Découvrez nos villas

Langue

Devise

Découvrez les origines d'Halloween

Rédigé le : 21 Octobre 2020
Par : Disha Pegu
Découvrez les origines d'Halloween

Octobre est le mois où l'on commence à se préparer pour l’hiver et c’est également le mois où de nombreux festivals sont célébrés dans le monde entier. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est le mois que nous associons à Halloween. À l'origine, Halloween était une fête célébrée dans les pays occidentaux, mais aujourd'hui, elle est célébrée à sa manière dans chaque pays. La fête est marqué par des décorations uniques, une atmosphère effrayante et des déguisements de fantômes et créatures monstrueuses lors de fêtes costumées. Aujourd'hui, nous allons vous donner un petit aperçu de l'histoire d'Halloween et de la manière dont il est célébré différemment dans les différentes parties du monde.   
 
>>> Où aller en vacances en octobre

Comment a commencé Halloween ?

Comment a commencé Halloween ?

On suppose que les origines d'Halloween viennent des coutumes païennes et des traditions celtiques de la fête de Samhain, qui marquait la fin de la saison des récoltes et la préparation de l'arrivée des hivers. Traditionnellement, Halloween était observé comme un festival de 3 jours pour commémorer les morts, les martyrs et les saints. Le festival a lieu le 31 octobre de chaque année. Les Celtes croyaient que le 31 octobre marquait le début de la saison hivernale et que l'arrivée d’un climat plus froid et sombre signifierait également que le monde était pris d'assaut par des puissances obscures et des esprits maléfiques. Ils pensaient alors que les limites physiques entre vivants et morts diminuait, et que d'autres créatures de l'autre monde entraient dans le monde vivant pour y chercher un refuge temporaire. Ainsi, ces anciens groupes mettaient en place d'énormes feux de joie et se déguisaient en fantômes et en esprits pour éloigner les créatures de l'autre monde ou du moins pour les apaiser.   

>>> 6 bonnes raisons de se rendre en Italie cet hiver

Avec la conquête des régions celtiques par les Romains en 43 après J.-C. et leur règne pendant 400 ans, la fête de Samhain s'est mêlée à la fête romaine de Feralia, où les Romains commémoraient les martyrs. Dans les années où le christianisme a pris le dessus dans la plupart des régions du monde occidental, Halloween a été transformé en Toussaint en fusionnant avec le christianisme. Finalement, Halloween est arrivé en Amérique, mais les traditions d'Halloween européennes et américaines étaient très différentes. L'Halloween américanisée impliquait que les gens se réunissent dans les communautés ou les quartiers pour célébrer la récolte annuelle et partager des histoires terrifiantes. Mais au XIXe siècle, les États-Unis ont accueilli de nombreux immigrants irlandais qui ont apporté avec eux les traditions celtiques d'Halloween. Ainsi, les costumes et les feux de joie, se sont mélangés aux traditions américaines, donnant ainsi le Halloween d’aujourd’hui.   

>>> Fiesta de San Juan : la fête des feux de joie en Espagne
 

Des bonbons ou un sort ?

Des bonbons ou un sort ?

La coutume du "Trick-or-Treat", où les enfants et même les adultes font du porte à porte pour demander de la nourriture, est depuis longtemps associée à Halloween. Bien que principalement américaine ou canadienne, la coutume du "Trick-or-Treat" a été largement perpétuée par les médias et la télévision. Les origines de cette coutume sont peu claires, certains ont affirmé que dans les traditions celtiques, les femmes portaient des costumes effrayants et se rendaient chez les gens pour demander de la nourriture afin d'apaiser les êtres de l'autre monde. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Hollywood a réalisé un film qui a transformé la culture des farces d'Halloween, donnant à cette fête un caractère plus festif. Le Trick-or-Treat fait désormais partie intégrante des célébrations d'Halloween.   

>>> 11 lieux célèbres de télévision et de cinéma que vous pouvez visiter depuis nos villas

Halloween dans différentes parties du monde

Halloween dans différentes parties du monde

Halloween est célébré dans la plupart des régions du monde, mais avec des noms et des coutumes différents. Le point commun est la célébration des défunts et l’arrivée de l’hiver.

En Espagne et au Mexique, le Día de Muertos, est célébré les 1er et 2 novembre, où les gens se déguisent en morts ou en fantômes et font des offrandes à leurs ancêtres. En Chine et à Honk Kong, il existe un festival de 30 jours appelé "The Hungry Ghost Festival", où des défilés et des processions sont organisés pour divertir les morts. En Haïti, on célèbre le Fed Gede, où les gens font un défilé jusqu'aux tombes de leurs ancêtres tout en buvant du rhum infusé au piment en cours de route. En Corée du Sud, il existe une fête traditionnelle de Thanksgiving appelée "Chuseok", au cours de laquelle les familles font la fête ensemble pour rendre hommage à leurs ancêtres. En Italie, c'est "Tutti I Morti", où les gens sculptent des citrouilles qui symbolisent les têtes des morts, la fête est plus une affaire religieuse où les gens honorent la mémoire de leurs ancêtres.

>>> La plus grande fête de Barcelone : La Mercè

En Pologne, on célèbre la fête de Zaduszki où tous ceux qui ont perdu quelqu'un allument une lanterne ou des bougies sur les tombes. Au Japon, la fête de l'Obon, dure trois jours, durant laquelle les gens rendent hommage à leurs ancêtres, le temps d’un pèlerinage. Pchum Ben au Cambodge, est une fête religieuse de 15 jours qui honore les ancêtres des Cambodgiens. Au Nigeria, le festival Awaru Odu est une fête de 15 jours au cours de laquelle les gens célèbrent le retour de leur famille et de leurs amis décédés dans le monde vivant. Les 1er et 2 novembre, dans tous les pays catholiques du monde, on célèbre la Toussaint et la Toussaint des âmes, où l'on commémore les défunts. 

>>> Les gestes et leurs significations dans le monde entier