Découvrez nos villas

Langue

Devise

L'Europe réouvre juste à temps pour l'été

Rédigé le : 04 Juin 2020
Par : Samantha Franco
L'Europe réouvre juste à temps pour l'été

Les gouvernements européens ont commencé à lever les restrictions et à ouvrir leurs frontières au tourisme étranger après une diminution des nouvelles infections à coronavirus. Pour des millions de voyageurs potentiels, désespérés d'apercevoir un peu le soleil et de renouer avec la culture européenne après des mois passés dans leur pays, c'est une situation très attendue.

Nous entrons actuellement dans la phase des "couloirs verts" ou "bulles de voyage" qui permettent à certains pays, où les taux d'infection sont sous contrôle, d'ouvrir des zones spécifiques dont la situation épidémiologique évolue positivement. 

Pour vous guider dans vos voyages cet été, nous avons dressé une liste des pays européens qui commencent à lever les restrictions et ont mis en place diverses mesures de sécurité concernant l'hygiène et la distanciation sociale dans les restaurants, les magasins, les plages et autres sites touristiques, ainsi que l'augmentation de la disponibilité des masques, des tests et des lits d'hôpitaux. 

L'Espagne

La fermeture de l'Espagne s'est avérée être l'une des plus stricts d'Europe. Mais la destination populaire, qui a accueilli plus de 84 millions de visiteurs en 2019, assouplit lentement les restrictions. Les plages sont déjà ouvertes dans la plupart des régions du pays et les restaurants sont autorisés à avoir une capacité de 30 à 50 %, selon la région où ils se trouvent. Les cinémas, les musées, les auditoriums et les salles de concert peuvent également ouvrir s'ils réduisent leur capacité à un tiers.

À partir du 1er juillet, l'Espagne acceptera les touristes étrangers. À partir de cette date, les voyageurs arrivant en Espagne en provenance de l'étranger ne devront plus se conformer aux 14 jours de quarantaine préalablement établis. Le gouvernement espagnol travaille également sur ce qu'on appelle les "corridors verts" afin que, dans la seconde moitié du mois de juin, certaines communautés autonomes, comme les Baléares et les Canaries, puissent accueillir des touristes étrangers en provenance d'Allemagne et des pays nordiques. 

Le Portugal

Le Portugal

Le Portugal est l'un des pays les moins touchés par le Covid-19, avec jusqu'à 40 fois moins de cas que les autres pays européens. Certaines régions ont été presque entièrement épargnées, notamment l'Algarve
Le pays devrait rouvrir ses frontières internationales en juillet, mais avec des protocoles stricts. De nombreuses régions autonomes, comme Madère, sont prêtes à accueillir à nouveau les touristes étrangers dès que possible et avec des directives de sécurité très strictes. Les voyageurs devront présenter des résultats de tests négatifs confirmant qu'ils n'ont pas le virus, les coûts seraient couverts et offerts aux touristes à l'atterrissage.

L'Autriche

Actuellement, vous ne pouvez vous rendre en Autriche à partir d'autres pays de l'espace Schengen que si vous apportez un certificat médical prouvant que vous êtes Covid-19 négatif, délivré au plus tard 4 jours avant votre voyage, et une quarantaine de 14 jours est obligatoire. Cela devrait changer au cours de la deuxième quinzaine de juin, date à laquelle l'Autriche commencera à ouvrir certaines de ses frontières sans ces restrictions, comme celles avec l'Allemagne. Il semble qu'un "corridor vert" sera également établi avec la Suisse et le Liechtenstein.
Les magasins, restaurants et musées ont commencé à fonctionner de nouveau à la mi-mai. Par ailleurs, depuis le 18 mai, tous les transports fonctionnent normalement. L'utilisation de masques est obligatoire dans les transports et les bâtiments publics.
 

La France

La Tour Eiffel ne verra pas de touristes étrangers au moins jusqu'au 15 juin, date à laquelle les frontières de la France avec la Suisse et l'Allemagne devraient s'ouvrir. Nous devons encore attendre de voir si la France assouplira ses restrictions de voyage avec d'autres pays, mais la bonne nouvelle est qu'elle a entamé son processus de déconfinement et semble prête à accueillir des touristes à nouveau. 
Une grande partie de la France se trouve dans une "zone verte", c'est pourquoi les écoles ouvrent depuis la mi-mai, et à partir du 2 juin, les bars, restaurants et cafés pourront ouvrir avec certaines restrictions. Les plages, les parcs, les lacs et les musées sont également accessibles.

La Grèce

La Grèce

Le pays méditerranéen est parvenu à maintenir le nombre de décès dus aux coronavirus à un niveau étonnamment bas, avec moins de 180 décès dus au Covid-19 jusqu'à présent, grâce à l'application précoce d'un verrouillage strict du pays.
Leur premier ministre, Mitsotakis, a déclaré que les vols internationaux directs vers les destinations grecques reprendront le 1er juillet, et que les touristes ne seront plus obligés de subir un test Covid-19 ou de se mettre en quarantaine.

La Croatie

La Croatie est un autre pays qui a pour objectif, le 15 juin, de rouvrir ses frontières au niveau international. Ce pays, qui a déjà donné libre cours aux déplacements intérieurs depuis le 11 mai, réfléchit actuellement aux mesures à prendre pour rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux.
En effet, depuis le 9 mai, les citoyens de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, de l'Autriche, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovénie et de l'Allemagne sont autorisés à entrer en Croatie sans aucune quarantaine. La seule exigence est d'avoir une réservation confirmée et de fournir des coordonnées.
De nombreux restaurants, magasins, plages, parcs et musées attendent avec impatience leurs premiers visiteurs. La circulation dans le pays est autorisée et le système de transport fonctionne normalement.

L'Italie

L'Italie est l'un des premiers pays d'Europe à ouvrir ses frontières, avec des dates fixées au 3 juin.
Voyager en Italie est sans aucun doute une réalité pour beaucoup, puisque le gouvernement a annoncé que les touristes des pays de l'Union européenne, du Royaume-Uni, d'Andorre et de Monaco pourront y entrer. Aucun test ni aucune quarantaine ne seront nécessaires.
Pour l'instant, les musées, les bars, les restaurants, les magasins, les parcs, les piscines, les plages et les monuments sont ouverts. Le 15 juin, les théâtres, cinémas, salles de concert et autres espaces ouverts accueilleront les visiteurs, mais la capacité d'accueil sera limitée.
Les transports internes pour se déplacer en Italie durant l'été 2020 seront également en service, mais veuillez noter que l'utilisation de masques est obligatoire, ainsi que dans les espaces fermés.