Découvrez nos villas

Langue

Devise

Nos meilleures adresses véganes en Asie

Rédigé le : 03 Mars 2020
Par : Léa Frémiot
Nos meilleures adresses véganes en Asie

Vous souhaitez voyager prochainement en Asie sans pour autant devoir vous restreindre à un choix très limité sur les cartes des restaurants ? Parce que vacances riment avec abondance de possibilités et de découvertes, nous avons décidé de sélectionner pour vous le meilleur de la gastronomie vegan à Bali, au Japon, au Cambodge et en Inde. Pour vous éviter de longues recherches sur les groupes Facebook de végan, mais aussi pour vous rassurer sur le fait qu’un voyage au bout du monde ne signifie pas privation pour autant. Nous vous donnons les clefs de ces différentes cuisines locales et leurs déclinaisons véganes pour le plus grand bonheur de vos papilles. 

Les délices de Bali

Les délices de Bali

Si Bali vous tente de plus en plus, nous vous conseillons de vous y rendre de juillet à septembre lors de la saison sèche, septembre est particulièrement apprécié car les touristes y sont moins nombreux et cela reste la période idéale pour vous exercer au surf mais aussi au yoga, sports de prédilection de Bali. Vous trouverez cependant tout au long de l’année de délicieux pancakes à la banane, du kéfir ou encore de l’eau de coco fraîche. En effet, grâce au climat tropical de l’île l’agriculture y est favorisée et de nombreux ingrédients ultra frais sont disponibles tout au long de l’année. La cuisine balinaise utilise de nombreux ingrédients à base de plantes telles que le tofu et le tempeh dans ses plats traditionnels et très peu de produits laitiers, ainsi il ne sera pas trop difficile pour vous de vous procurer des plats à la fois végans et balinais. Nous vous recommandons notamment de tester le Gado gado un plat typique composé de salade, de légumes vapeur, de tofu et de crème cacahuète. Seul l’oeuf à la coque et les crackers à la crevette seront à laisser. 
Si vous passez par Seminyak, station balnéaire tout au sud de Bali, nous vous conseillons de tester les cours de cuisine du Kin Vegan Cooking Class où vous y apprendrez à cuisiner des plats végans et traditionnels balinais. On y apprend par exemple les secrets du tempeh curry, du tofu frit et sa sauce cacahuète ou encore des légumes à la vinaigrette épicée à la noix de coco. Le cours d’une durée de 4h se déroule dans une cuisine extérieure en petits groupes pour un accompagnement personnalisé. 
Pour déguster de délicieux desserts végans nous vous recommandons de vous rendre à Kokolato, situé à Ubud qui propose des gelées particulièrement appréciées à la vanille fumée, au cacao brut mais aussi à bien d’autres saveurs comme le citron et le gingembre. 

La cuisine japonaise

La cuisine japonaise

Que ce soit un séjour sport d’hiver, découvertes urbaines ou encore détente, le Japon ne manquera pas de vous surprendre. Avril est le mois idéal pour vous y rendre car c’est la période de l’année où les récoltes y sont les plus fructueuses, comme les prunes, la fleur de cerisier ou encore le bambou comestible. En matière de gastronomie, bien que le poisson soit à l’origine de nombreux plats traditionnels, les salades de concombres, les bols de riz, la noix de coco fraîche ou encore le thé sont partout. Méfiez-vous du pain qui lui aussi peut contenir des ingrédients d’origine animale, en effet du lait ou des oeufs sont souvent utilisés pour sa fabrication au Japon. Nous vous conseillons de goûter le Shojin ryori qui est un plat végan et traditionnel de la cuisine japonaise bouddhiste, que vous retrouverez notamment dans les restaurants près des temples. Un autre plat incontournable de la cuisine japonaise sont les ramen. Bien qu’il soit difficile de trouver des options véganes de ce plat sans porc ou poisson, le restaurant T’S Tantan à Tokyo vous propose des ramen véganes à base de sésame et de carotte pour une expérience culinaire immanquable. 
Si vous êtes toujours sur Tokyo, nous vous conseillons vivement de vous lever au petit matin et de profiter de la ville encore à demie-endormie pour aller assister au nouveau marché aux enchères de Toyosu Market qui remplace l’ancien célèbre marché Tsukiji. Vous pourrez y observer les exceptionnelles enchères de fruits qui sont un véritable aperçu de la culture de valorisation des produits au Japon. Des melons énormes, des fraises blanches, mais aussi tout type de fruits à la taille spectaculaire y sont vendus à des prix exorbitants par un commissaire-priseur. Vous ne regretterez pas le réveil anticipé !

