Découvrez nos villas

Langue

Devise

Corfou, Lefkada, Zante, Paxos, Céphalonie : quelle île ionienne choisir pour vos vacances ?

Rédigé le : 19 Octobre 2023
Par : Leo-Paul Weiss
Quelle est la plus belle de ces îles grecques ?

Quelle est la plus belle de ces îles grecques ?

Avec ses petits villages blancs si caractéristiques, ses plages à couper le souffle bordées d'une eau vert turquoise, ou encore sa palette de superbes paysages montagneux, arides ou verdoyants, les îles grecques font rêver le monde entier, plaçant la Grèce en tête du classement des destinations les plus touristiques d’Europe. Au total, le pays ne compte pas moins de 6000 îles, dont 200 sont habitées. Parmi les groupements d’îles les plus populaires, on retrouve immanquablement les célèbres îles Cyclades, mais il faut bien sûr citer les magnifiques îles Ioniennes. Situées en plein coeur de la mer ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale le long des côtes de l'Epire. Celles-ci possèdent un patrimoine culturel d'envergure, c'est l'un des rares endroits au monde à avoir été influencé par des origines françaises, vénitiennes et britanniques. Un héritage que l'on peut observer dans l’architecture, la gastronomie, ou bien encore dans certaines traditions folkloriques.

Si vous avez choisi de passer vos vacances du côté de la mer Ionienne, il vous faudra donc faire un choix entre différentes îles, toutes aussi superbes les unes que les autres.

Découvrez notre petit guide des îles Ioniennes pour peut-être vous aider à y voir plus clair dans et à prendre votre décision parmi les richesses de l'archipel.

 

Guide pour votre voyage en mer Ionienne : où partir ?

Guide pour votre voyage en mer Ionienne : où partir ?

Corfou


Située au sud de l'Albanie, Corfou est l'une des plus grandes îles grecques. D'une surface de près de 600km 2, celle-ci a l’avantage de disposer d'une large gamme d’activités, comme des sports nautiques, ce qui la rend particulièrement attractive auprès des familles. Source d’inspiration pour de nombreux artistes, Corfou est un territoire empli de charme, affichant des paysages verdoyants rappelant l’Italie, des magnifiques plages bordées d'eaux turquoise, et un patrimoine culturel d'une grande richesse. À ce titre, la vieille ville de Corfou, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et ancienne place forte du commerce maritime, est l’un des centres historiques les plus ravissants de Grèce, point de rencontre d'un grand nombre d’influences. La ville possède une concentration extraordinaire de palais historiques comme le palais de Saint-Michel et Saint-Georges, l’Achilléion -palais édifié au XIXe siècle par l'impératrice Elisabeth d’Autriche- et de musées fortement appréciés par les passionnés d'histoire et de culture. Corfou saura également satisfaire les plus sportifs avec de nombreuses possibilités de randonnées - sentier de Corfou, 200km- donnant à voir une facette de Corfou plus authentique et plus verdoyante. En chemin, vous aurez l’occasion de traverser des oliveraies, des petits villages tous plus mignons les uns que les autres et peut être de gravir le mont Pontokrator. Enfin, pour les adeptes de farniente, de baignade et de snorkeling, l’île possède un grand nombre de plages, avec pour toile de fond de superbes paysages naturels.

Une gastronomie aux nombreuses influences

Corfou, la plus occidentale des îles grecques, révèle une savoureuse cuisine fortement influencée par les Vénitiens. Une de ses spécialités est le “Sofrito”, qui signifie en italien “frit doucement”. Il s’agit d’un plat à base de viande de veau légèrement frite, accompagnée d’une sauce au vin blanc. Dans les tavernes typiques, vous pourrez également déguster le Rizi-bizi, spécialité vénitienne à base de riz, de petits pois, de lardons et d’oignons. En vous promenant dans les rues de la capitale de l'île, vous remarquerez un petit agrume en vente dans de nombreux commerces. Il s’agit du kumquat, une douceur plébiscitée par les enfants !

>>> Nos villas de luxe à Corfou

 

Corfou, Lefkada, Zante, Paxos, Céphalonie : quelle île ionienne choisir pour vos vacances ?

