Langue

Devise

Découvrez nos villas

Discrète et sauvage, découvrez l’étonnante région des Pouilles

Rédigé le : 09 Septembre 2019

La Botte de l‘Italie est une région encore méconnue. Entre architecture, gastronomie et paysages, le sud de l’Italie vous propose un voyage aux mille teintes. Partons dans une aventure qui est embellie par des maisons troglodytes étonnantes et des plages idylliques. Certaines des villas de charme dans les Pouilles s’inspirent de l’esprit trulli pour offrir une expérience hors du commun. L’histoire de cette région est passionnante et regorge de nombreux secrets. Anciennes ruines grecques, châteaux ayant servi pour les croisades et villes entières de style Renaissance… les Pouilles auront toujours une carte en main pour vous séduire! Un voyage, c’est aussi une invitation au goût. Nous redécouvrirons la charcuterie, la mozzarella et bien d’autres mets délicieux.
 
Benvenuti in Italia !

>>> Les Pouilles, le talon italien dans toute sa splendeur

Les trulli, une architecture millénaire

Les trulli, une architecture millénaire

Commençons notre exploration des Pouilles dans une vallée non loin de la mer Adriatique. Trois villes forment un réel groupe que les voyageurs ne manqueraient pour rien au monde lors d’un voyage apulien: Cisternino, Loccorotondo et Alberobello. Toutes trois forment la vallee dei trulli. Ces petites maisons troglodytes remontent aux premiers peuplements, ce sont initialement des cimetières, lieux remplis de Sacré. Le nom d’origine grec, toulos signifie une coupole. Les maisons sont en pierres blanchies à la chaux, et les toits en pierres sèches agencées en coupoles. C’est au XIVe siècle que les trulli vont connaître un nouvel essor. Le Pape va prêter au Roi de Naples beaucoup de terres dans les Pouilles qui sont encore inutilisées. Ces terres sont des cadeaux pour le Roi et ses disciples pour service rendu. L’agriculture va se développer et ce sont les trulli qui vont être construites car elles sont simples à ériger et ne coûtent pas cher. Aujourd’hui les trulli des Pouilles attirent plus d’un voyageur curieux...

C’est à Alberobello que vous trouverez les plus belles trulli. Commencez par la trullo Sovrano à deux pas de la basilique Cosma. Plus au sud, vous tomberez sur la rue de Monte Pertica. C’est là que se trouvent les plus beaux joyaux de la région. Laissez-vous emporter vers un autre monde qui se finit dans une église étonnante. Même la maison de Dieu est une trulli dans la ville Alberobello! Le plus grand attrait de la cathédrale de Sant’Antonio est son extérieur qui se marie parfaitement dans l’ambiance locale. 

Les demeures de charme retracent à elles-mêmes la grande histoire des trulli. Découvrez une chambre tout de blanc vêtue, votre lit sous les pierres authentiques sont idéales pour un séjour romantique dans la beauté des trulli. De somptueuses villas sont agencées autour de la piscine privée, pour un éveil des sens en toute simplicité. Une fois la vallée explorée, dirigez-vous vers les plus belles plages de la région…

>>> 15 choses à faire absolument en Italie

Les plus belles plages du Salento

Les plus belles plages du Salento

Le talon de la botte est une région méconnue du grand public car elle est moins facile d’accès que d’autres endroits. Les Pouilles sauront séduire et ravir celui qui prendra le temps de faire le premier pas. Le meilleur de l’Italie est sur le point de vous être dévoilé. Commencez tout d’abord dans la station balnéaire de San Cataldo qui est à moins de cinq kilomètres de Lecce. Vous pouvez louer une Vespa ou bien y aller à vélo, les plages sauvages s’étendent à perte de vue. Quelques maisons de style Renaissance sont voisines des flots, ce sont les anciens postes de douaniers du Royaume. Plus au sud, vous découvrirez la crique de la Grotta della Poesia où seuls les locaux connaissent l’endroit précis. C’est le lieu idéal pour se filmer en train de plonger dans les eaux bleues turquoise. 

Cap sur la ville de Castro ! Cette petite cité balnéaire est haute en couleur. Payez quelques euros et montez dans une barque pour visiter la grotta Zinzulusa. Eaux aux mille teintes de bleus, cactus et roches millénaires, tout y est pour en prendre plein les yeux ! Dans la ville, vous découvrirez le château Aragonais. De nombreuses régions ont colonisé la péninsule car elle se trouvait au centre du monde connu et reconnu. De Persépolis à Gibraltar, les Pouilles avaient un emplacement de choix. La visite de la vieille ville se termine avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée à la chapelle de la Folgore. 

Découvrez de splendides villas qui arborent leurs terrasses fièrement. La vue sur la mer Méditerranée, le jardin et la pergola vous offrent un moment de détente inégalé.

>>> Temps et climat en Italie

Une âme de gastronome

Une âme de gastronome

Salade, parmesan et tomates sont les ingrédients magiques d’une pizza réussie. Vert, blanc, rouge, partons dans un voyage culinaire de l’autre côté des Alpes ! La cuisine apulienne ne se résume pas qu’à la pizza et la sauce tomate. Les biscuits tarraliis sont des anneaux plongés dans l’huile d’olive. Ils sont ensuite aromatisés au vin blanc et au fenouil, un délice. La région vous proposera un type de pâte étonnant, les orrichette qui sont conçues à base de farine de blé et sans œufs. Ce sont des pâtes en forme de petites oreilles, d’où leurs noms. Notre recommandation est de les manger avec des feuilles de navet fraîches. Mangez votre repas avec un pain cuit au four qui se rapproche de la fougasse gardoise, la foccacia ! Ce pain typiquement italien est encore plus apprécié dans les pouilles car c’est une région plus pauvre que les autres. Le pain devient donc l’aliment de base de tous les repas.

Quand il y a des italiens, il y a du vin ! La région produit 15% du vin du pays, c’est donc un lieu hautement viticole et diversifié. Le cépage le plus populaire est le Negromaro, littéralement, le noir amer. Il est exclusivement produit dans les Pouilles. Ensuite, vous avez plusieurs vins protégés DOCG, la plus haute distinction pour les élixirs italiens. A table, demandez le Salice Valentino et le Locorotondo blanc. Envie d’en savoir plus sur la gastronomie des pouilles ? 

>>> Guide sur la gastronomie en Italie

Une journée à Lecce

Une journée à Lecce

C’est le moment de parler architecture, urbanisme et histoire. Les autochtones de la province de Lecce l’appellent tout simplement Leuca, venant du Grec Leukos qui signifie blanc. La vieille ville de Lecce a bien des choses à dévoiler. Commencez tout d’abord à visiter les jardins de la Villa Reale et marcher la Viale dell'Università. L’entrée de la cité se fait sous la porta Rudiae et déambulez le long de la Via Vittorio Emanuele II. Le Duomo de la place centrale a mis 400 ans à être érigé. C’est l’une des cathédrales les plus importantes du sud de l’Italie. Il date du XVIIe et est de style purement baroque. Plus loin se trouve la Chiesa de Santa Irene qui est une église à quelques mètres de la place centrale de la vieille ville. Tout est autour de ce lieu, le château de Charles Quint, l’amphithéâtre greco-romain et les jardins Garibaldi. Le château de Charles Quint est une résidence qui n’a que très peu servi. C’est un bâtiment militaire urbain sensé défendre les positions des Normands. Les intérieurs sont raffinés, travaillés et mélangent plusieurs styles. 

Autour de Lecce, vous découvrirez de belles demeures qui se trouvent devant les flots bleus turquoise. 

>>> Guides de voyage en Italie