Langue

Devise

Découvrez nos villas

Découvrez la gastronomie du Maroc

À l’image du couscous, la cuisine marocaine est riche, savoureuse, pleine de couleurs et de saveurs. Bien que ce plat soit le plus connu de la gastronomie du pays, il est loin d’être le seul délice originaire du royaume chérifien.

Découvrez la gastronomie du Maroc - Maroc

Les plats salés du Maroc

Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la cuisine marocaine, comme toutes celles de la Méditerranée d’ailleurs, compte une pléthore d’assiettes aussi succulentes les unes que les autres. Outre l’incontournable couscous, un plat d’origine berbère à base de semoule de blé dur que l’on peut agrémenter de viande et de bien d’autres ingrédients, on retrouve également plusieurs autres spécialités à goûter absolument. L’utilisation d’épices telles que l’aneth, le safran, la coriandre, le clou de girofle et le curcuma constitue leur point commun et apporte davantage de saveurs aux plats. Le méchoui, de l’agneau ou mouton rôti au feu de bois, en est un délicieux exemple. Le tajine, un ragoût dont la cuisson se fait à l’étouffée, comble aussi de plaisir tous les palais. La pastilla, une sorte de feuilleté sucré salé, reflète l’influence de la tradition culinaire andalouse sur la cuisine marocaine.

Les spécialités sucrées

En ce qui concerne la pâtisserie marocaine, on remarquera la présence du miel et des amandes dans la recette des différentes spécialités sucrées du pays. Les baghrirs sont une sorte de crêpe faite de farine, semoule, levure et de sel, tartinée au beurre et imbibée de miel. La cuisson se fait sur une seule surface. Vous pouvez déguster ce délice avec une tasse de thé ou de café. Très populaire dans tous les pays qui font partie de l’ancien Empire Perse, le baklava se retrouve aussi dans les assiettes des familles marocaines.

S’il existe un dessert typiquement marocain, c’est bien le feqqas, un gâteau à base de farine, de sucre, de miel, d’œufs et de levure auquel l’on peut ajouter des raisins secs ou des amandes. Toujours dans la catégorie pâtisserie, les briouats au miel, la ghoriba sablée, la dliba, le kenafeh et le makroud sont également à découvrir.

Les spécialités sucrées - Maroc

Vins et alcools marocains

Le vin fait partie de la gastronomie marocaine depuis plusieurs siècles. En effet, dans l’actuelle ville de Meknès se trouvait autrefois le plus grand centre de production de vins du Maroc durant l’Antiquité. Disponibles essentiellement sur le marché intérieur, les vins marocains se déclinent en plusieurs variétés. Le Thaleb, le Chaud-Soleil, les Vieux-Papes,  Sidi Brahim et Ksar font partie des meilleurs crus rouges du pays. Le Valpierre, le Muscat de Béni-Snassen et le Chaud Soleil sont les plus appréciés dans la catégorie des vins blancs. Pour les amateurs de rosés, le Guerrouane du domaine AOG de Sahari et l’Oustalet constituent les deux marques les plus prestigieuses que l’on puisse retrouver sur les tables marocaines. Il existe également un très bon vin gris produit par les viticulteurs locaux, le Boulaouane, qui est le mieux recommandé pour accompagner un plat de volaille, de viande blanche ou de poulet à la marocaine.

Souvenirs culinaires du Maroc

Le Maroc est réputé pour sa cuisine traditionnelle, aux mille épices et aux mille saveurs. Dans les souks, c’est l’explosion de couleurs. Si vous y faites un tour, vous serez marqué par des montagnes d’épices et d’herbes en tout genre.
La question fréquente, quand la fin du périple est proche, est celle des derniers achats. Quel souvenir rapporter ?

La gastronomie du Maroc est l’une des meilleures au monde, très adaptée au palais français - épicée mais peu pimentée et sucrée-salée. Au quotidien, les Marocains ont leurs petits secrets qui leurs permettent de faire d'une recette simple un délice. Alors quoi de mieux sinon emporter quelques ingrédients typiques du Maroc pour prolonger le voyage ?

Souvenirs culinaires du Maroc - Maroc

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Maroc