Porto a joué un rôle majeur dans l'histoire ancienne et moderne du Portugal.
Quelques faits historiques :
En 1387, le roi Jean I épouse Philippa de Lancaster à Porto créant une alliance militaire entre le Portugal et l'Angleterre.
Aux XIVe et XVe siècles, Porto se développe considérablement avec une industrie de construction navale florissante dédiée aux voyages d’exploration du Nouveau Monde.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, Porto s’agrandit et se convertit en un centre industriel majeur, et se fait connaître grâce à sa production de vin.
De nombreux édifices de Porto sont recouverts de carreaux de céramique vernissés colorés, peints avec de magnifiques motifs de formes géométriques simples, avec des décorations florales impressionnantes ou même avec des histoires illustrées : ce sont les célèbres azulejos, dont le nom dérive de l’arabe الزليج « al zulaycha » qui signifie « petite pierre polie ». La couleur dominante est le bleu, suivi du jaune.
Ces superbes créations en faïence sont utilisées pour décorer tout type d’édifice, des églises aux restaurants en passant par les maisons ordinaires, la gare de Sao Bento et Igreja Capela Das Almas étant deux exemples célèbres. À noter que leur rôle n’est pas seulement esthétique puisqu’ils sont utilisés pour isoler les murs par temps humide.
Comme vous vous en doutez, les boutiques de souvenirs de Porto regorgent d’exemplaires à rapporter de votre voyage, mais aussi d'articles en tout genre avec des imprimés d’azulejos.
Inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, le fado est un style musical intense et mélancolique, intimement lié à l’histoire et à la culture du Portugal, un chant traditionnel qui exprime toute la « saudade » de l'âme portugaise. Assister à un concert de fado est l'une des meilleures expériences culturelles de Porto et une excellente façon de passer la soirée devant un spectacle captivant.