Zante

Zante est la deuxième île la plus visitée de l'archipel derrière Corfou, et ce malgré sa relative petite taille (de seulement 402 km2). Surnommée le diamant de la mer ionienne, Zante est prisée des touristes : il faut dire que cette île affiche des paysages aux teintes presque irréelles entre falaises de craie blanche et une mer bleue turquoise. Au programme de votre voyage, vues panoramiques, plages de sable blanc, excursions en bateau, activités nautiques, promenades dans de grands espaces sauvages préservés, et une vie nocturne animée. La relaxation est donc le maître mot de votre séjour à Zante. À ce titre, venez profiter d’une journée entière dans la baie du Naufrage. Le site, où est échoué depuis quarante ans l’épave d’un ancien navire de contrebande, est mondialement connu. Accessible uniquement par la mer, il contribue à la renommée de l’île et est encore plus spectaculaire au coucher du soleil. Vous pourrez même nager avec les tortues en vous rendant au sud de Zante, dans le parc national de Marathonssi, le premier parc marin du pays. Enfin, n’hésitez pas à louer un bateau pour profiter des nombreuses criques, accéder à des plages à l’abri des regards et apprécier les grottes bleues du cap de Skinari.

Rencontre avec les tortues du parc national marin

Vous vous plairez à visiter la capitale de l'île, mais aussi et surtout à découvrir la partie sud de l’île de Zante, globalement dédiée à la préservation de la flore sous-marine et à la protection des tortues caouanne pendant leur période de ponte (de mai à septembre). Créé en 1999, le parc national marin est par conséquent interdit à la baignade. Il est donc nécessaire de vérifier que les plages de cette partie de l’île sont ouvertes au public car plusieurs d’entre elles sont surveillées par des gardiens. Pour tenter d’apercevoir les animaux stars du site, vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre à Marathonisi , surnommée « l’’île des tortues », située en face de la plage de sable blanc de Keri.

>>> Nos villas de prestige à Zante

Corfou, Lefkada, Zante, Paxos, Céphalonie : quelle île ionienne choisir pour vos vacances ?

Lefkada

Lefkada, ou l'île de Leucade en français, est reliée au continent par un pont, ce qui la rend plus facilement accessible que ses voisines. Elle affiche un relief montagneux, est recouverte d'une riche végétation et possède elle aussi son lot de plages idylliques à l'instar de Porto Katsiki. Dans le centre de l'île se cachent des merveilles naturelles, comme les impressionnantes cascades de Nydri et de Dimosari. Ainsi, lorsque la chaleur est étouffante sur la plage, il peut être agréable d’apprécier des promenades en nature sauvage et de se rafraîchir auprès de ces points d’eau naturels. Pour tous les amateurs de planche à voile, Lefkada offre de très bonnes conditions pour pratiquer ce sport, en particulier dans le sud de l’île.

Culture & gastronomie à Leucade ville

Située à l’extrême nord de l’île de Leucade, la capitale de l'île est une jolie cité grecque aux ruelles étroites très animées, reconstruite en partie après les séismes de 1948 et 1953. Promenez-vous dans la rue Wilhelm Dörpfeld, principale rue piétonne de la ville, bordée de maisons colorées. Attablez-vous à l’un de ses restaurants pour découvrir les différentes spécialités locales et prendre un verre de liqueur de kumquat. Si vous êtes friands de culture, ne manquez pas le musée d’archéologie d’Agios Ioannis Antzoussis ou celui consacré aux phonographes. On compte également plusieurs monuments historiques tel que le monastère de Panagia Faneromeni, et l'ancienne forteresse médiévale de Santa Maura qui vous feront voyager dans le temps.

>>>Nos villas de luxe à Lefkada

Corfou, Lefkada, Zante, Paxos, Céphalonie : quelle île ionienne choisir pour vos vacances ?

Paxos-Antipaxos

Pour ceux et celles en quête d’un petit coin de paradis, chic et loin de l’agitation des plus grosses îles, Paxos est la destination idéale. Située au sud de Corfou, d'une superficie de 25 km2, elle est l'une des plus petites îles ioniennes de Grèce. Bordée d’eaux turquoise, au pied de falaises impressionnantes et de grottes marines, l'île se découvre en bateau, le meilleur moyen pour jouir d'une belle perspective sur ce spectacle naturel. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des agences de location pour partir en excursion et avoir des petites criques rien que pour vous ! Compte tenu des distances, il peut être également être très agréable de parcourir l’île à vélo et découvrir l’arrière-pays, composé de vastes oliveraies et leurs oliviers centenaires, et de petits villages aux inspirations vénitiennes. À l’aide d’une navette, vous pouvez également vous rendre sur la petite île d’Antipaxos, qui se trouve 2km plus au sud de Paxos. Aucun habitant permanent n'y réside, sa superficie étant de seulement 4 km2 mais elle possède de superbes côtes serties de plages édéniques de sable blanc. Les touristes y sont par ailleurs peu nombreux, conférant au lieu un aspect privilégié. Vous vous plairez aussi à visiter la ville-même de Paxos, avec son port de pêche et ses charmantes ruelles où vous trouverez diverses boutiques et galeries d'art.

