Un voyage au Portugal est aussi bien une expérience culinaire qu'une aventure culturelle. Généralement aromatisées avec de l'ail, du vin et de la sauce au piment, les recettes portugaises sont savoureuses, chaque région et ville possédant des spécialités propres à leur terroir. Découvrez quatre recettes de Porto, entre mer et montagne, à tester pendant votre séjour.
Le Caldo verde, la soupe de chou vert frisé, est une recette simple mais délicieuse, généralement accompagnée de chouriço portugais (chorizo), épaissie de pommes de terre en purée et parfumée à l'ail (comme la plupart des autres recettes portugaises).
Les tripas à moda do Porto (tripes de Porto) est l’un des plats les plus typiques de Porto. Cette recette particulière n’est toutefois pas adaptée à tous les estomacs… Et surtout ceux des végétariens. Pour la petite histoire, on raconte que pour l’une de ses expéditions, Henri le Navigateur demanda de l'aide pour s'approvisionner auprès des habitants de Porto… qui lui offrirent généreusement des entrailles et des organes d'animaux. Les tripas à moda do Porto sont ainsi nées. Ce plat (maintenant complet avec des haricots, des saucisses, des légumes et des herbes) est devenu si populaire qu'il a conduit au terme tripeiros, un surnom pour les habitants de Porto.
À Porto, difficile de faire plus populaire que la francesinha ! Introduit dans les années 1960, il ressemble au croque-monsieur français. Ce n’est certainement pas non plus une recette pour les végétariens puisque la francesinha comprend quatre ou cinq viandes différentes, recouvertes de fromage et noyées dans une sauce dont chaque chef garde jalousement le secret (probablement à base de bière). De nombreux restaurants de Porto prétendent d’ailleurs servir la meilleure francesinha de la ville… À vous de juger !
Le bacalhau (morue) est le poisson le plus populaire de la cuisine portugaise, cuisiné de mille et une façons, grillé, bouilli ou bien même au four. Le bacalhau com natas (morue à la crème), en particulier, est un chef-d'œuvre de saveurs.


