Langue

Devise

Beautés caribéennes : le meilleur des espaces naturels

Rédigé le : 13 Novembre 2018

De passage sur les belles îles Caraïbes, vous souhaitez partir à la rencontre des espaces naturels les plus authentiques ? Regorgeant d’une faune et d’une flore somptueuse, explorer la nature locale est un incontournable de la région pour les amoureux de la nature. Afin de vous guider dans votre choix, Villanovo vous présente ses lieux d’évasion favoris aux Caraïbes.

>>> Un séjour paradisiaque aux Caraïbes

Parc écologique Indigenous Eyes & Los Haitises National Park,  République Dominicaine

Parc écologique Indigenous Eyes & Los Haitises National Park, République Dominicaine

Le parc écologique Indigenous Eyes

Située dans le complexe résidentiel et touristique du Puntacana Resort & Club, le Parc écologique Indigenous Eyes propose différents itinéraires au sein de la forêt tropicale, y compris un circuit atypique : celui à faire en segway, qui inclut aussi la visite de la Fondation écologique de Punta Cana et de ses projets d’apiculture. Vous menant même vers un plongeoir situé dans un lagon d’eau cristalline, vous aurez l’opportunité de nager avec les poissons et tortues qui y résident, et ainsi vous immerger pleinement au coeur de la nature locale. Sans être bondé, les circuits proposés sont généralement constitués de quelques familles désireuses d’en découvrir davantage sur l’environnement de la République Dominicaine, et permet donc une intimité certaine au coeur de ce magnifique cadre naturel. Alors, pourquoi pas vous ?
 

Los Haitises National Park

Au nord-est de la République dominicaine, dans la péninsule de Samana et s’étendant sur une superficie de 208 km², Los Haitises National Park est un incontournable des sorties en famille. “Haïti” signifiant “zone montagneuse en langue taïno, vous avez une idée des paysages que vous allez être amené à contempler lors de votre passage au parc. Les Tainos étant les premières habitants de l'île, vous aurez l’opportunité de visiter les grottes qu’ils habitaient, aujourd’hui encore conservées et témoignant de leur présence. Mais avant toute chose, ce parc se visite pour sa faune et sa flore incroyable qui raviront tous les amoureux de la nature. Vous apprécierez donc l’ombre des précieux arbres tels que l'acajou ou du palétuvier. Concernant sa faune, vous y retrouverez lamantins, solénodons (un petit mammifère en voie de disparition), boas, tortues marines et poissons. Rien que ça ! Aussi, il n'est pas rare d’y observer des pélicans, des perroquets, ou encore des coqs d'eau dont certaines espèces sont en voie d'extinction.

>>> Louer une villa de luxe en République Dominicaine

Les colonnes d’Hercule, Antigua

Lieux d’exception pour la plongée et le snorkeling, les colonnes d’Hercule sont une formation géologique naturelle incroyable. A admirer à la surface ou sous l’eau turquoise, ces immenses pierres ajoutent un cachet absolument inédit au lieu, qui propose d’explorer une faune marine colorée et abondante. En quelques mots, c'est une oeuvre de la nature presque surréelle qui vous attend aux alentours de ce spot de plongée à Antigua. A ne pas manquer !

>>>Nos somptueuses propriétés à Antigua

Jardin de Balata, Martinique

Jardin de Balata, Martinique

On vous en avait déjà parlé : le jardin de Balata est tout simplement sublime. Celle que l’on surnomme “l’île aux fleurs” en dit long sur ce à quoi vous attendre durant votre visite. Affichant pas moins de 2700 espèces de fleurs différentes, c’est un fascinant voyage en terres naturelles que vous vous apprêtez à vivre. A travers l’esprit créatif de Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste, admirez cette vaste composition florissante et organisée autour de son habitation familiale à l’architecture créole typique. Plus qu’une simple visite dans un parc, pénétrez dans le monde d’un artiste où des centaines de fleurs et plantes tropicales sont répertoriées dans un parcours à la fois esthétique et pédagogique. Parmi les fleurs présentes et dites essences tropicales, on y trouve des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panachés… En somme, autant de fleurs colorées qui égayeront votre journée et vous parfumeront naturellement d’une légère odeur de printemps. Enfin, si vous souhaitez consacrer plus de temps au lieu, sachez que vous pouvez aussi visiter la maison créole grâce à un parcours d’1h30 où vous découvrirez une magnifique maison traditionnelle entièrement décorée de meubles et d'objets d'époque. Inoubliable !

Le parc naturel régional de la Martinique

Découlant d’une volonté de développer le tourisme sur l’île tout en protégeant son environnement, le parc naturel régional sensibilise à la fois les locaux et les touristes aux enjeux de la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Classée parmi l’un des 34 hot spots de la biodiversité mondiale, la Martinique a en effet de quoi être fière de sa nature. Regroupant ainsi 17 espèces de mammifères terrestres, 21 espèces de reptiles, 6 espèces d'amphibiens, 16 espèces de crustacés et 40 espèces de papillons de jour, on comprend pourquoi l’île essaye de la protéger. Passionnés par le monde végétal ou animal, n’oubliez pas votre appareil photo ! Parfait pour vous adonner à de longues balades, détentes ou sportives, vous pourrez également y pique-niquer tranquillement, vous baigner dans un cadre des plus romantiques, et y observer une faune et une flore variée, en plus de rencontrer des locaux à la sympathie dépaysante. Tout en couleur et à la hauteur des espérances du projet, le parc est véritablement un lieu où se retrouver soi-même en se reconnectant avec la nature le temps d’une après-midi. Laissez-vous porter par les senteurs fleuries et les paysages grandioses et variés… si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble.

>>> Réserver une maison de charme en Martinique