>>>Découvrez nos villas de prestige à Paxos ​

 

Corfou, Lefkada, Zante, Paxos, Céphalonie : quelle île ionienne choisir pour vos vacances ?

Céphalonie

Céphalonie est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les amateurs de randonnée et de nature se lanceront à l'assaut du mont Ainos, qui culmine en son centre à plus de 1600 mètres, observant au passage des espèces endémiques de l’île comme les sapins de Céphalonie. Deux des grandes attractions de l’île sont naturellement la grotte Drogarati et le lac souterrain de Melissani, à découvrir lors d'une balade en barque. Céphalonie possède également un grand nombre de très belles plages comme celle de Xi, constituée de sable rouge, ou encore celle de Myrtos, sur la côte ouest de l’île. Profitez-en également pour visiter le petit port de pêche d'Assos, bâti sur une presqu’île dont le sommet mène à une citadelle vénitienne. Ses jolies maisons de couleur vive et son charmant petit port en font une destination romantique par excellence.

 

Comment se déplacer entre les îles ioniennes ? Naviguez en ferry ou en bateau traditionnel

Voyager en bateau est le moyen le plus courant de visiter les îles grecques. D'innombrables liaisons par ferry opèrent entre les îles - et depuis le continent - pendant la période estivale. Ces services varient en fréquence ; il convient de rappeler que si un car-ferry peut vous transporter entre les îles en deux ou trois heures, un navire plus petit et plus traditionnel peut prendre beaucoup plus de temps.

>>> Louer une villa à Céphalonie

 

En résumé, pour choisir votre séjour en Grèce…

Si vous souhaitez profiter de vos vacances sur de magnifiques plages où relaxation et farniente sont les maîtres mots, optez plutôt pour Zante, l'île de Leucade (Lefkada), Paxos. Paxos étant davantage “select”, à l'écart du tourisme de masse, vous y serez plus au calme. Si vous préférez alterner entre après-midi plage dans un cadre idyllique et après-midi sportive avec des randonnées et des promenades dans des forêts de pins, Céphalonie est peut-être la destination idéale. Enfin, Corfou possède toutes ces caractéristiques, complémentées d'une touche historique, multipliant les possibilités d'activités culturelles autour de son patrimoine historique. Si la mythologie grecque vous passionne, vous pouvez compléter votre séjour avec une halte sur les îles d'Ithaque et de Cythère, respectivement l'ancienne patrie du héros grec Ulysse, et la terre de naissance d'Aphrodite.

Quand partir dans les îles ioniennes en famille ?

Les îles ioniennes sont connues pour leur beauté naturelle, leur climat doux et leur eau cristalline. Si vous partez en été, les températures sont plus élevées et il y a plus de monde. Ce qui n'est pas forcément idéal, notamment pour des vacances en famille. Pour profiter pleinement des trésors naturels des îles, que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, il est recommandé de partir en avril, mai ou septembre.

Météo et climat des îles Ioniennes

Les îles Ioniennes ont des saisons et des conditions météorologiques distinctes. Les températures des six îles sont similaires, avec des minimums de 13°C en hiver et un maximum de 31°C en été. Les moyennes annuelles de pluie diffèrent d'une île à l'autre mais suivent également les mêmes modèles météorologiques. Vous pouvez vous attendre à des pluies plus abondantes en hiver, plus légères au printemps et une absence de pluie en été et en hiver. Vérifiez les dernières prévisions avant de planifier vos vacances dans une villa luxueuse face à la mer !

Comment voyager jusqu'aux îles : Aéroports des îles Ioniennes


L'aéroport principal des îles Ioniennes est celui d'Ioannis Kapodistrias à Corfou, desservi par les principales compagnies aériennes grecques comme Aegean Airlines et Olympic Air, mais aussi par les compagnies internationales et low cost pendant la haute saison. Zante, Céphalonie ou Leucade possèdent elles-aussi leur aéroport.

Découvrez la sélection de villas de luxe Villanovo pour Grèce :

345 € - 726 € par nuit
-10%
traveler 5 bed 2 bath 2

Crete - La Canée
550 € - 1 100 € par nuit
traveler 8 (11 max.) bed 4 bath 4

Crete - La Canée