Les richesses de la gastronomie indienne

Les richesses de la gastronomie indienne

Quoi de mieux que l’Inde pour de délicieuses découvertes gustatives tout en profitant de l’incroyable culture de ce pays ? L’Inde est une destination géniale pour les personnes végétariennes et en devenir pour les végans grâce au développement du mouvement dans le pays. Nous vous recommandons de vous rendre dans le pays hiver entre janvier et mars afin de profiter d’un climat optimal et d’éviter la mousson en été. Ce pays possède une gastronomie particulièrement riche et variée et représente une des meilleures cuisines au monde pour ses épices et notamment pour les végans grâce aux larges communautés hindoues et bouddhistes. Chaque région propose ses propres spécialités gastronomiques et épices, cependant beaucoup de plats indiens à base de curry contiennent des oeufs ou des produits laitiers. Pour autant, de nombreux repas traditionnels deviennent facilement adaptables aux végans en substituant ou en remplaçant les produits d’origine animale par de l’huile ou du lait de coco. Plusieurs plats sont également végans à l’origine tel que le Dhal qui est un curry de lentilles ou encore les excellents samoussas aux légumes que nous vous recommandons vivement de tester. 
Le restaurant Sequel Bistro à Mumbai offre de délicieux plats indiens végans avec des ingrédients d’origine biologique et la possibilité d’obtenir les plats en version sans gluten, ce qui fait du restaurant une adresse exceptionnelle incontournable et une référence dans le pays pour les personnes véganes. 
Si vous souhaitez prendre des cours de cuisine pour découvrir les secrets d’un plat local à base de plantes, l’experte Anjali Pathak, cheffe et rédactrice culinaire, se fera un plaisir de vous accueillir dans ses cuisines et de vous apprendre l’histoire de la gastronomie locale à Mumbai tout au long de votre cours. Vos papilles vous remercieront d’avoir choisi l’Inde pour votre prochain voyage

>>> 9 raisons d'aller en Inde et de vivre une expérience hors du commun
 

Le Cambodge et sa nourriture succulente

Le Cambodge et sa nourriture succulente

Possédant les meilleures mangues et des fruits tropicaux à foison, le Cambodge vous réserve bien des surprises ! Envolez-vous en hiver où les chaleurs y sont moins fortes et plus spécialement en janvier, mois où le climat y est optimal grâce à l'absence quasi totale des pluies. Comme les destinations précédentes, le Cambodge vous propose une gamme de plats délicieux et adaptables à votre style de consommation.  La cuisine traditionnelle cambodgienne utilise beaucoup les protéines à travers les légumes, les herbes, les fleurs ou encore les épices. La coriandre, la citronnelle et le riz sont notamment présents dans de nombreux plats typiques. Bien qu'à première vue la gastronomie semble assez axée sur les plantes, la majorité des Cambodgiens ont un régime omnivore car la branche Theravada du bouddhisme est particulièrement représentée dans le pays et accepte la consommation de viande animale, et ce même pour les moines à la condition que l’animal n'ait pas été tué spécialement pour eux. Ainsi, les plats 100% d’origine végétale sont relativement récents au Cambodge et répondent davantage à une demande des touristes qu’à la population locale. La pêche est une des activités principales dans le pays et les pâtes fermentées de poisson et sauce composés de poisson sont donc très largement répandues dans les plats. Quant aux smoothies que l’on retrouve partout, sachez qu’il est courant au Cambodge d’y ajouter du lait concentré donc il préférable de s’assurer auprès du marchand que ces derniers n’en contiennent ou pas. 
Une de nos meilleures adresses véganes au Cambodge est le restaurant Mahob Buos situé à Siem Reap où la cuisine classique Khmer y est revisitée. On y déguste par exemple un délicieux Amok avec des champignons et du tofu ou encore un curry rouge composé de patates douces et d’aubergines. 
Si vous souhaitez faire une visite gastronomique durant votre voyage, nous vous recommandons sans hésitation la plantation de poivres Kampot dont l’indication géographique est protégée. La visite de ces 22 000 plants de poivre est gratuite et vous pourrez y découvrir les secrets de la culture du poivre vert, noir, rouge et blanc. Vous pourrez également vous restaurer sur place avec option végane possible. 
Etre végan ne sera plus un obstacle à toutes les découvertes gustatives que l’Asie a à vous proposer !