs premières expériences enregistraient des événements quotidiens, tels que des trains arrivant dans les gares. Commence alors une longue tradition de production cinématographique en France. Après la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Vague lance une tradition cinématographique portée par un groupe de jeunes cinéastes, dont François Truffaut et Jean-Luc Godard.
Pendant des siècles, le français a été la langue des intellectuels des arts, des lettres et de la diplomatie. La pureté de la langue écrite a été étroitement protégée par 40 membres estimés de l'Académie française depuis le XVIIe siècle.