Découvrez nos villas

Langue

Devise

6 repas de Noël du monde que vous devez essayer

Rédigé le : 27 Novembre 2020
Par : Laura Wendy Harders López
6 repas de Noël du monde que vous devez essayer

Noël est l'une des fêtes les plus aimées et les plus spéciales de l'année. C'est un moment de reconnaissance pour nos proches. De nombreuses familles se réunissent pendant cette période après avoir passé de nombreux mois séparés, en raison du travail ou d'une vie à l'étranger. Les familles manifestent leur reconnaissance de nombreuses façons, que ce soit en se rendant visite et en passant du temps ensemble, en s'offrant des cadeaux ou en préparant de délicieux repas de Noël. Manger des repas spéciaux la veille et le jour de Noël est devenu un rituel largement pratiqué et célébré dans de nombreux pays du monde. Allons donc découvrir ce que sont ces dîners de Noël !
 

1) France

Le "Réveillon" est le repas de Noël le plus populaire en France. Il s'agit d'un repas copieusement extravagant, où les gens dînent en compagnie de nombreux membres de la famille autour d'une très longue table. Après avoir déambulé sur les marchés de Noël ou assisté à l'office religieux du matin, les familles se réunissent chez l'un des parents pour déguster ensemble ce repas des plus somptueux. Il existe deux Réveillons en France, l'un la veille de Noël (le Réveillon de Noël), l'autre la veille du Nouvel An (le Réveillon de la Saint Sylvestre). "Réveillon" signifie littéralement "réveil", ce qui explique que la coutume du Réveillon est de "rester éveillé jusqu'à minuit passé". Cette fête se poursuivant jusqu'au petit matin, attendez-vous à voir une grande variété de plats spéciaux disposés le long de la table et tout au long de la journée. Les plats les plus typiques sont les huîtres, les escargots, le foie gras, une dinde rôtie farcie aux châtaignes et même le homard. Dans certains endroits spécifiques en France, plus particulièrement en Provence, il est traditionnel de servir 13 desserts la veille de Noël - qui représentent les 12 apôtres et Jésus-Christ. 

Italie

Le repas de Noël le plus célèbre d'Italie est la "Fête des sept poissons" ou "La Vigilia", et il est célébré la veille de Noël. Ce repas est devenu si populaire qu'il n'est pas rare de trouver des familles italo-américaines qui partagent également cette tradition. La coutume est célébrée en mangeant sept types de poissons différents ! Il s'agit généralement du poulpe, des anchois, de la morue salée, des palourdes, des calmars, des crevettes et de l'ingrédient le plus traditionnel, l'anguille.  
 
Ce qui est également très intéressant, c'est le symbolisme qui l'entoure. Cette fête est une ancienne coutume qui remonte à la tradition catholique romaine d'être abstinent de viande et de produits laitiers à des jours précis pendant la fête de la nativité. Le chiffre sept renvoie également à la symbolique catholique, qui apparaît d'ailleurs répétée 700 fois dans la Bible. 
 
Cependant, en raison de la biodiversité de l'Italie et du contraste entre le nord et le sud du pays, vous pourriez être surpris par les différentes versions de "La Viglia" dans les régions. Par exemple, dans le Piémont, on célèbre avec des pâtes farcies à la viande, appelées "agnolotti", ou à Rome, la tradition inclut une soupe à base de poisson. 
Le Noël italien est incontestablement une expérience culinaire alléchante ! 
 

3) Portugal

Noël au Portugal est une expérience délicieuse. Vous trouverez de la chaleur et du confort partout où vous irez, les familles sont accueillantes et préparent également de délicieux plats tout au long de la fête de la nativité. Le Portugal est principalement catholique, et l'une de leurs traditions, la veille de Noël, consiste à jeûner jusqu'à l'heure du dîner, puis à se régaler de plats traditionnels avec les membres de la famille. Le repas principal pour rompre ce jeûne est appelé "Consoada", qui consiste en Bacalhau, "morue" - et est le principal aliment de base de leur dîner de Noël. Cependant, dans certaines régions, vous pouvez trouver cet aliment de base remplacé par ce qu'ils appellent Polvo, ou "poulpe". Ces derniers sont généralement accompagnés d'œufs bouillis, de patates douces et de choux. Il est également très intéressant de savoir qu'en célébrant cette fête, les membres de la famille gardent toujours une place vide à leur table, pour honorer la mémoire de leurs chers disparus et porter chance à l'année à venir.

 

4) Japon

Lorsqu'il s'agit d'un repas de Noël, on pourrait penser qu'il s'agit souvent d'un festin copieux avec de nombreux plats et assiettes, mais il en existe de nombreuses versions selon les pays et les cultures. Au Japon, il est devenu très populaire de prendre un repas spécial le jour de Noël ! Et c'est le poulet frit. Oui, c'est bien ça ! Et pas n'importe quel poulet frit, mais du poulet frit KFC ! Cette tradition a commencé en 1974 lorsque KFC a fait la publicité de son premier "Kentucky pour Noël". Après cela, sa popularité a grimpé en flèche et il est soudain devenu une tradition pour chaque année de passer même des commandes à l'avance pour obtenir leur poulet frit croustillant. Aujourd'hui, la veille et le jour de Noël sont les jours les plus chargés de l'année pour KFC au Japon
 

5) Mexique

La nourriture la plus typique fêtée la veille de Noël au Mexique est la morue de Biscaye. Il existe de nombreuses versions différentes de sa préparation, en raison de la grande biodiversité et de la culture du Mexique. Il a été introduit pour la première fois par les colonisateurs espagnols, mais au fil des générations, il a évolué vers une variété de styles délicieux. Un autre repas de Noël typique comprend les "Tamales". Un must pour toute table mexicaine à Noël. Il est composé d'une combinaison d'ingrédients tels que de la viande, des légumes, des piments et différentes sauces épicées, le tout enveloppé dans des feuilles de banane ou de maïs. Ce qui est si appétissant dans ce plat mexicain, c'est que vous y trouverez une pléthore de styles différents de tamales. En fait, il existe 5000 types de tamales différents au Mexique. Parmi les plus célèbres, on trouve les Corundas, les Oaxaqueños, les Zacahiul, les Canaries, le Tamal de muerto, la Cochinita pibil, les Barbones, le Chipilín et l'Ayocote, entre autres. 
 

6) Grèce

En Grèce, Noël est une période où les traditions culinaires se transmettent de génération en génération. Dans toute la Grèce, le plat principal à cette période de l'année est généralement de l'agneau rôti. Dans la partie la plus septentrionale, cependant, on n'aurait pas l'impression de passer Noël sans leur délicieuse Yiaprakia, qui consiste en un porc saumuré farci de rouleaux de chou. Une autre recette de Noël très traditionnelle est la soupe aux œufs, au citron, au poulet et au riz, ou Avgolemono, que l'on déguste soit en entrée, soit après avoir assisté au service religieux du matin le jour ou la veille de Noël.