Langue

Devise

Découvrez nos villas

Découvrir la région de Bahia, au Brésil

Rédigé le : 13 Août 2019

Cap sur le Brésil pour vos prochaines vacances ! Partez à l’assaut de Bahia, cette magnifique région de l’Est brésilien. Plages de sable blanc et fin, eaux claires et cocotiers n’attendent que vous. Découvrez cette charmante région lors de vos vacances et revenez dépaysé.

Le nom de la région provient du portugais “baía”, la baie. C’est là qu’ont débarqué les premiers portugais lorsqu’ils sont arrivés au Portugal. Ils ont fait de Salvador, la capitale actuelle de l’Etat, un lieu clé dans l’empire colonial.

Découvrez la culture et les paysages de la région de Bahia lors de vacances inoubliables.

Un peu d’histoire…

Un peu d’histoire…

A l’origine, le Brésil était peuplé par des Améridiens. Pedro Alvares Cabral est le premier portugais à avoir jeté l’ancre au Brésil, en 1500. A l’époque, la région est convoitée : on décide que toutes les terres nouvellement découvertes à 370 lieues à l’Ouest de Cap Vert seraient espagnoles, tandis que le reste serait portugais. 

Le pays se développe économiquement, en partie grâce à l’exploitation de la canne à sucre. Il est ensuite intégré à la traite négrière, dans le cadre du commerce triangulaire. Au total, ce sont plus de 5,5 millions d’esclaves qui ont été déportés au XVIe siècle.

Au XVIIe et XVIIIe siècles, certaines villes sont reprises par les néerlandais afin d’y contrôler l’exportation de sucre. Les portugais parviennent à les reprendre et ainsi naît le Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves.

Cependant, au XIXe siècle, le pays est secoué par une volonté d’indépendance : une guerre oppose portugais et brésiliens. Après la victoire brésilienne, l’indépendance est déclarée en 1825.

Le carnaval de Bahia : un événement haut en couleur

Le carnaval de Bahia : un événement haut en couleur

La région de Bahia est l’une des plus riches du Brésil, culturellement parlant. Une expression populaire dit d’ailleurs “Le Baiano ne naît pas, il entre en scène”.

Le carnaval de Bahia est très représentatif de cet attrait pour la culture : c’est le carnaval le plus populaire au monde. Il attire chaque année plus de 2,5 millions de personnes, dont 1,5 millions de touristes, et ce pendant 6 jours.

Le carnaval a lieu à plusieurs endroits en même temps : des parades défilent sur les hauteurs de la ville, vers la côte et dans l’hypercentre. Des musiciens mettent de l’ambiance dans les rues avec leurs instruments et les locaux se déguisent. Certains profitent du carnaval pour mettre leurs origines en avant, comme les afro brésiliens par exemple.

La péninsule de Maraú : un paradis perdu

La péninsule de Maraú : un paradis perdu

La péninsule de Maraú est un incontournable de votre voyage au Brésil : ce petit bout de paradis serait l’endroit où Antoine de St-Exupéry s’est posé plusieurs fois après de longs vols. 

A seulement 2h de route de Salvador, la péninsule abrite de nombreuses plages, et il y en a pour tous les goûts : du côté de l’océan, les vagues sont nombreuses, le sable est claire et il y a de nombreuses piscines naturelles. Du côté de la baie, les vagues sont peu nombreuses et il y a peu de fonds. A vous de voir ce que vous préférez.

Ce sont pratiquement 50km de plages qui se succèdent de Maraú jusqu’à Itacaré : vous êtes certain d’y trouver un endroit calme. Faites un tour sur la plage de Taipu de Flora, c’est probablement l’une des plus belles du Brésil : à marée basse, la mer révèle des piscines naturelles.

La gastronomie de la région

La gastronomie de la région

Au vu de la position géographique de la région, une bonne partie de sa gastronomie tourne autour des fruits de mer. Parmi les plats emblématiques, on retrouve les lulas rechadas, c’est-à-dire des encornets farcis aux légumes (avec des calamars, courgettes, tomates, oignons, noix de cajou et crevettes), le bobo de camarão (une soupe de manioc aux crevettes) ou encore les empadinhas (des sortes de tourtes au coeur de palmier).


En bref, la région de Bahia est un incontournable du Brésil : elle offre de nombreuses activités, des paysages de rêve et un cadre idyllique pour se reposer.

>>> Toutes nos villas de luxe dans la région de Bahia